C'est Noël, la neige a recouvert la ferme et une journée chargée s'annonce pour Pettson : il faut couper le sapin, fabriquer des décorations, préparer un festin digne de ce nom. Mais le facétieux Picpus ne tient pas en place. Le voilà qui s'élance sur sa luge, renverse Pettson et lui casse une jambe. Pettson ne peut plus aller faire les courses.
C'est la nuit du Père Noël et Achille l'attend avec impatience. Il pense que s'il parvient à compter jusqu'à dix sans respirer puis s'il réussit à sauter sur son lit sans glisser ça le fera venir.
Rufus adore les nouveaux jouets, mais comme il ne les prête à personne, il n'a pas un seul ami. Le père Noël va donc lui préparer un cadeau très spécial ... Dès 3-4 ans.
Le vieux Léon est arrivé dans le froid, un soir de Noël. Il ne cherchait qu'un abri pour la nuit, mais pas une porte ne s'est ouverte à lui. Il trouve alors refuge dans une maison abandonnée...
La petite souris qui remplace les dents de lait tombées rencontre le Père Noël et le lapin de Pâques, pourvoyeurs de cadeaux. Ils décident de s'associer.
Qui se cache dans ce livre ? Des petits lutins ? Des rennes ? Un ange ? Des jouets ? Pour chaque image, un détail en gros plan et une comptine, on soulève un volet et l'image apparaît en entier.
L'ours décide d'interrompre son hibernation pour découvrir Noël. Il offre l'hospitalité au Père Noël frigorifié puis part se promener avec lui sur le traîneau et distribuer les cadeaux.
Petit Lion est difficile. Il veut un vrai Noël avec un sapin, des guirlandes, des boules, un soulier avec un chapeau de cow boy dedans. Mais ce n'est pas facile de trouver tout ça dans la savane ! Alors, pour faire plaisir à son ami, Grand Lièvre se met en quatre...
Le petit chien Salsifi fait des bêtises autour du sapin, des gâteaux et des cartes de voeux. Puni, il ne comprend pas pourquoi ses maîtres accordent autant d'importance à Noël. Il passera la fête bien au chaud au milieu des siens.
Robert, jeune cadre dynamique, découvre un soir d'hiver avec stupéfaction qu'il est le nouveau Père Noël choisi par une bande de lutins farceurs pour remplacer l'ancien, désireux de partir à la retraite. Mais Robert a une carrière à mener. Il faudra le savoir-faire et la patience d'un lutin pour arriver à le convaincre.
Deux peluches, Gros Ours et Petit Chat, attendent en vain dans la vitrine qu'on vienne les chercher. Alors, ils s'en vont. C'est Noël et il fait froid. Vont-ils rester tout seuls?
C'est le premier jour de décembre. Très loin dans la forêt, là où les loups hurlent la nuit, se tient une drôle de réunion. Des centaines de petits lutins au bonnet rouge gesticulent et parlent tous en même temps. Au milieu d'eux, près d'un feu, six rennes dorment, le ventre bien rempli. Le plus vieux des lutins, Alio, crie plus fort que les autres : "Et si nous arrêtions de nous disputer, et que nous travaillions ensemble, pour que cette année à Noël, tout soit prêt". En fait ce qu'il leur faudrait c'est quelqu'un pour les diriger ! Un chef ! Un vrai ! Mais qui ?
Un conte classique qui reprend la traduction faite en 1992 par Régis Boyer pour la Bibliothèque de la Pléiade et illustré par F. Marcellino, peintre et graphiste américain.
En pleine nuit froide d'hiver, Clara aperçoit dehors un singe et un homme qui joue de l'orgue de Barbarie. Elle se demande si elle peut les inviter chez elle pour amoindrir leur tristesse.
Les souris Guri et Gura découvrent de mystérieuses empreintes de pas géantes dans la neige. En les suivant, elles arrivent devant chez elles. A l'intérieur, un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, tous de grande taille. Et aussi une odeur de gâteau qui vient de la cuisine, où elles trouvent le Père Noël en personne...
Le Loup-Blanc a mauvaise réputation si bien que lorsqu'il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises.