Aller au contenu principal

13 résultat(s)

ImpriméDisponible
Montre comment s'enracine l'idée de croisade dans le terreau de l'Eglise : la réflexion sur la guerre sainte s'ajoute aux expériences de la Reconquête chrétienne en Espagne et du Pèlerinage en Orient.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Colonisée par l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne, la partie septentrionale du continent américain a vu naître, à partir de la fin du XVII e siècle, trois grands Etats issus de ces empires coloniaux : les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Longtemps rivaux, ennemis ou au mieux indifférents les uns aux autres, ces trois pays se sont récemment associés en union douanière qui se pose en concurrente de l'Union européenne : l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), signé en 1993, met à nouveau l'accent sur l'unité du sous-continent, comme à l'époque où les frontières politiques n'existaient pas, lorsque les tribus de chasseurs venus d'Asie marchaient à la poursuite de leur gibier, de l'isthme de Béring jusqu'à la péninsule du Yucatan. Dans la formation de ces trois pays, l'appropriation de l'espace, sa mise en valeur et son organisation ont joué un rôle primordial. L'histoire de l'Amérique du Nord, c'est l'histoire d'un espace " sauvage " progressivement maîtrisé, pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Voilà pourquoi l'approche géographique globale est si importante pour comprendre leur histoire. Ses grandes parties se succèdent dans cet Atlas historique de l'Amérique du Nord, consacrées chacune à un moment de l'histoire du sous-continent : la période précolombienne, qui s'achève par la mise en contact de deux mondes très différents, l'ère de la colonisation au XVII e et XVIII e siècles, la formation des nations nord-américaines au début du XIX e siècle, la maîtrise de l'espace intérieur dans la seconde moitié du XIX e siècle, l'industrialisation au début du XX e siècle, l'urbanisation et l'industrialisation au début du XX e siècle et, enfin, la puissance impériale à partir des deux guerres mondiales.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La vallée du Yaak, dans le nord-ouest du Montana est l'un des derniers espaces sauvages des Etats-Unis, lieu dans lequel cohabitent des ours noirs et des grizzlis, des loups et des coyotes, des aigles à tête blanche, des lynxs, des cerfs, des élans et quelques humains. Tableau de cette vallée aujourd'hui menacée décrivant la beauté et la fragilité de sa nature sauvage et de ses habitants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Douze siècles d'histoire, de Romulus au déferlement des Barbares sur un Empire éclaté. L'histoire d'un espace lentement conquis et difficile à gouverner, patchwork de cultures et de paysages qui ne trouve une relative unité que dans l'effort des Romains pour lui conférer une même culture politique. Les phases de cette réussite. Ce que fut Rome, et ce qu'il en reste dans notre mémoire culturelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Parcourant l'Ouest américain, des côtes sauvages de l'Oregon aux rivages de l'Alaska, ce recueil s'appuie sur l'observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l'immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l'occasion de se recentrer sur l'essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions pour mieux nous connaître nous-mêmes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pendant vingt-cinq ans, John Haines a vécu dans une cabane isolée au cœur des étendues vierges de l'Alaska, menant une existence rude et solitaire de pionnier moderne. Couper du bois, tracer une piste, piéger une marte, dépecer un élan, faire ses réserves de saumon : une vie simple, aventureuse et libre, au rythme d'une nature sauvage envoûtante. Avec sérénité, il transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Une représentation de 100 petites choses du quotidien qui remplissent de joie les enfants comme les adultes : savourer une glace, sauter à la corde, marcher dans les flaques, regarder un insecte ou partager un sourire.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre numériqueNon disponible
En partant de la nature pour poser des questions sur l’existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l’amour de la vie pour elle-même. Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, ce recueil s’appuie sur l’observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l’immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l’occasion de se recentrer sur l’essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions pour mieux nous connaître nous-mêmes.
Veuillez-vous connecter
Livre numériqueDisponible
Pendant vingt-cinq ans, John Haines a vécu dans une cabane isolée au cœur des étendues vierges de l’Alaska, menant une existence rude et solitaire de pionnier moderne. Couper du bois, tracer une piste, piéger une marte, dépecer un élan, faire ses réserves de saumon : une vie simple, aventureuse et libre, au rythme d’une nature sauvage envoûtante. Avec sérénité, il transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous.
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Alice aperçoit un lapin blanc qui sort de l'ordinaire, car il a des yeux roses, une veste rouge et une grosse montre à gousset. Lorsqu'il se précipite dans un terrier, elle décide de se lancer à sa poursuite. Elle sera entraînée dans des aventures vertigineuses et rencontrera des animaux étranges. Une version abrégée de l'histoire, présentant les cinq premiers chapitres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
"Marche, marche encore. Les pieds feront l'instruction de l'âme." Lorsqu'il revient de la guerre du Vietnam, Doug Peacock est un homme hanté par les horreurs vécues chez les Bérets verts. Incapable de se réadapter à une société qu'il ne comprend plus, il entame une marche spirituelle, des déserts de l'Ouest américains aux plus hauts sommets de l'Himalaya. Il fait la rencontre de l'écrivain Edward Abbey, avec qui il noue un lien indéfectible. La nature et l'amitié permettront à l'ancien combattant de trouver un second souffle vital, et de se consacrer à un nouveau combat : la défense du monde sauvage.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La vallée du Yaak, dans le Montana, est l'un des derniers espaces sauvages des Etats-Unis, un lieu où cohabitent ours noirs et grizzlys, loups et coyotes, aigles, lynx, cerfs et même une poignée d'humains. Rick Bass, qui y vécut une vingtaine d'années, nous dresse le tableau de cet endroit magique, aujourd'hui menacé. A travers cette série de récits inspirés, il capture la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants, l'âme d'un lieu dont la disparition constituerait une perte irrémédiable pour chacun d'entre nous. Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu'il est l'un des grands écrivains du Montana et l'une des voix les plus emblématiques de l'Ouest américain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Stoney Calhoun a perdu la mémoire à la suite d'un accident et est resté 18 mois dans un hôpital de vétérans de Virginie. Sorti avec l'assurance de ne jamais manquer d'argent, il part vers le Nord. Il devient guide de pêche à la mouche dans le Maine et mène une existence paisible jusqu'au jour où un de ses amis est assassiné. Il mène alors l'enquête. Premier volet d'une série.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver