Ne voulant plus vivre chez elle, seule et triste, une petite fille quitte sa famille, son école, son village pour se réfugier loin, très loin, dans la forêt...
Cet album s'inscrit dans une série dont la vocation est de faire découvrir la vie des petits Européens. Il raconte l'histoire insolite d'un manteau solitaire, transi par le froid, qui voyage pour trouver quelqu'un voulant bien l'adopter.
Louise avait l'air fière et forte, comme une petite guerrière. Mais, si cette force cachait en réalité une grande solitude ? Louise se protège comme elle peut, elle rêve, cherche refuge auprès de la nature et pleure aussi... Il n'y a qu'une seule personne qui pourra la sauver. Quelle sera cette rencontre déterminante ?
Francisco est un chat sauvage solitaire. Pour cette raison, il a installé sa station-service en plein désert. Un jour, Madame Lapin et ses trois lapereaux arrivent pour faire le plein, mais la voiture cale et ils ne peuvent plus repartir.
Hoel est un renfrogné. Il a décidé de vivre loin du monde. Mais un jour, Ahé, un petit pêcheur d'étoiles débarque sur le rivage. Comment Hoel acceptera-t-il ce nouveau compagnon ?
A l'école, Arthur était un cancre. Adulte, il est devenu un redoutable bandit, mais il se sent bien seul. Quand il s'ennuie, il ne peut même pas se distraire avec un livre car ce mauvais élève n'a jamais appris à lire. Un jour, il fait une chute de cheval et est secouru par Marie-Rose, une charmante dame qui lui fait découvrir le plaisir de la lecture.
Parce que différent des autres, Jason fait l'objet de moqueries. Aigri, il se retire de la société et vit, solitaire dans une grotte. Un incident ! Il sauve une fillette de la mort. Elle le sauve à son tour de la mort et de la solitude.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Monsieur Ours adore être seul, s'asseoir sur son banc, écouter de la musique et lire de la poésie. Un jour, une grande famille de lapins s'installe à côté de lui et perturbe sa tranquillité. Le plantigrade ne les supporte plus et met tout en oeuvre pour les chasser : il se fâche, les menace d'une grosse pierre, recouvre le banc de peinture fraîche et répand des crottes autour mais rien n'y fait.
Mizu, un adorable petit pingouin un brin maladroit mais tellement touchant va rencontrer Yoko, un grand ours blanc. Ils deviendront amis pour la vie et vivront ensemble de belles aventures. Parce que là-bas, sur la banquise immense et vide, ça fait du bien d'avoir un ami au coin du feu.
Au petit déjeuner, George rencontre un monsieur attablé dans la cuisine et qui lui ressemble comme un frère. C'est son ombre qui, à partir de cet instant, le suit pas à pas et refuse de retourner par terre, à sa place. D'abord agacé, George finit par s'habituer à cet étrange compagnon. L'inconvénient est que l'ombre disparaît le soir venu, et que George se sent seul.
Tek est un enfant troglodyte qui préfère passer ses journées devant sa tablette, son téléphone ou sa console de jeux plutôt que de sortir, rencontrer ses amis ou voir le monde changer. Mais un jour, le volcan Grand Boum a une idée : il explose, déconnectant Tek de ses écrans et lui permettant ainsi de redécouvrir la vie et le monde qui l'entoure.
Simon, un petit garçon solitaire, découvre un soir un magazine rempli d'instructions pour réaliser des ombres chinoises. Il se crée de cette façon un ami imaginaire et se renferme sur lui-même. Jusqu'au jour où il rencontre Sacha, un nouveau camarade de classe.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
A travers l'histoire de deux garçons, cet album invite à une plongée poétique dans un monde imaginaire aux couleurs de l'été. Les thèmes de l'amitié, de la fraternité, de la rivalité et de la solitude sont également abordés.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.