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En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
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Vingt ans après le Manifeste pour la philosophie, l'auteur se propose de "démoraliser la philosophie, d'inverser le verdict qui la livre à la vacuité de philosophies aussi omniprésentes que serves". Il incite à renouer avec la métaphysique en s'éloignant du scientisme et du moralisme, et en se concentrant sur la question de l'universalité de l'être, du sujet et de la vérité.
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La philosophie doit prendre en charge l'ensemble des champs de vérité et non, comme elle le fait depuis deux siècles, un seul de ces champs, tour à tour. La suite et la conclusion du précédent ouvrage de l'auteur de L'Etre et l'événement.
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Trois types de méditations consacrées aux mathématiques aboutissent à la thèse que, sur l'être, les mathématiques ont toujours été les seules à nous renseigner.
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Une réflexion sur le désir et la rencontre avec l'autre, dans la société actuelle que l'auteur nomme la "société de la fatigue". Selon lui, la dictature de la transparence, la saturation des connexions et des écrans, l'immédiateté et l'accès mondialisé à toute chose ont annihilé le désir et paralysé la pensée. Pour lui, chacun ne voit plus que son propre reflet dans un "enfer de l'identique". ©Electre 2015
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« La toute première réception officielle de la philosophie, avec Socrate, prend la forme d'une très grave accusation : le philosophe corrompt la jeunesse. Alors, si j'adopte ce point de vue, je dirai assez simplement : je viens corrompre la jeunesse en parlant de ce que la vie peut offrir, des raisons pour lesquelles il faut absolument changer le monde et qui, pour cela même, imposent de prendre des risques.Aujourd'hui, parce qu'elle en a la liberté, la possibilité, la jeunesse n'est plus ligotée par la tradition. Mais que faire de cette liberté, de cette nouvelle errance ? Filles et garçons doivent découvrir leur propre capacité quant à une vraie vie, une pensée intense qui affirme le monde nouveau qu'ils entendent créer.Que vivent nos filles et nos fils ! »A. B.  Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier. 
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Un essai sur la philosophie de l'être perçue comme une recherche du bonheur par l'accès à la vérité et opposée à différents courants de pensée tels que le scepticisme et le matérialisme.
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La modernité a commencé et se terminera avec Hegel. Au cours des deux derniers siècles, la philosophie occidentale s est développée dans l ombre du philosophe de la transition historique vers la modernité et chaque nouveau penseur a essayé en vain de se soustraire à son influence. Aujourd hui, alors que le capitalisme mondial menace de sombrer dans le chaos, nous entrons dans une nouvelle période de transition. C est pourquoi il est impératif non pas seulement de revenir à Hegel, mais de répéter ses exploits et de surmonter ses limites. Grand Suvre de Slavoj i ek, Moins que rien propose de relire Hegel à travers Lacan et vice versa. La psychanalyse et la dialectique hégélienne réapparaissent ainsi sous une forme nouvelle et inattendue qui permet de saisir les grands événements contemporains, du capitalisme global à la physique quantique.
 
Slavoj i ek est l auteur d une Suvre qui en fait l un des philosophes les plus importants de sa génération. Traduit à travers le monde, il est notamment l auteur, chez Fayard, de La Parallaxe (2008).
 
Préface d Alain Badiou
Traduit de l anglais par Christine Vivier
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La vie de mon fils a été interrompue de façon imprévisible et violente. D'une façon en quelque sorte inacceptable. Mais je veux soutenir ici qu'en dépit de ces apparences, sa vie, singulière comme toute vie réellement subjectivée, a existé, pleinement, porteuse d'un sens dont la signification et l'usage avaient valeur universelle. 
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Une analyse philosophique de la présidence de Donald Trump et de sa signification dans le contexte politique actuel. Le penseur identifie l'élection de l'homme d'affaires américain comme le symptôme d'un capitalisme démocratique visant à effacer les oppositions réelles sous de fausses contradictions. Il appelle à une résistance réelle reposant sur l'idée d'un nouveau communisme. ©Electre 2020
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Dialogue entre les deux philosophes à propos des mathématiques et de leur rapport à la philosophie. Ils explorent l'influence décisive de celles-ci sur les grands philosophes en rappelant que mathématiques et logique peuvent servir de guides pour se défaire des opinions dominantes et rendre possible l'accès aux vérités. Prix Tangente 2016. ©Electre 2017
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«Il m'a été demandé de m'expliquer devant vous sur ma relation au marxisme. Il s'agit donc, ce soir, d'une sorte de comparution devant un jury qu'on pourrait imaginer soupçonneux: Dites-nous un peu, Badiou, quel est en définitive votre rapport au marxisme?» Devant un auditoire étudiant, le philosophe met et remet sur le métier sources, composantes, développements et avatars du marxisme. Il en sort une définition qui lie étroitement le savoir, la discussion à l'action politique à travers la médiation du discernement populaire. Car le marxisme continue à proposer la seule modernité face au capitalisme. Et s'il a été défait, il peut être relevé à condition qu'on le sorte du ruisseau, qu'on relève avec lui le mot communisme dont il est l'intellectualité. «Cela n'a rien d'une rêverie.»
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Dans un vieux moulin, Tocéras discute avec des interlocuteurs issus de pays et de cultures philosophiques différents de certaines grandes questions de la philosophie. En revisitant et en modernisant le dialogue platonicien, cet ouvrage décentre la philosophie, mettant en lumière les apports de l'Afrique et de l'Asie à la discipline.
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Tome :
35
L’amour fait mal, c’est bien connu. Mais l’amour va mal aussi, au point que de grands esprits s’interrogent aujourd’hui sur sa possible disparition. Pour sortir de l’impasse, il est temps d’envisager l’amour autrement.
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Au gré de la pierre, aux murs des cathédrales, dans le silence des ombres et l'écho des vallées, Bauchau recompose un jardin de lumière où tout s'invente et s'ensorcelle.
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