Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteur, à la fois écrivain et explorateur, ancien membre de l'équipe Cousteau, relate l'expédition scientifique qu'il a réalisée à bord du Prince de Vendée, dans les Caraïbes. L'objectif de cette mission était d'installer un réseau de capteurs des mouvements de l'écorce terrestre pour l'alerte préventive des raz de marée et l'étude de la communication sonore entre les poissons.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En ce début du XVIIème siècle, Goa, possession portugaise depuis plus d'un siècle, passée sous le joug espagnol, et donc de l'inquisition, est considérée comme l'une des merveilles du monde et attise toutes les convoitises . François Costtentin, cartographe dieppois, qui rêve de découvrir la terre australe, et Jean Mocquet, apothicaire, intendant du cabinet des Singularités d'Henri IV, qui est attiré par la végétation luxuriante de la côte de Malabar, entrent au service du vice-roi des Indes et embarquent à Lisbonne pour une traversée inouie et atroce, sur la fameuse mer des Ténèbres. A bord, les deux français se lient avec une jolie veuve de 24 ans, de haut lignage, Dona Margarida, qui va épouser à Goa son beau-frère .Lequel, de François ou de Jean, cèdera-t-il à la tentation de"sacrifier à Vénus"? Mais, à tous trois, la Rome de l'Orient va offrir son vrai visage, violent et hostile...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
L'ouvrage retrace les différentes étapes de la compréhension de la Terre et des océans, et des moyens mis en oeuvre pour relier ces espaces distincts. Il rend compte des mentalités qui avaient cours dans les grands bassins de navigation, décrit l'évolution des sciences et des techniques de la haute Antiquité à l'époque actuelle et esquisse le portrait d'aventuriers, d'astronomes et de géographes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce volume est consacré aux liens entre navigation et sciences, des expéditions des navigateurs scientifiques du XVIIIe siècle aux inventions qui firent évoluer le métier de marin en passant par la détermination de la longitude par le Longitud act en 1714.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan Pacifique sud.En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie. Durant plusieurs années, l'auteur, Bernard Jimenez s'est rendu précisément sur les lieux visités par l'expédition Lapérouse, afin d'ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s'y sont déroulés. Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l'île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu'a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension. Le livre vous convie à ce voyage dans le sillage de l'expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s'agissait, ni plus, ni moins, d'explorer la face cachée de la terre…Cette nouvelle édition s'accompagne de 16 pages inédites, riches de documents et d'éléments majeurs de l'expédition, notes et documents d'archives souvent inédits.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le prestigieux titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.) est accordé par le ministre des Armées à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, graveurs, sculpteurs... À des hommes comme, bien sûr à des femmes, de plus en plus nombreuses. Ont reçu le titre honorifique en septembre 2021 : Emmanuel Lepage, Raphaële Goineau, Jonathan Florent et Ewan Lebourdais. Après le succès du beau-livre de 2020 paru chez Locus Solus, regroupant pour la première fois la totalité des P.O.M en activité, cette nouveauté 2023 associe POM d'hier et POM d'aujourd'hui. Chaque invité rend hommage à un disparu, inspirant, admiré. Le corps des Peintres Officiels perdure depuis 1830, son histoire est donc riche d'immenses talents, de Louis-Philippe Crépin (1752-1851) et Gudin, les deux premiers inscrits à l'annuaire d'officiers, à Marin-Marie (1901-1987) en passant par Albert Brenet (1903-2005), Mathurin Méheut (1882-1958). 4 à 6 œuvres du P.O.M. d'hier seront présentées, et 1 œuvre du/de la P.O.M. d'aujourd'hui. L'occasion de redécouvrir en un seul volume les incontournables de l'art maritime tout en remettant en lumière des artistes injustement méconnus ou oubliés, tous liés par l'amour de la peinture, de la mer et des marins.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver