Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
En 1979, Ursula K. Le Guin est au sommet de sa gloire : ses romans de science fiction et de fantasy se sont imposés comme des chefs d'œuvres et elle est une des romancières américaines les plus primées. Toutefois, parallèlement à ces succès publics, elle a la réputation d'être une théoricienne hors pair, et une oratrice remarquable. Elle parcourt alors universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnent : le féminisme, l'anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la fonction des littératures de l'imaginaire. Le langage de la nuit recueille les essais littéraires qui résument sa pensée et composent un manifeste pour l'imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l'imaginaire. Pourquoi les littératures de l'imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d'être le cœur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ? Autant de questions qui occupent les lecteurs depuis cinquante ans et qui trouvent des réponses dans ce volume, préfacé par le romancier Martin Winckler, fin connaisseur de la science-fiction, et grand admirateur de l'humanisme merveilleux de Le Guin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
David Brinkley a été le plus grand des superhéros. Mais il est difficile d'être et d'avoir été. Un jour, il prend sa retraite, se marie, commence à perdre ses cheveux, à prendre du poids, et s'installe en banlieue. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand une série de catastrophes décime la population de superhéros disponibles pour sauver New York. Plus de Superman, plus de Batman. C'est David qui doit retrouver ses collants, sa cape et son masque pour sauver une Amérique qui doute, en pleine Guerre Froide. Le seul problème, c'est que notre héros est désormais un homme entre deux âges, dont les pouvoirs tombent parfois en panne, et qui se sent complètement dépassé par l'Amérique des années 70, avec son cortège de nouveautés. Il se lance quand même dans l'aventure, et nous emmène avec lui dans un thriller qui plonge avec humour dans les méandres d'une Amérique qui doute, après l'affaire du Watergate et la fin de la guerre du Vietnam. Ce premier roman, traduit ici pour la première fois en français, quarante ans après sa première édition américaine, est une gemme qui a révolutionné les comics et les superhéros et a inspiré des créateurs aussi différents que Stan Lee (créateur de Spiderman), Alan Moore (créateur des Watchmen), Neil Gaiman (American Gods) ou Grant Morrison (responsable de la renaissance de Batman, au début des années 2000). C'est un thriller labyrinthique et passionnant. C'est la satire geek du monde des superhéros. C'est le portrait de l'Amérique qui doute de sa puissance et est prête à toutes les folies. C'est l'histoire d'un homme qui est normal, et qui est super. Un homme supernormal. Traduction de Francis Guévremont. Préface de Grant Morrison. Avant-propos de Kurt Busiek.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Pendant la traite atlantique, les femmes enceintes étaient jetées à la mer. Certaines se sont transformées en sirènes. L'une d'elles raconte cette histoire. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois. L'adolescente se retrouve déchirée par un conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et cet élan destructeur qui l'emmène loin de tout ce qu'elle a connu. Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Vern est enceinte et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée à survivre en pleine nature, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements étranges et inexplicables que son corps traverse. Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa famille, Vern doit affronter le passé et l'avenir. Trouver la vérité signifiera découvrir les secrets de la secte qu'elle a fui, mais aussi l'histoire violente de ces États-Unis qui l'ont produite.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Fatigué que le nom de Dieu soit invoqué pour justifier tout et n'importe quoi, Jésus prend possession du corps de George W. Bush, président des Etats-Unis, afin de diriger le pays. Mais l'administration républicaine, qui lui a permis de devenir président, voit d'un mauvais oeil ces étranges idées de générosité, de partage et de paix. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme rancunier, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l'humanité vers un hypothétique Eden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Premier roman. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Des extraterrestres ressemblant à des boules de poils intelligentes arrivent sur la Terre. Pacifiques, elles ne désirent que s'amuser. L'une d'entre elles, Louie, est adoptée par Billy Morton, un Américain las de la société dans laquelle il vit. L'arrivée des aliens représente pour lui la possibilité d'une anarchie joyeuse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme qui lui en voudra, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l'humanité vers un hypothétique éden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Premier roman. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Anna et Adam sont jumeaux. Ils habitent une commune abandonnée, dans un paysage changeant, au milieu duquel ils se préparent à un événement apocalyptique qu'ils croient imminent. Adam monte la garde le jour, Anna la nuit. Ils ne se croisent qu'à l'aube et au crépuscule. Leur seul compagnon est Koan, ancien chef de la commune, qui exerce encore un contrôle intrusif sur leurs rituels quotidiens. Mais le retour d'un habitant de la communauté les oblige à remettre en question tout ce qu'ils croyaient avéré.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver