Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
A travers 300 fiches et 10 dossiers thématiques, l'auteur raconte la langue française : son histoire, ses bizarreries, ses singularités et ses trésors cachés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'historique de la féminisation de la langue française, la controverse suscitée, les arguments des contradicteurs, linguistes ou politiques, jusqu'aux limites de la querelle entre patrimoine et usages pratiques de langue. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Et si les mots immigrés, c'est-à-dire la quasi-totalité des mots de notre langue, décidaient de se mettre un beau jour en grève ? De prendre la parole, et de nous raconter leur histoire ? Notre histoire, donc. Ce jour-là, les apôtres de la pureté nationale deviendraient muets. Il n'est pas interdit de rêver...Par la voie du conte, ouverte avec La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna rend vivante l'histoire de la langue française. Bernard Cerquiglini lui apporte ses lumières aussi incontestées que malicieuses. Il n'existe aucun mot « de souche », nous rappelle ce récit savoureux et nécessaire.Un malicieux roman pour démontrer que « protéger » notre langue n'a pas de sens. Le Point.Un petit livre aux allures de conte philosophique. Le Figaro.Illustrations de François Maumont.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Un dictionnaire de langue française avec 63.500 mots, 125.000 sens et 20.000 locutions, un mémento de grammaire et des conjugaisons. Une partie encyclopédique regroupe plus de 28.000 noms propres, des points de culture générale, des citations, des proverbes, un atlas, les drapeaux du monde et une chronologie universelle. Une clé d'activation permet d'accéder à la version numérique gratuite. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
  À l'heure où revient le débat sur l'identité, avec des opinons opposées de plus en en plus violentes, Erik Orsenna a voulu, par la voie du conte commencée avec sa  Grammaire est une chanson douce, raconter l'histoire de la langue française. Pour une telle ambition, le savoir lui manquait. Bernard Cerquiglini, l'un de nos plus grands linguistes et son ami de longue date, a bien voulu lui apporter ses lumières aussi incontestées que malicieuses.  Et nous voilà partis, deux millénaires en arrière, chez nos ancêtres les Gaulois dont les mots sont bientôt mêlés de latin, puis de germain. Avant l'arrivée de mots arabes, italiens, anglais... Un métissage permanent où chaque langue s'enrichit d'apports mutuels.  Jusqu'à ce que déferle une vague de vocables dominateurs nés de la mondialisation économique et inventés pour son service. Ce globish aura-t-il raison de la diversité linguistique, aussi nécessaire à nos vies que cette biodiversité dont nous avons appris à reconnaître l'importance capitale, et la fragilité ?  Et si les mots immigrés, c'est à dire la quasi-totalité des mots de notre langue, s'ils décidaient de se mettre un beau jour en grève ? Ce jour-là, les apôtres de cette illusoire pureté nationale deviendraient muets. Il n'est pas interdit d'en rêver…Illustrations de François Maumont.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La langue française est intimement liée aux actes politiques depuis sa naissance. Cet ouvrage retrace son histoire depuis le traité de 842, écrit dans trois langues différentes dont l'une, romane, marque les débuts officiels mais tâtonnants du français.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver