Un album pour découvrir ce que cachent les profondeurs des océans. A l'aide de trois loupes magiques, le jeune lecteur part à la découverte des merveilles et des trésors cachés sous les algues ou derrière les rochers et rencontre leurs habitants, des plus gros aux plus petits : anémones, crabes et coquillages, baleines et pingouins, etc.
On sait peu de choses sur M, on ne connaît que l'initiale de son prénom, on sait qu'il n'est plus un enfant, qu'il a les yeux bleus et qu'il est parfois triste. On sait qu'il est sur la plage et qu'il aimerait être comme la mer, que parfois il crie, qu'il réfléchit beaucoup et se pose beaucoup de questions. Il se demande : "Y a-t-il quelqu'un de l'autre côté ? Y a-t-il quelqu'un là-bas, là où s'enfuient les vagues ? Quelqu'un comme moi ? " Il se demande : "Et comment peut-on être si triste avec un soleil pareil ? Et si joyeux à la fois ? " Et ce quelqu'un "est-ce qu'il est seul aussi ? Est-ce qu'il a un vélo ? Un chat ? Un chien ? " Joanna Concejo a écrit et illustré une histoire délicate et profonde, une histoire qui s'adresse à notre coeur, mais qui pénètre au plus profond de nous et raconte la colère, la douleur et le bonheur de l'âme humaine. Une quête de soi. Un livre : - Pour nous écouter nous-mêmes - Pour respecter les émotions des autres - Pour écrire une histoire grâce à une double page remplie de châteaux de sable Mots-clés : grandir, adolescence, bonheur, identité, nature, solitude, mer, nostalgie
L'été, sur la plage, une bande d'amis se lance le défi de réaliser le plus grand château de sable. Battus par les filles, les garçons, vexés, détruisent leur construction.
Du haut d'un bateau, une petite poupée tombe dans l'océan. Elle découvre une étonnante maison sous-marine à 100 étages où vivent toutes sortes d'animaux. Il y a l'étage des loutres, celui des dauphins, des crabes, des pieuvres, jusqu'au rez-de-chaussée où vit un gigantesque bernard-l'ermite. La Maison sous-marine aux 100 étages reprend le principe de La Maison aux 100 étages, et de La Maison souterraine aux 100 étages, en faisant découvrir aux enfants les animaux qui vivent sous l'eau.
Par le biais de deux enfants, l'auteur plonge le lecteur dans l'univers des mots et examine avec subtilité la frontière entre le monde du réel et de l'imaginaire.
Qui ne connai^t l'affrontement obsessionnel, digne des grandes trage´dies antiques, entre le capitaine Achab et la ce´le`bre baleine blanche ? Et pourtant, jamais cette aventure mythique n'avait e´te´ illustre´e a` ce format a` un tel niveau d'images, avec quasiment un tableau en vis-a`- vis de chaque page. Cette e´dition fera date, tant pour le jeune public, auquel elle offre un point d'entre´e somptueux dans l'univers de Melville – que pour les nombreux amoureux de cette œuvre unique du patrimoine.
Pour Yoshi, vivre c'est construire. La mer lui apporte un éventail magique : quand il l'ouvre une oeuvre nouvelle lui apparaît. Un jour, l'éventail disparaît mais Yoshi n'en a plus besoin, il a découvert l'imagination ...Une révélation. A partir de 6 ans.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Réalisé à partir de papiers découpés, cet album propose une évocation poétique de la mer, mettant en scène le ballet secret des bateaux frigorifiques, des poissons oeil et des sirènes au fil des vagues. Il compose un hommage à la beauté de la mer tout en dénonçant la surpêche et la pollution.
Une petite fille s'amuse à faire des pâtés dans le sable. Un petit garçon arrive et commence un château. Bientôt, leurs deux papas s'en mêlent ; ils entament une compétition acharnée pour réaliser le plus beau des châteaux et finissent par se battre tandis que les deux enfants jouent ensemble, plus loin. Une histoire sans texte.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Ferdinand est différent. Toujours dans la lune, il marche le nez levé vers le ciel. Il passe aussi beaucoup de temps à regarder ses pieds. Ferdinand aime les cailloux. De toutes les couleurs, de toutes les formes.Il les glisse dans ses poches et les serre dans ses mains, comme des trésors. Son plus beau caillou, aussi brillant que la lune, est un peu magique. Il prend la forme de ses rêves les plus fous... Dans ce cinquième album, écrit comme une longue promenade, le trait d'Isabelle Simler est à la fois précis, doux et empreint d'une grande sensibilité. Elle nous fait ressentir les émotions de ce garçon aux cheveux jaunes, amoureux de nature et de solitude.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.