Episode IV. Près de vingt ans après l’avènement de l’Empire, le jeune fermier Luke Skywalker rencontre Obi-Wan Kenob, qui vit en ermite dans le désert de la planète Tatooine. Obi-Wan commence l’entrainement de Luke pour qu’il devienne un Jedi, lui raconte le combat des Rebelles contre l’Empire, et lui révèle le pouvoir de la Force. Luke et Obi-Wan bientôt accompagnés par le mercenaire Han Solo et son ami le Wookiee Chewbacca, unissent leurs forces pour secourir la Princesse Leia, gardée prisonnière dans l’Etoile Noire par Dark Vador.
Episode V. Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine.
Episode VI. Alors que l’Empire se prépare à anéantir l’Alliance rebelle grâce une nouvelle Etoile noire, Luke Skywalker sauve Han Solo des griffes de Jabba Le Hutt. Dans la forêt d’Endor, les rebelles tentent de détruire la nouvelle arme de l’Empire avec l’aide des Ewoks. Luke affronte à nouveau son père Dark Vador dans un duel épique au cœur de l’Etoile noire. Ultime épisode de la saga qui fera date et marquera le genre.