L'Heure Vide est un personnage étrange et inconnu qui ne parle pas et se déplace sur de grandes échasses. Sa tête est pleine de jour et son coeur est habillé de nuit.
Un jeune garçon trouve chaque matin une bouteille sur la plage, s'ensuit toujours le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7 et de 7 couleurs différentes. Le 7e jour, la tristesse gagne car la bouteille est vide mais le père frappe à la porte de retour d'un long voyage.
Une petite fille découvre un jardin extraordinaire. Au fil des ans, elle y retournera, le chérira, puis y partagera des moments de bonheur avec ses enfants.
« C'est quoi le temps ? Comment il marche le temps ? Et qu'est-ce qu'il a dans le ventre, le temps ? » Un réveil entre les mains, une enfant se questionne sur la nature du temps, en cherchant à comprendre ses rouages, ses mystères et ses répercussions sur la vie. Grâce à sa famille, elle comprend que le temps est un tout dont chacun fait partie. Le temps c'est avant, c'est après, mais c'est surtout maintenant.
Au cours d'une promenade poétique, une petite fille interroge une carpe, une fleur de lune, un arbre, une montagne et une rivière sur le temps. Il peut être un instant, une journée, une saison mais aussi l'éternité, à l'instar de l'amour que la mère porte à son enfant.
A l'occasion du dîner de fin d'année, monsieur Ours invite ses amis les animaux. Au fil des heures, arrivent chevaux, vaches, zèbres, chèvres, léopards, putois, chats et pingouins.
On l'appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s'arrêter…Un texte parfait pour la lecture à voix haute, aux accents allégoriques doublé d'une belle métaphore sur le temps qui passe, l'amour et la mort.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Chaque matin, Petit Ours pense que c'est son anniversaire. Pourtant, il reste encore trois jours, durant lesquels son papa multiplie de mystérieuses activités.
Quand Cali a vu le jour, son grand-père a planté un pommier. Tandis que l'arbuste pousse, l'éléphanteau, qui grandit lui aussi, a hâte de voir poindre les premiers bourgeons. Un album pour initier l'enfant aux cycles de la nature et aux vertus de la patience.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Un album dont la forme rappelle celle du temps qui s'égrene lentement et qui montre que chacun attend quelque chose : la venue du printemps, la fin de la guerre, un bisou avant de dormir, etc.
En même temps qu'un bébé fait son premier pas, le zoom arrière se fait et délivre une fresque de moments de vie croqués, tels qu'un homme qui achète du pain, un soldat qui dit au revoir à sa mère, un enfant qui vient au monde...
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Les glaces qui fondent, les cheveux qui poussent, les enfants qui grandissent. Autant de changements, parfois imperceptibles, qui témoignent du temps qui passe.
Lundi a deux amis, avec qui il joue au piano. Le temps passe, l'hiver arrive et la neige se met à tomber jusqu'à faire disparaître Lundi. Un livre où l'enfant peut toucher les flocons de neige.