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Etude de la première mondialisation au XVIe siècle motivée par la volonté de l'empire ibérique de dominer le monde. S. Gruzinski, historien et directeur de recherche au CNRS, explique comment elle s'est mise en place, comment elle s'est traduite dans les quatre parties du monde (Europe, Amérique, Asie, Afrique) et comment elle a été perçue par les contemporains.
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Architecture monumentale, sacrifices humains : la civilisation aztèque etait celle de la démesure. Une civilisation puissante, flamboyante et sanguinaire. Les Espagnols en furent stupéfiés et horrifiés. De ce choc des cultures, de l'affrontement du glaive et du mythe, ce dernier allait périr.
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En 1517, il y a cinq cents ans, la réforme de Luther fracture l'Europe. La même année, les conquistadores espagnols s'en prennent au Mexique, qu'ils colonisent et christianisent. Ils y introduisent aussi notre façon d'écrire l'histoire.  Les vainqueurs ignorent tout des sociétés indigènes. Or pour imposer leur loi, ils doivent impérativement connaître les coutumes et donc le passé des vaincus. Mais que sont l'histoire et le temps dans l'esprit des Indiens  ? Le temps n'est pas encore une valeur universelle. Comment les Espagnols formatés dans une Europe chrétienne où l'histoire est chronologique et orientée auraient-ils pu concevoir et accepter la cosmologie méso-américaine  ?Civilisés contre barbares  ? En quelques décennies, la machine à remonter le temps des envahisseurs s'emploie à capturer les mémoires des sociétés amérindiennes pour leur fabriquer un passé qui puisse être rattaché au patrimoine antique de la chrétienté. Du côté des Indiens, le souvenir de leur monde au sein duquel les êtres, les choses et les dieux étaient liés se dilue avec le passage des générations même si, dans les codex ou dans les mystérieux cantares, subsistent quelques pans secrets de leur mémoire.Serge Gruzinski propose ici une exploration inédite des débuts de l'expansion coloniale et nous explique comment, sur le terrain, religieux et Indiens se mettent à écrire l'histoire du monde.
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