Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
La ligne de démarcation, imposée en juin 1940 par les Allemands sur près de 1 200 kilomètres, a constitué l'un des signes les plus insupportables de l'Occupation pour les Français, littéralement renvoyés dos à dos dans leur propre pays. Tour à tour assouplie ou durcie, elle devint également un élément de chantage politique envers le régime de Vichy. A l'aide de sources multiples et d'une cartographie renouvelée, l'auteur éclaire toutes les implications de la ligne de démarcation. Au fil des pages s'enchaînent des récits mettant en scène aussi bien les passeurs clandestins qui ont risqué leur vie que les résistants et les Juifs traqués, ou les gens ordinaires dont les familles séparées s'efforçaient de survivre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Mêlant histoires intimes et analyses historiques, l'ouvrage est consacré aux millions de civils qui ont vécu le premier conflit mondial en dehors des tranchées, à l'arrière ou dans les zones occupées par les Allemands, entre 1914 et 1918.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il y a 50 ans, la France s'enflammait. Il y a 50 ans, le Quartier latin à Paris se couvrait de barricades, et des ouvriers bloquaient les usines. Le pays entier s'immobilisait alors que la société changeait profondément.Mai 68 est un moment clé, fort, fondateur de notre histoire politique, culturelle et sociale. À tel point qu'il est devenu une référence souvent convoquée dans les discours et les débats d'aujourd'hui. Rien, après ce printemps-là, ne fut plus jamais comme avant.Remarquablement illustré, ce livre dévoile aussi un autre visage de Mai 68 : il réinscrit cesévénements dans un paysage plus vaste, dans la capitale certes, mais aussi en province,en Europe et dans le monde entier. S'est-on autant soulevé à Grenoble, à Nantes qu'à Paris  ? Comment Mai a-t-il été vécu et ressenti par les paysans, les femmes, les immigrés, les artistes ou les intellectuels ? Comment cette révolution a-t-elle été perçue chez nos voisins allemands ou britanniques ? Et quelles étaient les aspirations réelles de ces millions de Français qui voulaient en finir avec une société considérée comme autoritaire ?De l'université de Nanterre aux bancs de la Sorbonne, de Paris à Toulouse, des premièresgrèves ouvrières aux accords de Grenelle, de Daniel Cohn-Bendit à Georges Séguy, redécouvrez la diversité et la richesse incroyable des rêves qui, pendant quelques semaines, et les années qui suivirent, animèrent et enchantèrent la France. Revivez l'histoire de ce printemps fabuleux au cours duquel le mot liberté reprit tout son sens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver