Récit de la vie de Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Le jeune peintre flamand entreprend un voyage d'études d'étude en Italie. Il visite Venise, Florence et Rome, rencontre Titien, copie les maitres et devient peintre officiel du duc de Mantoue. Devenu riche et célèbre, il revient à Anvers sept ans après, ouvre un atelier avant d'être nommé peintre officiel de la cour à Bruxelles.
En 1686, dans une chambre pouilleuse de Londres, une jeune veuve habille sa fillette Mary en garçon : leur seule chance de survivre est de la faire passer pour son demi-frère mort auprès de sa riche grand-mère. La jeune Mary réussit à émouvoir son aïeule qui lui donne une pension. Sept années après, Mary, toujours déguisée en garçon, entre au service d'une espionne française.
Loin de tout idéalisme, ce roman décrit avec réalisme ce que fut la Grande Guerre, son âpreté quotidienne dans la boue et dans les tranchées, sa tragédie misérable ou grandiose, le combat de tous les jours non seulement avec l'ennemi mais aussi avec la misère et la peur, le face à face avec la mort. Prix Femina 1919.
Au nom du pape, et donc de Dieu, l'Espagne très catholique va asservir, au 16e siècle, de nombreuses peuplades sud-américaines. Devant ces cruautés, des voix s'élèvent pour réclamer la même dignité humaine pour les "Indiens" que celle accordée aux catholiques. De la naîtra la Controverse de Valladolid où s'opposeront deux conceptions de l'homme, de la religion et même du monde.
L'an 500, Myrrdin, alias l'enchanteur Merlin, est barde au service d'Arthur, bandit de grand chemin dans un pays en proie à des luttes intestines. Il choisit de faire du jeune homme le futur roi qui pourra ramener la paix. Grâce à son art de conteur, il façonne la légende d'Arthur en transformant en épopée l'ensemble de ses aventures et engage Gwyna qui, déguisée en garçon, devient son écuyer.
S'interroge sur la place de la littérature pour la jeunesse dans l'horizon littéraire, et notamment sur l'image renvoyée à l'adolescent de lui-même par l'intermédiaire des lectures qui lui sont destinées.
En 1913, George Sawle propose à son camarade de Cambridge, Cecil Valance, de passer un week-end dans la maison familiale. Cet aristocrate poète fait forte impression sur les Sawle, notamment sur la jeune soeur de George, Daphné. Alors qu'il est l'amant de George, Cecil séduit Daphné et lui dédicace un poème...
En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne se passe comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.
Dans une ville sans parents la vie n'est pas toujours rose : comment remettre le téléphone en marche, remplir le réfrigérateur et lutter contre la bande des Pirates dirigée par le redoutable Oscar ? Un peu d'astuce, de bonne humeur et d'organisation viendront à bout des difficultés.
Duché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d'une opération où il perd son patient, Nicolas s'engage dans les armées de la coalition qui l'emportent en terre étrangère. Sans oublier Marianne, il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession.
A la mort de son frère, Thomas, 12 ans, quitte le couvent et retourne au château familial, où il retrouve sa mère et son oncle, pour y devenir chevalier. Bientôt, il comprend que son frère a été assassiné et que son oncle veut supprimer les héritiers de Poulfenc pour prendre la tête du château. Thomas et ses amis tentent alors de démasquer le meurtrier de son frère.
La jeune Marie-Antoinette est désormais, à 14 ans, dauphine de France. Son nouveau statut à la cour de Versailles est difficile à vivre pour l'adolescente qui a du mal à se conformer au exigences de l'Etiquette. Pleine d'innocence et d'espièglerie la jeune reine va devoir apprendre à vivre parmi les intrigues de la cour.
Nommée demoiselle d'honneur de la reine, Pauline fait avec son amie Cécile son entrée à la cour de Louis XIV, au château de Versailles. Un tourbillon de complots et d'intrigues les attendent...
1072, à Manzikert, aux portes de l'Anatolie, les chrétiens subissent une terrible défaite face aux musulmans. Vallon et Hero gagnent le nord de l'Angleterre, porteurs d'une demande de rançon adressée à un seigneur normand. Ce périple va les mener au Groenland, puis en Russie, enfin à Constantinople. Derrière cette mission, se cache un enjeu lié à l'Evangile perdu de saint Thomas. Premier roman.
Juillet 1103 dans le comté de Toulouse, Bruna, 15 ans, attend le retour de son mari Oskar, parti combattre à Castelmont. Là-bas, une bande de signeurs-brigands a pris possession du château et a décapité le seigneur et sa femme. Quand les troupes reviennent, le frère de Bruna lui apprend que son mari a disparu. Bruna, habillé en garçon, part à se recherche.
Après Marie des intrigues, la suite des aventures de Marie Rohan-Montbazon, qui par ambition et goût de la séduction, continue de jouer avec le feu, même si ses adversaires ont pour nom Richelieu et Louis XIII.
La jeune Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche, a été choisie pour devenir la dauphine de France. A douze ans, la jeune fille, espiègle et pleine d'énergie, n'est pas encore prête pour la vie à la cour. Sa mère fait appel au jeune abbé Vermond pour compléter son éducation...