Quichute, chevalier-lièvre et son fidèle Sang-Chaud ont pour mission d'aider les enfants qui n'ont pas eu le droit à la lecture du soir, à s'endormir. Vite, vite, ils arrivent avec un livre... Une parodie de Don Quichotte et Sancho Panza.
Il est l'heure pour Frances d'aller au lit. Mais comme tous les jeunes blaireaux, Frances n'a pas envie de dormir. Un dernier verre de lait, un tigre à apprivoiser ou des dents à brosser, Frances a toujours un bon prétexte pour quitter son lit... Parue en 1960, cette histoire du soir n'a pas pris une ride !
Comme Tommy ne veut pas aller se coucher, son père invente un jeu : jouer à aller se coucher. Le train pour Dodoville est en route. Un album sur le rituel du coucher des petits.
Au lit, petit panda ! C'est bientôt l'heure d'aller au lit... Petit panda salue ses amis, ramasse des bambous pour se faire un oreiller tout doux, fait un câlin à papa et...s'endort sans bruit dans la nuit !
Maman chat envoie son petit dormir. Mais ce dernier a encore envie de jouer et, dès qu'elle a le dos tourné, il sort dans la nuit chercher des partenaires. Les grenouilles dorment déjà et les aiglons n'ont pas envie d'être dérangés. Quand il croise le menaçant renard, le petit chat file se coucher.
A la manière des femmes de mineurs de la région de Mons, une maman et sa petite fille inventent de courtes histoires dans le noir, à l'heure du coucher, pendant le noir quart d'heure.
Quand on a bien dormi, on peut se lever... pour mieux se recoucher ! Quand on s'est (vraiment) levé, on peut se déshabiller... pour s'habiller ! Puis on est prêt pour aller prendre son bol de lait. Un peu sucré, ni trop chaud, ni trop froid, c'est tout un art. Quand on a bu son bol de lait - voilà une matinée bien commencée -, il ne reste plus qu'à trouver comment occuper la journée !
-Une histoire toute simple (une ligne, page de gauche) pour suivre le coucher de Lisa-Un mélange photo/illustration parfait pour l'identification comme un petit reportage - En fin d'ouvrage, 2 DP d'imagier présentent 16 mots autour du coucher