L'exposition du MAD retrace les différentes influences, notamment celle de l'art islamique sur les objets créés par Louis Cartier et par les joailliers de la Maison Cartier du début du XXe siècle à nos jours. La collection d'Art islamique, qu'il rassemble dès les années 1910, constitue l'une des sources d'inspiration de la maison. L'exposition revient également sur les liens étroits tissés avec l'Inde grâce à Jacques Cartier, le plus jeune frère de Louis. Les inspirations issues de ses voyages, les matières premières importées, pierres précieuses ou apprêts, sont à l'origine de créations inédites à l'esthétique nouvelle qui offrent une vision résolument moderne de la joaillerie. Le répertoire de motifs géométriques et naturalistes issus des arts de l'Islam constitue progressivement un langage stylistique propre à la maison Cartier. Beaux Arts Éditions revient sur l'histoire de la Maison familiale Cartier et explore la manière dont Cartier a adapté les formes et les techniques de l'art, de l'architecture et des bijoux islamiques, ainsi que des matériaux d'Inde, d'Iran et des pays arabes, en les synthétisant dans un langage stylistique moderne unique.
Découvrez tout ce que Paris compte de lieux dédiés à l'alimentation végétalienne ? restaurants mais aussi commerces de bouche ?, et à l'offre vegan en cosmétologie, vêtements, accessoires... En parallèle, des portraits et interviews de personnalités impliquées dans cet univers et des focus abordant des thématiques précises du véganisme : évènements, cours de cuisine, associations, traiteurs, etc. + de 100 adresses classées par arrondissement
Un guide proposant des informations pratiques et culturelles sur Paris, trois itinéraires de découverte, des sites touristiques classés par niveau d'intérêt, plus de 600 adresses de restaurants, d'hôtels et de boutiques ainsi que des activités à faire en famille. Avec un QR code pour télécharger une application de géolocalisation.
Si votre fils était voué à un destin macabre, que feriez-vous ? La suite (indépendante) de Fleur de sang. Marguerite veut tenir la promesse faite à son père il y a des années : perpétuer la tradition familiale des Corbeaux et tout mettre en œuvre pour que son fils Henri soit un jour bourreau. Pour honorer sa parole, quoi de mieux que la charge de bourreau de Paris, l'exécuteur le plus connu du royaume ? Quand l'opportunité se présente, Marguerite accepte de prendre un grand risque pour parvenir à ses fins. Se travestissant, elle va devenir elle-même " Monsieur de Paris " et officier sur l'échafaud le temps de retrouver son fils. Car l'adolescent, devenu sauvage et taciturne, s'est perdu dans " la Vallée de la misère ", les bas-fonds des quais de Seine, lieu de tous les dangers où le crime, la violence et la drogue font loi. Le règne de Louis XIV se termine et, dans cette période crépusculaire, tumultueuse et empreinte de tensions sociales et politiques, Marguerite mesure-t-elle les risques qu'elle prend ? Découvert, son choix de devenir bourreau l'exposerait à une sévère punition, et les douteuses amitiés de son fils pourraient l'entraîner dans de bien ténébreuses affaires.
Nouvelle mise à jour du Routard, le guide de voyage n°1 en France !Découvrez Paris à votre rythme : le matin, dans le Marais ou le long des berges de la Seine ; l'après-midi, dans les musées ou aux Tuileries ; la nuit, lorsque s'illumine la Tour Eiffel ou sur le pont des Arts ; déambulations, haltes, rêveries… C'est aussi ça, Paris !Dans Le Routard Paris, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :Une première partie en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur de nos auteurs ;des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;des activités (parcourir la ville à vélo, le long de la Seine ou du canal Saint-Martin, sans oublier de faire une croisière en bateau-mouche), des visites (prendre un bain de culture au musée d'Orsay ou découvrir la Bourse de commerce), à partager en famille, entre amis ou en solo ;plus de 30 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir Paris hors des sentiers battus…Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.
