Le père et le frère de Tom'bé sont tout excités : la chasse au lion est annoncée. Seul dans son coin, Tom'bé pleure : il est trop petit pour les accompagner... Les images accompagnent le texte de la chanson. Avec des explications sur le rap.
Cette fiction retrace la biographie de Sophie Scholl, résistante allemande qui organisa avec son frère Hans le réseau la Rose blanche et fut décapitée en 1943. Elisa, l'amie de Sophie, raconte dans son journal cette époque de sa vie, son amour pour Léo, un jeune Juif en exil, puis sa propre déportation.
Le texte et l'image relatent l'enfance du musicien dans ses incidences avec la musique et son oeuvre à venir. Le lecteur est incité à une attitude active par une série de questions-jeux. Le CD reprend le texte et des extraits des oeuvres significatives du compositeur.
Ils sont dans la rue, ils ont 8 ou 12 ans, ils chantent, dansent, fabriquent des instruments avec des bidons et des boîtes de conserve, jouent de toutes les percussions possibles et animent avec leurs aînés, les superbes "charangas", ces orchestres qui font vibrer les rues de La Havane.
Chargé par son père d'aller porter un message à Bourges, le jeune Jehan se retrouve seul sur la route. Heureusement, il fait vite la rencontre de Perron et Bonnard, deux musiciens ambulants.
Gilles, petit paysan du Sud-Ouest, chante et joue du hautbois. Il va se retrouver là où il n'aurait jamais imaginé aller : à Versailles, parmi les pages musiciens du roi Louis XIV.
Ce félin familier a inspiré de nombreux poètes et écrivains, et non des moindres : Verlaine, Baudelaire, Prévert, La Fontaine, Jules Renard, Colette. Sur des musiques de Brahms, Debussy, Rossini, Prokofiev, Stravinsky, Ravel.
Adèle, treize ans et demi, va écrire, de juillet 1914 à novembre 1918, un journal qui lui tiendra lieu de confident et de soutien. Sous sa plume, tour à tour grave et sensible, se dessinent toute une époque, un village, ses habitants et des paysages.
Thème éternel de la poésie et de la littérature ! Voici quelques morceaux choisis : Aragon, Louise Labbé, Ronsard, Verlaine... sur des musiques de Franck, Schubert, Chopin, Brahms, Mahler.
Adèle, treize ans et demi, va écrire, de juillet 1914 à novembre 1918, un journal qui lui tiendra lieu de confident et de soutien. Sous sa plume, tour à tour grave et sensible, se dessinent toute une époque, un village, ses habitants, des paysages...
Roman historique sous la forme d'un journal intime. Le récit personnel se mêle à l'événement historique qui est relaté de façon rigoureuse et vérifié en seconde lecture par des spécialistes. L'aspect visuel se rapproche de celui du journal intime avec un effet coupe-papier sur la tranche.
Faisant partie d'une famille de patriciens installés à Lugdunum (Lyon), sous domination romaine, Alba entend parler d'une secte de chrétiens récemment apparue dans la région. Lorsqu'elle apprend que sa meilleure amie et son précepteur en font partie, elle s'intéresse peu à peu à cette religion et, touchée par son message de paix et de fraternité, décide de se convertir.
Violette a les oreilles décollées, elle habite un immeuble tout triste et pense qu'ailleurs c'est bien mieux. Elle aime rêver qu'elle part en voyage avec un chien qu'elle aurait tout simplement suivi dans la rue. Au cours de l'un de ses voyages imaginaires, Violette découvre qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux...