Des contes venus dailleurs, dun autre temps, du Mali, du Ghana, dHaïti ou Cuba. Des contes tout en couleurs, comme des tissus africains ou des étranges créatures qui voyagent entre les hommes et les dieux, la terre et le ciel.
Tous les oiseaux du Royaume sont exterminés parce que Maharadja a perdu son oiseau bien aimé. Rahi part avec ses deux oiseaux : il espère les amener à la frontière du royaume pour leur rendre leur liberté.
Un bûcheron très pauvre vit avec sa femme et ses deux enfants à la lisière d'une forêt. Quand la disette frappe le pays, les parents décident d'égarer leurs enfants dans la forêt. Les malheureux croient trouver refuge dans une merveilleuse maison en pain d'épices, mais c'est la maison d'une sorcière.
Le conte traditionnel illustré de dessins au pinceau. La marâtre d'Hansel et Gretel souhaite se débarrasser d'eux et les perd dans la forêt. Ils découvrent une maison en pain d'épice qui abrite une sorcière.
La vieille reine est une sorcière qui tend des pièges insurmontables aux nombreux prétendants de sa très jolie fille. Un jour arrive un nouveau prétendant très sûr de lui et de ses six étranges serviteurs. Surmontera-t-il les épreuves et évitera-t-il la mort pour épouser la princesse ?
Diakhere est la dernière née d'une famille de sept filles. Une famine sévissant dans le pays, la mère décide de manger ses filles une par une. Diakhere, devenue sorcière, tente d'échapper à sa mère...
Inspirée du Panchatantra, recueil de fables indiennes, cette épopée fantastique transpose dans le monde animal les mensonges et ambitions du genre humain. Electre 2015
Ce conte tsigane met en scène une belle et mystérieuse jeune femme, Yeghvala, à qui des sorcières ont donné des pouvoirs extraordinaires. Mais la vie ne l'épargne pas pour autant...
Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Au coeur de la Russie, dans les monts Altaï, Baraboche-Arou doit partir à la chasse. Il demande à sa petite soeur Boroldoï-Merguène de veiller sur le feu pendant trois jours. Mais la dernière nuit, la petite fille s'endort, laissant la flamme s'éteindre.
Contes mettant en scène les habitants d'un café kabyle de Paris, papa Saïd, son fils Bachir et ses filles, la sorcière du placard à balais et bien d'autres personnages.
Texte sacré hindou et poème épique racontant l'épopée de Râma, incarnation de Vishnu. Fils de la première femme du roi Dasharatha d'Ayodhyâ qui but la moitié d'un breuvage composé par les dieux, il subit de multiples persécutions avant d'accomplir sa mission divine. Après avoir tué le démon Râvana à Lankâ, le dieu Brahmâ lui révéla enfin sa véritable identité.
Présente le polythéisme hindou, vieux de plusieurs millénaires. L'histoire des hommes y est intimement liée à celle des dieux et chacun a sa divinité de prédilection : Brahma, Vishnou, Shiva...
La maman de Gil l'envoie porter une couverture brodée à la tante Aglae. Mais il fait froid, il fait noir. Le pauvre Gil s'arrête d'abord chez une sorcière qui lui donne des ciseaux à couper le brouillard ; ensuite chez un ogre qui lui offre un parapluie rouge à faire fondre la glace ; enfin chez un petit nain, qui lui propose son chiffon à astiquer la nuit... Sauvé par ses nouveaux amis, auxquels il a donné chaque fois un peu de ses provisions, Gil arrivera sain et sauf chez la tante Aglae.
Un conte de facture classique avec tous les ingrédients nécessaires : un roi, un reine, un rêve prémonitoire, un enfant trouvé, une forêt peuplée de créatures inquiétantes dont le jeune héros triomphera. Illustré de tableaux réalisés à la façon de miniatures indiennes.