Le Paris souterrain court sur des centaines de kilomètres. Sans lui, pas de vie, pas de ville. Galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts haussmanniens, métro et autres ouvrages ferroviaires, abris de Défense passive, galeries techniques diverses... le monde mystérieux du sous-sol garde la mémoire de l'histoire tout en jouant les coulisses de la Ville lumière dont il abrite, dans l'ombre, la complexe machinerie. À la différence de la ville en surface qui a pu, à différentes reprises, céder aux tentations de la table rase, la ville souterraine ne saurait supprimer sans conséquences un étage de son histoire. Ce n'est pas la moindre séduction de cette cité enfouie dont l'appel résonne comme une invitation à descendre l'escalier sans fin de tous les Paris.
Seize monuments emblématiques de la capitale racontés aux enfants en plusieurs étapes : que vois-tu ?, qui l'a construit ?, quel en est l'usage actuel ? Ce que peuvent faire les enfants dans ce lieu ou aux alentours, le monument en chiffres...
Panorama historique des graffitis de Paris (dessins, fresques, inscriptions, etc.). Certains sont des marques de la Révolution, des journées d'insurrection du XIXe siècle, de la Commune, de l'Occupation ou du FLN
En relation avec la série documentaire événement Paris, la ville à remonter le temps, cet ouvrage retrace la grande histoire de la Ville lumière, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, sous les angles urbanistiques, sociologiques, politiques, économiques et culturels. Vous visiterez Paris grâce à de fantastiques photographies aériennes et aux technologies de simulations et d'expériences 3D de pointe de Dassault Systèmes qui ont permis les reconstitutions en réalité virtuelle de monuments parisiens tels que l'oppidum gaulois, les thermes de Cluny, la Bastille,.. Vous vivrez ainsi une eHtraordinaire eHpérience de voyage dans le temps. Grâce au procédé de la réalité augmentée, certaines des illustrations reproduites dans cet ouvrage vous permettent également, via la webcam d'un ordinateur, de prolonger l'observation sous forme de pop-up virtuel. Les images prennent vie...
Extraits du journal écrit par un coiffeur juif caché pendant deux ans dans une chambre de 6 mètres carrés afin d'échapper aux rafles ordonnées par la Gestapo. Pendant deux ans, il ne quittera plus cette pièce, protégé par la concierge de l'immeuble, des voisins et son épouse.
La vie est plus belle en bio ! Et, à Paris, c'est facile. Entre les restos inventifs, les cantines encore délicieusement baba et les épiceries tendance, la saine gourmandise est de mise. Mais parce que le bio ne se limite pas à ce que contiennent nos assiettes, trouver des matériaux naturels pour la maison, des vêtements en coton 100% écologique et des cosmétiques garantis sans paraben est aussi désormais une partie de plaisir. Les meilleures adresses de la capitale pour une vie plus nature !
Passionnée dans les bras de son fiancé, douce et tendre maman, joueuse quand il neige, respectable ou frivole... une Parisienne ne se prive ni de plaisirs ni de coquetterie, mais elle déborde aussi d'énergie pour travailler. Reine du bal, elle entre en résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, descend dans la rue pour militer et défendre les droits des femmes... Célèbres ou inconnues, les Parisiennes se découvrent sous les regards des plus grands photographes : Brassai, Édouard Boubat, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue, Janine Niepce, Willy Ronis, Sabine Weiss... Elles nous enchantent et nous émeuvent au fil de ces pages : la mythique Parisienne existe bel et bien !
L'histoire de la vie à Paris durant le règne de Louis XIV. La violence, les crimes, les scandales sont le lot quotidien des Parisiens qui défient l'autorité du roi pendant la Fronde. L'ouvrage y décrit le manque de sécurité, la pauvreté mais aussi la présence de la pègre.
Un atlas historique qui entend montrer les grandes évolutions ayant façonné le corps social parisien de la fin du XVIIIe siècle à nos jours par le biais d'une approche comparative et analytique. Des cartes, des documents d'archives et des photographies contemporaines illustrent les propos.