Aller au contenu principal

46 résultat(s)

ImpriméDisponible
En racontant l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l'attente, le deuil, le désir ardent et l'intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves. Au début du XXe siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve… Elle explore et dessine la nature autour d'elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau – des oiseaux semblables à celui qu'elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses œuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l'art grandit tandis que la santé de sa mère décline. Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Généralement, on respecte les règles… mais parfois, face à quelque chose de grave – quelque chose de plus grave que de désobéir – on peut décider de les enfreindre. Partant d'une photo de mariage inhabituelle, sur laquelle des mariés menottés s'embrassent cernés par la police, Innosanto Nagara propose une réflexion engagée et lumineuse sur la désobéissance civique. À travers des exemples concrets – Claudette Colvin refusant de céder son siège dans le bus, le blocus du peuple U'wa pour empêcher le forage de leurs terres – il montre comment des actions collectives et non violentes ont pu mettre un terme à des situations injustes. Il définit les termes, explique les méthodes et interpelle le lecteur, insistant sur le fait que la résistance implique toujours une prise de risque.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un frère et une sœur manquent leur car un matin. Au diable l'école : c'est une matinée volée à la routine qui commence ! Au cours de cette journée, ils vont s'emparer d'une barque pour traverser un bras de mer, fureter dans un entrepôt portuaire, escalader une falaise et même se baigner tout nus dans la mer glacée... Mais surtout, ils vont marcher. Sur les sentiers, à travers champs, attentifs à la beauté autour d'eux, présente aussi bien dans les paysages sauvages que dans les amas colorés des cordages et des filets de pêche. Marcher jusqu'au coucher du soleil et jusqu'à se perdre un peu… Cette expédition, ponctuée de disputes et de réconciliations, éprouvera leurs liens mais aussi leur ancrage à leur environnement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Saviez-vous que le sang traverse les reins 300 fois par jour ? Que l'eau circule déjà dans le sang 5 minutes après avoir été bue ? Que notre nez produit jusqu'à 1 litre de mucus par jour ? Ce documentaire réjouissant aborde le corps humain en dressant l'inventaire des uides qui le traversent. Chaque chapitre coloré est consacré à un fluide corporel : mucus, salive, sang, sueur, larmes… Le traitement graphique, dans sa variété, offre une lecture limpide, dynamique et joyeuse des informations – certaines encyclopédiques, d'autres analytiques ou plus intuitives. Le texte, captivant et hilarant, explique les processus biologiques en proposant plusieurs niveaux de lecture.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Hermelin commence un potager. Ce n'est sans doute pas bien difficile. Mais c'est compter sans les taupes, les pucerons et les limaces ! Heureusement, Lapin veille au grain… Hermelin et Lapin sont voisins et amis : Hermelin est dévoué et patient, Lapin est plus épicurien. Quand ils commencent ensemble un potager, Hermelin creuse, sème, arrose, encourage les semis, cajole les pousses… tandis que Lapin observe et approuve. Quand les premiers radis arrivent, Lapin craque : une nuit, il engloutit la récolte. Au matin, Hermelin blâme les pigeons. Lapin, enhardi, s'attaque bientôt aux laitues... Un conte tendrement ironique sur le partage et la justice, porté par le charme et les couleurs éclatantes des images de Marije Tolman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un ver vert aux yeux vairons se rend à Versailles pour y rencontrer le roi. Suite à une étourderie, il est fait prisonnier. Il parvient à s'échapper mais les gardes le recherchent à travers tout le royaume. Un récit absurde et humoristique qui joue avec l'homonymie des mots. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un véritable manuel pour vaincre les mauvais rêves, une plongée dans la faune australienne portée par un graphisme époustouflant. Cet album nous entraine de pièges en pièges tendus par le docteur Wallaby et son fidèle Dingo. Ils attrapent, pour guérir leurs patients, les cauchemars qui rampent, hurlent, écrasent, craquent, sifflent… Trous profonds pour les géants, cages pour les hurlants, pieux collants pour les rampants : à chaque cauchemar sa méthode ad hoc. Jusqu'au jour où arrive un étrange patient, le tigre de Tasmanie : son cauchemar est inédit. Vide, sourd, profond et immobile, il ne correspond en rien à ce que soigne habituellement le docteur. Au fil d'une longue quête, Wallaby comprendra qu'il s'agit d'un non-rêve, comme en font les espèces éteintes… Sur les pages de gardes, un compendium de 60 espèces menacées ouvre le livre qui se ferme sur autant d'espèces disparues.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un nouvel album sans texte composé à quatre mains par un duo remarqué pour Avant, après et Dedans, dehors. Une perle est découverte par un enfant au fond de l'océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C'est le début d'un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l'atelier d'un joaillier, sur la couronne d'une reine, au coeur d'une exposition, dans le sac d'un voleur, dans les égouts, la hutte d'un castor... et enfin, entre les mains d'un vieil homme qui n'est autre que le garçon qui l'a trouvée des années plus tôt. L'homme la replace alors sur la petite bague bricolée qu'il offre à nouveau à celle restée toutes ces années son amoureuse. Cette boucle narrative à l'échelle d'une vie nous fait traverser un monde en mutation que les images nous montrent parfois bouleversé et hostile pour nous ramener à la fin au refuge paisible de l'amour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Le quotidien de deux chatons ébouriffés frère et sœur : Noyau est tigré, Plume est toute noire, et ils ont une passion commune pour les croquettes et le désordre. Fleur van der Weel alterne les cadrages pour composer un récit humoristique et très rythmé. Ce faisant, elle s'empare avec malice des incontournables de la petite enfance : contraires, couleurs, chiffres, cherche et trouve… et propose même un lexique des miaulements. Avec un sens de l'observation propre aux amoureux des chats, elle livre une étude aussi juste qu'irrésistible.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige, un livre d'artiste unique pour un public de tous âges. Beatrice Alemagna, hantée par l'univers sombre qui émane de Blanche-Neige, a tout d'abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l'illustration, pour raconter la folie d'une jalousie aveuglante. Pour construire le livre, elle s'est ensuite appuyée sur la trame du récit des frères Grimm et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Elle partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière. En échos, les images sont denses, profondes et semblent composées d'un seul souffle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le doudou de George tombe dans une flaque d'eau. L'enfant y plonge la main mais la flaque est sans fond et le doudou a disparu. George attend la nuit et, défiant sa peur pour affronter l'irrationnel, il part en expédition à sa recherche. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Jeux et humour président dans cet authentique et joyeux manuel de savoir lire ! Le grand livre de l'inutile propose toutes sortes d'anomalies propres à la langue ou aux images. On y trouve des expérimentations littéraires et autres voies sans issues ainsi qu'une multitude de serpents se mordant la queue ; des fables et mots dépareillées-réassemblées, des conversations et conseils inutiles ; des tentatives d'épuiser une cartouche de stylo bleu ou de lire une histoire à voix haute en enlevant les R… Plusieurs pages proposent au lecteur d'interagir avec le livre : il lui sera ainsi suggéré de souffler ses bougies d'anniversaire, d'écraser une araignée ou de regarder une page blanche dans le noir. Derrière sa malice affichée, ce livre interroge in fine le lecteur sur ce qu'est un livre et ce qu'on attend habituellement de lui.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Un imagier coloré et alléchant qui invite les enfants à participer à la vie de famille et à ouvrir l'œil sur les merveilles du quotidien. Le dimanche, c'est jour de marché. On rassemble les sacs, les paniers, le porte-monnaie, on pense à la liste et c'est parti ! D'abord, il nous faut des pommes de terre : chacune a un nom qui correspond à sa variété. Puis on choisit un beau potiron, des œufs, du pain, des herbes aromatique… d'un étal à l'autre, les fruits et légumes rivalisent de couleurs et de motifs. On discute avec les commerçants et on a parfois le droit de goûter. Au fur et à mesure, le panier se remplit… et comme le marché est plein de surprises, on revient toujours avec quelque-chose qui n'est pas sur la liste !
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Bébé grandit, il marche, il observe et il imite le cri des animaux ! Après Bébé et Cache-cache Bébé, Pauline Martin nous présente ici un bébé qui commence tout juste à marcher et part sur ses deux jambes découvrir le monde vivant. Au cours d'une promenade à la campagne, Bébé croise des animaux familiers et écoute les cris qu'ils produisent. Chacun a son langage : d'un petit « miaou » à un grand « hihan », Bébé comprend la singularité et l'identité de chaque animal en l'observant de tout près et en lui associant « son bruit spécique ». Alors qu'ils ne sont pas encore capables de prononcer des mots, les tout-petits aiment explorer les différentes tonalités de sons qu'ils émettent. Ainsi, imiter le bruit d'un animal est adapté tant à leur compétence qu'à leur plaisir et devient pour Bébé comme pour le lecteur un jeu réjouissant à partager.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Avec ses deux entrées possibles dans le récit, Anna Desnitskaya propose une immersion sensible dans deux enfances étrangères. Lukas vient de quitter la capitale chilienne pour déménager près de la mer. Véra a toujours vécu au Kamtchatka, à l'extrême est de la Russie. D'une rive à l'autre de l'océan qui les sépare, chacun a le sentiment d'habiter le bout du monde et rêve d'avoir, enfin, un véritable ami. Sans le savoir, ils finiront par envoyer vers l'horizon, avec le faisceau de leur lampe de poche, le même message en morse. Les signaux lumineux se croiseront, renversant le sens de lecture du livre, et apportant à chacun le signe tant attendu : je suis là, je veux te connaître.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Sept enfants présentent tour à tour leurs trésors de collectionneurs, qu'il s'agisse d'Omar disposant ses trouvailles sur l'appui de la fenêtre de sa chambre ou de Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère. L'histoire, alternant des planches d'objets naturalistes et des décors où évoluent les personnages, est illustrée à la gouache, au feutre et aux crayons de couleur. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une perle du patrimoine finlandais inédite en France qui célèbre l'hiver et le cycle des saisons. Papou et Pola sont des bonshommes de neige. Accompagnés par un discret lapin blanc, les deux amis profitent inlassablement des joies de l'hiver. Ils skient, patinent, glissent dans la poudreuse, construisent un cochon de neige. Mais le printemps arrive, et les flocons se changent en pluie. La chute, tragique, laisse le lapin dérouté au milieu d'un amas de moufles et de bonnets : où sont passés Papou, Pola… et le cochon ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
À travers un récit à choix multiples, Jérôme Dubois et Laurie Agusti ont imaginé un voyage dans la mémoire d'un enfant, faite de souvenirs de jeux, de peur et de plaisir. Un enfant se réveille un matin et ne reconnaît pas le monde qui l'entoure : les couleurs ont disparu dans sa chambre comme dans la ville entière ! Pourtant, dans la rue, les passants ne remarquent rien de ce bouleversement. Espérant retrouver les couleurs perdues, l'enfant se rend dans des endroits familiers : le parc, le camion pizza, le cinéma... Il y croise ses propres souvenirs, de facétieuses bulles colorées qui le guident dans une quête aussi amusante que troublante. Plusieurs parcours sont possibles à chaque rencontre et c'est au lecteur de choisir quelle histoire il veut suivre. La destination finale est la chambre de l'enfant. Il s'y réveille à nouveau, cette fois au milieu de couleurs éclatantes, laissant le lecteur faire un dernier choix : aventures rêvées ou vécues ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Le monde est divisé en plus de 200 pays délimités par des frontières. Mais qu'est-ce qu'une frontière ? Ce documentaire s'intéresse à ces délimitations inventées par les humains, qui peuvent apparaitre, disparaitre ou changer soudainement. Certaines frontières suivent le cours d'un fleuve, d'une côte ou d'une chaîne de montagne, d'autres sont tracées en lignes droites. Certaines sont grandes ouvertes, et d'autres fermées par des murs et des armées. Mais qu'elles soient dangereuses ou non, les humains les franchissent depuis toujours : pour explorer, se mettre à l'abri, envahir, commercer ou trouver un emploi ou un sens à sa vie... Quant aux oiseaux et aux poissons, ils se fichent bien des frontières, comme les ondes, l'air ou la pollution.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Traversez les époques et découvrez l'histoire de la maison d'Anne Frank. En plein cœur d'Amsterdam, au bord d'un canal, se trouve une maison. Elle est là depuis quatre cents ans ou presque. Elle a connu le raffinement comme le délabrement total. De riches personnes l'ont habitée, comme de très pauvres. La porte d'entrée était parfois ouverte, parfois fermée – à cause du froid, de la peste noire, ou parce que l'on s'y cachait pour fuir les persécutions. Ce fut le cas de la famille d'une jeune fille juive, qui a écrit son journal intime dans cette « vieille maison sur le canal ». Cette jeune fille s'appelle Anne Frank, et son récit est aujourd'hui mondialement célèbre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver