Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Son père était français, sa mère polonaise. Il a vécu la première partie de sa vie en Pologne, la seconde en France. La veille de sa mort, il a demandé que son coeur revienne à la Pologne; son corps fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Encensé dès son plus jeune âge, choyé par les princes, Frédéric Chopin (1810-1849) est l'auteur d'une oeuvre qui reste parmi les plus jouées de tout le répertoire classique. Loin des stéréotypes de l'artiste romantique tuberculeux dès l'âge de seize ans et compagnon de George Sand, cette biographie nous invite à découvrir un compositeur novateur et un pianiste virtuose, auquel on doit entre autres de grandes avancées dans le domaine de la technique pianistique, mais surtout un homme témoin de son temps qui sut transformer le sentiment tragique de la rupture et de l'exil en une énergie puissante, source de création et de joie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Figure universelle du génie humain, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a échoué à fonder une dynastie mais a défini la politique moderne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Ma mémoire est une foule noire couronnée de drapeaux rouges, et elle s'appelle Madeleine. Madeleine, c'est la Basilique de Vézelay. Madeleine, c'est ma grand-mère. Madeleine, c'est moi. C'est elle qui, la première, m'a raconté notre histoire. J'avais quatre ans, j'avais dix ans, j'avais seize ans. A force d'écouter ses récits, je suis devenue Madeleine. Dans sa voix, j'écoutais d'autres voix, venues du début de l'autre siècle et de celui d'avant : la voix de Jules, son père, la voix de Jules-Antoine, son grand-père, la voix du grand-oncle Armand Perreau déporté en 1852, la voix de Camélinat, venant redire à la forge ses conversations avec Marx et Jaurès, la fondation de la Première Internationale ouvrière et l'écrasement de la Commune. La voix, plus proche, dans la salle à manger des Cités, à Migennes, de René le résistant ou de Prosper Môquet, le député communiste de l'Yonne, et de sa femme Juliette. Huit générations de Rouges. Voici leur histoire, notre histoire, votre histoire. « Contre les accusations d'avoir été les fourriers d'un nouveau fascisme, je ne plaide pas l?innocence. Je veux juste nous donner une chance de faire nous-mêmes l'inventaire de notre grandeur et de notre misère. Je veux nous donner une chance d'apprendre qu'il n'y a pas de lutte finale et que jamais le droit gagné ne l?est pour toujours. Une chance de comprendre qu'aucun régime politique n'incarnera jamais une définitive justice. Et que le combat doit être indéfiniment recommencé. « Je veux donner une chance à Madeleine de dire enfin je. » Saga historique, roman fresque et roman vrai, Pascale Fautrier a su trouver le souffle nécessaire pour raconter plus de deux siècles du combat flamboyant de la gauche française, à l'heure où, chez beaucoup, la flamme vacille. Professeur agrégée de lettres, spécialiste de Simone de Beauvoir et de Nathalie Sarraute, elle tient un blog sur Médiapart et est déjà l'auteur de deux biographies (Chopin et Napoléon Bonaparte, « Folio biographies », Gallimard). Les Rouges est son premier, et magistral, roman
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver