Une vision métamorphosée par la macrophotographie d'un environnement peuplé d'une multitude d'insectes et autres habitants clandestins, les herbes folles d'une simple prairie, les rivages d'une mare.
Une araignée collectionneuse et artiste ne résiste pas à l'envie de peindre le paysage dans lequel elle a installé sa toile avec tout ce qui lui tombe sous la patte, et surtout avec tout ce qui vient se prendre dans ses filets. Sa toile de maître, que l'enfant découvre à la fin au travers de la page découpée, est un véritable herbier et un cabinet de curiosité réunissant végétaux et insectes.
Après d'indispensables notions d'entomologie, l'auteur détaille le rôle fondamental des invertébrés au jardin. Il apprend aux lecteurs comment reconnaître 84 groupes importants d'invertébrés. Des conseils pour favoriser la biodiversité synonyme d'équilibre et pour loger les auxiliaires afin d'augmenter leur efficacité.
Maison et jardin sont envahis par ces petites bêtes à poils, à plumes, à pinces, à dards... Plus de 20 groupes d'entre elles sont répertoriés dans cet ouvrage (insectes, araignées, mille-pattes, reptiles, amphibiens, petits mammifères) : qui sont-elles ? Pourquoi s'approchent-elles ? Pourquoi piquent-elles ? Un petit manuel pratique de réconciliation, mettant fin aux idées reçues.
Pour savoir observer la vie des animaux qui vivent dans la maison, du petit moustique à la souris, jusqu'aux oiseaux qui se nichent dans les gouttières.
Les insectes forment le groupe le plus riche du monde vivant puisque 80 % des espèces animales connues actuellement en font partie.
Ce livre décrit les représentants les plus typiques des différents ordres vivant en Europe et notamment les plus populaires : papillons, coléoptères et hyménoptères. La biologie des espèces les plus communes, remarquables par leur beauté ou qui jouent un rôle important du point de vue économique et particulièrement détaillée.
En dehors de ceux qui sont utiles ou nuisibles, les insectes sont généralement ignorés en raison de leur petitesse. Ce livre montre leur infinie diversité, explique leur rôle dans la nature et révèle le secret de leur influence : la force du nombre.
Accessible à tous, accompagné de 590 illustrations en couleurs, cet ouvrage est une véritable introduction à la faune entomologique européenne.
Ce documentaire propose d'observer de près la coccinelle, la fourmi, l'abeille, la sauterelle, le moustique, et de découvrir les particularités de leur existence : leurs métamorphoses, leur façon de se nourrir, leur vie en colonies organisées, leur façon de communiquer, etc.
Quelle idée de se laisser enfermer dans la boîte à gants d'une voiture ! Et voilà que la mouche se retrouve perdue au Sahara, entre un lézard et une autruche affamés.
Ce documentaire propose des informations sur le mode de vie ou de survie de soixante-dix espèces dinsectes, principalement les coléoptères. Les illustrations permettent de se rendre compte de la diversité de couleurs et dapparences de cette faune.
Pourquoi les araignées tissent-elles des toiles ? Pourquoi les papillons de nuit volent-ils autour des lampes ? Pourquoi les abeilles dansent-elles ?...
Album documentaire pour en finir avec les idées reçues sur les insectes : ils piquent, ils véhiculent des maladies... et découvrir les performances parfois étonnantes dont ils sont capables.
Un ouvrage qui passe en revue les élevages originaux pratiqués depuis quelques années dans l'Hexagone : autruches, lamas et bisons apparus au rayon boucherie, insectes commandés par correspondance et utilisés en agriculture biologique, larves à usage médical, etc. Tour d'horizon de ces nouvelles pratiques et connaissance de ces éleveurs peu communs.
Ce guide illustré à l'encre et à l'aquarelle présente plus de 60 types d'oeufs (gluants, géants, fossilisés, tubulaires) et détaille les différentes étapes, de sa formation à l'éclosion.
A travers plus de 150 photographies mettant en scène des insectes, cet ouvrage donne des clés pour décrypter les comportements des différents groupes : les modes de défense et d'attaque, les sens qu'ils utilisent, leur vie quotidienne, leur conquête de tous les milieux, leurs relations avec les plantes et les humains.
L'ouvrage présente les animaux les plus nombreux sur la Terre, dont le plus vieux fossile remonte à 385 millions d'années. Il aborde leurs comportements et leur mode de vie (anatomie, sens, techniques de chasse, communication, vie sociale, naissance, etc.). Des fiches synthétiques permettent d'en reconnaître les principaux groupes. La dernière partie explique leur rôle indispensable pour l'homme.