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Pourrait-on comprendre le monde d'aujourd'hui, mesurer la difficulté des cohabitations et la richesse des cultures humaines sans rien savoir du religieux ? Au-delà des questions de foi et de croyances, les religions demeurent une dimension fondamentale de l'expérience humaine.
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En revenant aux sources étymologiques du mot éthique, le philosophe propose sous la forme d'un dialogue un cheminement diachronique et synchronique autour de cette notion et évoque les différentes écoles de pensée qui s'en réclament, à travers des exemples concrets, touchant notamment à la bioéthique.
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R.-P. Droit imagine qu'il ne lui reste plus qu'une heure à vivre, 3.600 secondes seulement et pas une de plus. Il réfléchit à ce qu'il en ferait, aux dernières actions qu'il accomplirait, aux émotions qu'il ressentirait et aux traces qu'il aimerait laisser.
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Dominique et Jean-Toussaint Desanti se racontent : itinéraire, engagement dans la résistance, dans le communisme, auprès du FLN (front de libération national), pendant mai 68, dans le mouvement féministe, travaux intellectuels pour elle, philosophiques pour lui et les raisons qui poussent à se révolter et l'effet toujours salvateur de cette action.
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La première édition historico-critique d'un des textes fondateurs de la philosophie politique libérale, accompagnée d'un appareil critique inédit.
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Deux amis se promènent. L'un est philosophe, l'autre neurologue. Ils conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons, dans les champs et les bois. Ils dialoguent librement, sans façons, en cherchant à comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons. La marche favorise-t-elle la pensée ? Si oui, pourquoi ? La pensée est-elle comparable à une marche ? Comment le cerveau contrôle-t-il à la fois les mouvements des jambes, l'équilibre et la posture du corps ? Quels rapports entre ces trois caractéristiques de l'espèce humaine : penser, parler, marcher debout ? Chemin faisant, dans des termes simples et précis, ils évoquent enfin les relations entre sciences et philosophie, leur fâcheux divorce, leurs retrouvailles souhaitables. Entre divergences et convergences, leur commune volonté d'y voir clair est communicative. Et leur allégresse vite partagée. Pas à pas.Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, a été chercheur au C.N.R.S. et enseignant à Sciences-Po. Son oeuvre, une quarantaine de livres (recherches, pédagogie, enquêtes, fictions), est traduite en plus de trente langues. Yves Agid est professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à Sorbonne Université, ancien chef de service (hôpital de la Salpêtrière), membre de l'Académie des sciences, co-fondateur de l'Institut du Cerveau. C'est un spécialiste de l'étude des mécanismes et du traitement des maladies neurodégénératives.   
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Une initiation aux différentes philosophies issues des cultures indienne, arabe, juive, africaine, amérindienne ou encore chinoise. Avec la définition des notions clés et des informations sur les principales figures de chaque philosophie. ©Electre 2021
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C'est l'histoire d'une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout !  Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre. On les accompagne dans la farandole de l'époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, d'Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l'humble lingère Thérèse Levasseur... Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu. Comédie des sentiments, ce premier roman du philosophe Roger-Pol Droit est une fête de grand style. On y apprend que, pour engendrer des idées, les icônes de la philosophie jouissent, souffrent et rêvent.
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Poème philosophique rédigé en latin dans le quel le philosphe expose le système de la philosophie épicurienne : la philosophie constitue le moyen praincipal pour se défaire des craintes inutiles, des erreurs et des égarements afin d'accéder au bonheur.
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Trois oeuvres dans lesquelles Leibniz s'interroge sur la métaphysique et sur l'existence de Dieu, en donnant des réponses sous forme d'algèbre comme pour résoudre une équation.
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Spinoza occupe une place à part dans l'histoire de la pensée. Peu d'oeuvres auront été aussi aimées et haïes que la sienne : elle n'a cessé d'être admirée et vilipendée, scrutée et ignorée en même temps. Lui-même fut vénéré comme un sage -- modèle d'humanité, de douceur, de réflexion, d'humilité -- et pourchassé comme un diable menaçant l'ordre établi.
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Un des écrits majeurs de l'histoire de la philosophie. Hegel y décrit le fonctionnement de la conscience, son rapport aux objets et son développement dans le temps. ©Electre 2024
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Le premier texte publié en 1745 expose l'essentiel de l'empirisme du philosophe et de ses conséquences. Le second, publié en 1751, montre que l'intérêt est le principal moteur des actions dites morales, y compris les plus altruistes.
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Les écoles philosophiques de l'Antiquité ne sont pas seulement des courants de pensée. Une fois les cours achevés, chacun ne reprend pas de son côté son existence quotidienne, après avoir étudié un moment quelques conceptions purement théoriques. Car les Grecs et les Romains attendent de la philosophie autre chose que le seul partage des idées : une transformation de la vie. Être heureux, pour les stoïciens, c'est parvenir à s'installer dans la "forteresse de l'âme", selon l'expression de Marc Aurèle.
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