Aller au contenu principal

14 résultat(s)

ImpriméDisponible
L'intégrité est au coeur des débats publics. Les médias dénoncent, à juste titre, les responsables politiques qui la trahissent. Pourtant, dans le domaine des idées, ils sont trop souvent moins exigeants, s'accommodant voire faisant la promotion d'imposteurs médiatiques. Or, de même que la corruption de quelques responsables politiques ne doit pas jeter l'opprobre sur la démocratie, l'existence des'intellectuels faussaires'ne doit pas masquer le formidable apport à la société des'intellectuels intègres'. Références incontestables dans leurs disciplines scientifiques, ils ont bâti une oeuvre véritable sur le long terme tout en restant des modèles d'honnêteté intellectuelle. Leur qualité humaine indéniable est fondée sur le respect des autres. À la fois penseurs, défricheurs et éclaireurs, les 15 personnalités d'exception choisies ne transigent ni avec la vérité ni avec leurs convictions même, et surtout, s'il faut aller à contre-courant. Pour eux, la fin ne justifie pas les moyens, la cause qu'ils défendent est plus importante que leur personne. Ils sont prêts à prendre des risques pour ce qu'ils pensent être juste et refusent de suivre les modes. Organisé en une série de portraits suivis de longs entretiens, Les Intellectuels intègres offre une réflexion unique et stimulante sur la place et le rôle des intellectuels dans notre pays à travers le parcours et le témoignage de Stéphane Hessel, Jean Baubérot, Esther Benbassa, Rony Brauman, Régis Debray, Alfred Grosser, Olivier Mongin, Edgar Morin, Emmanuel Todd, Tzvetan Todorov, Jean-Christophe Victor, Michel Wieviorka, Catherine Wihtol de Wenden, Dominique Wolton et Jean Ziegler.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cet atlas esquisse le portrait de la France, à l'heure de la mondialisation. Il étudie le rôle joué sur la scène internationale et son influence culturelle, économique et politique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Synthèse sur l'histoire et les mécanismes de la géopolitique, les principaux enjeux internationaux contemporains ou encore les régions clés du monde. Cette édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits. Des QR codes permettent d'accéder à des vidéos explicatives. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
De 1945 à nos jours, Pascal Boniface retrace, de façon directe, claire et vivante, 70 ans de relations internationales. Il met ainsi en lumière les précédents, les choix et les biais géopolitiques qui permettent de décrypter l'actualité et de percevoir le monde dans sa globalité. Foisonnante et explosive, la période contemporaine ne cesse de nous surprendre : cet essai didactique constitue la référence indispensable des lecteurs désireux de prendre du recul pour aborder la mondialisation de façon éclairée et le présent en connaissance de cause.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le football est le premier véritable empire d'un monde globalisé sur les frontières duquel le soleil ne se couche jamais.Fait exceptionnel, il s'est bâti avec l'enthousiasme des peuples conquis. Dans ce sport, la puissance suscite l'admiration et non le rejet. Sport de l'élite blanche, il est devenu celui du peuple autant qu'un antidote au racisme. Symbole du machisme, il se féminise chaque jour davantage.Coupe du monde en Russie, investissements du Qatar, volonté chinoise de devenir une grande puissance également footballistique, influence du FC Barcelone dans les débats sur l'indépendance de la Catalogne… Nul ne peut désormais nier le rôle géopolitique du football.Pascal Boniface, pionnier de la « géopolitique du sport », décrit pourquoi et comment le football est devenu un fait social international total. Il analyse risques et succès qui pèsent sur son empire tout en dynamitant joyeusement quelques idées reçues.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Suivis par plus de 4 milliards de téléspectateurs, attirant plus de 10 000 athlètes de 200 délégations nationales différentes, les Jeux olympiques d'été figurent aujourd'hui parmi les événements les plus populaires au monde... et les plus politiques. Perçus comme des vitrines des pays hôtes souhaitant défendre et améliorer leur image, voire comme une tribune planétaire pour formuler revendications et prises de position, les JO n'ont eu de cesse, tout au long de leur histoire, d'être le reflet de rivalités géopolitiques, qu'il s'agisse de l'attribution de l'organisation de la compétition ou du décompte des médailles. Le mythe fondateur de l'apolitisme ne résiste pas à l'examen des réalités. Pascal Boniface décrypte l'histoire du mouvement, entre boycott, polémiques et médiatisation. Il évoque la compétition entre nations, l'affirmation des identités nationales, mais aussi les événements dramatiques et les espoirs portés par l'olympisme. Il nous donne également de nombreuses clés pour repenser les JO, dans leur approche politique et géopolitique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cet essai présente les relations internationales depuis 1945 et revient sur les précédents, les choix et les biais géopolitiques ainsi que sur la mondialisation. Il montre comment, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le monde est devenu bipolaire puis comment avec le temps, il se transforme en un monde multipolaire. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Une analyse des conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine, tant au niveau européen que mondial, visant à comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire et ainsi limiter les conséquences négatives du conflit.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une introduction accessible et ludique à la géopolitique et aux relations internationales, ainsi qu'à leur histoire et à leurs enjeux. Avec des repères historiques, des focus régionaux et des questions contemporaines. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comprendre le monde est un besoin pour tous les citoyens, dont la vie quotidienne est fortement impactée par les événements internationaux.Le monde constitue plus que jamais un village global, où frontières entre national et international sont brouillées. La mondialisation entraîne la mutation de nombreux défis anciens et l'émergence de nouvelles problématiques, dont le règlement dépend de la prise en compte de leur caractère global.Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain. Il décrypte les principes régissant la vie internationale, les rapports de puissance et leurs évolutions, ainsi que les défis globaux à relever et la place des valeurs dans la société internationale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Un panorama chronologique en images des relations internationales contemporaines restituant la complexité des conflits et leurs enjeux à l'échelle planétaire. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Pour comprendre la complexité de l'actualité internationale, cet essai revient sur certaines idées reçues en abordant des notions telles que la mondialisation, les guerres et les conflits, la démocratie ou le terrorisme. Cette édition est enrichie de nouveaux thèmes tels que le dollar comme monnaie internationale ou le clivage West-rest.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Synthèse sur l'histoire et les mécanismes de la géopolitique, les principaux enjeux internationaux contemporains ou encore les régions clés.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Sur un scénario de Pascal Boniface et les illustrations de Tommy Dessine, l'histoire géopolitique de la seconde partie du XXe siècle et le début du XXIe siècle expliquée en images. Les 159 planches illustrent quelque 70 événements clés qui ont marqué le monde et ont changé les relations internationales et les équilibres géopolitiques.Une BD passionnante, en deux couleurs, qui nous plonge dans l'histoire mondiale depuis 1945, en expliquant de manière simple et avec humour les événements qui ont marqué notre temps.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver