Zélie, une collegienne, se retrouve perdue au XVIIIe siècle. Elle y rencontre le père Joseph, Albine, la bonne, Fanchon, la petite malade, et le beau Léandre.
Au XVIIIe siècle, alors que les philosophes tentent de publier l'Encyclopédie malgré la censure, Judith Amelot, fille d'imprimeur, se passionne pour les métiers du livre. Mais en 1759, son père est emprisonné à tort, accusé d'avoir imprimé des ouvrages interdits. Judith décide de mener une enquête. Manifestement quelqu'un cherche à nuire à son père et à son entreprise...
Un lion, qui sait rugir et montrer les crocs, voit une belle lionne qui lit et en tombe amoureux. Comme il ne sait pas écrire, il fait appel au singe et à l'hippopotame pour rédiger une lettre d'amour, mais aucun d'entre eux ne sait exprimer ce que ressent le lion... Sur l'illettrisme et l'écriture.
Cet album offre des clés pour aider les jeunes lecteurs à guider leurs parents vers la littérature de jeunesse, vers les bibliothèques et les librairies.
Sarie n'aime pas l'école : chaque fois qu'elle doit lire à voix haute, sa gorge se serre et ses camarades se moquent d'elle. Une seule personne la comprend, Mme Helen, elle lui lit de merveilleuses histoires pour la consoler. Un jour Sarie trouve un vieux livre et les deux amies commencent à lire ensemble... Pour aider les enfants à surmonter leur blocage face à la lecture.
Un jour, tout disparaît dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire. Errant sans but, il rencontre des livres qui deviennent ses amis.
A partir de la liste réactualisée des droits imprescriptibles du lecteur publiée en 1992 dans Comme un roman, cet album met en scène dix personnages symbolisant les images de l'enfance. Il est illustré par une série de pop-up faisant référence à la littérature d'aventure.
L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique. Après C'est un livre, une version adaptée aux tout-petits.
Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !
Le jour où Péric apprit à lire, cela lui plut tellement qu'il eut envie de faire partager son savoir à ses amies les chèvres. Pac, la plus vieille chèvre du troupeau, se montrera intéressée...
Sur l'île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n'a pas le temps d'en lire un seul ! Il faut toujours travailler plus ; c'est le bon roi Dontontairalenom qui l'exige. Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l'île : travailler moins pour lire plus...
Lorsque la guerre éclate, le Baron repeint son avion bleu azur et décide de l'utiliser pour bombarder l'ennemi de lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires, romans historiques et autres livres variés. Les soldats qui les reçoivent se plongent immédiatement dedans, et le Baron découvre ainsi que la force des livres réside dans leurs pages. Un plaidoyer contre les guerres.
Après l'interruption des vacances Zélie rejoint le XVIIIe siècle en passant par la grotte de Basmont. Mais elle découvre que le père Joseph est en prison et que Léandre a disparu.
Le passage des Lumières est détruit. Prisonnière du présent, Zélie ne peut plus sauver Léandre, guillotiné un jour de juillet 1794. Tout espoir semble perdu quand la jeune fille croise Nicaise au XXIe siècle. L'aubergiste lui révèle alors l'existence d'un second passage. Accompagnée de son oncle Fred, Zélie s'empresse de retourner dans le passé. Mais sur place, la Terreur fait rage.
De retour en 1794, Zélie n'a que cinq jours pour sauver Léandre de l'échafaud. Hébergée au Diable Vauvert, l'auberge de Nicaise et Claudine, elle récupère une lettre d'Aubry qui l'invite à se rendre à Basmont. Mais cette lettre et le comportement étrange de ses amis lui fait se demander si elle peut encore leur faire confiance.
Roselys d'Angemont, 16 ans, a grandi en province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau. Elle aime grimper aux arbres et manier l'épée. Ses parents décident de l'envoyer à Paris, chez l'une de ses tantes, pour en faire une vraie demoiselle. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée. Ensemble, elles se rendent à Trianon pour être présentées à Marie-Antoinette.
Pauline et Cécile évoluent à la cour de Louis XIV et attisent la jalousie de Madame de Montespan. La cassette de la reine disparaît, Agnès, une remplisseuse, est enlevée et le château de Versailles devient peu à peu le théâtre de morts suspectes.
Le loup qui vit derrière la lisière de ronces de la forêt aime se nourrir de mouton dodu. Par chance, paissent en contrebas des moutons gardés par un jeune berger qui préfère lire plutôt que de surveiller son troupeau.