Ce soir, au lieu d'aller se coucher, Emile continue de jouer. Il réveille ainsi tous ses jouets, les uns après les autres, pour finalement retrouver malgré lui, le chemin de son lit.
Jeremy regarde souvent les enfants jouer au ballon depuis la fenêtre de sa chambre, mais puisqu'il n'a pas d'amis, il passe son temps à dessiner. Un jour, il dessine un monstre qui se met à grogner et à râler et grâce à qui sa vie va changer.
Alors que ses copains rêvent de devenir pilotes d'avion, un enfant s'imagine sculpteur de nuages ou chef goûteur dans un atelier de guimauve. Il opte finalement pour le métier de pompier, ce qui permet de faire des étincelles dans les yeux de Mathilda. Un album dans lequel les illustrations fonctionnent en dyptiques sur chaque double page : le réel et l'imaginaire, la bichromie et la polychromie.
Chaque jour, à l'heure de la sieste, Rose et Bonbon s'installent confortablement, complotent, font semblant de dormir pour rassurer les parents et s'évadent. Le lit pousse comme un arbre, navigue jusqu'au potager, s'envole plus loin dans la forêt.
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l'information elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L'âne, qui passait par là, le rapporte à l'école et bientôt dans la classe on entend le cartable qui fait ATCHOUM !...
C'est l'histoire d'un tout petit garçon plein d'imagination. Il passe ses journées à courir les mers sur son voilier, bravant les pirates et les orages.
Lucie ramasse et range dans une boîte des bâtonnets de glace en bois, qui cherchent à réaliser leurs rêves comme se transformer en cheval. Le père de la petite fille ayant des problèmes d'argent, un magnifique cheval nommé Batonero apparait dans son rêve et l'emmène chercher le trésor des pirates.
Pour son anniversaire, un petit chevalier reçoit un pistolet. Se sentant fort, il veut traverser la forêt et vaincre tous les obstacles comme la bête qui vit tapie dans les fourrés. Mais pendant son périple, Mère Nature lui réserve une épreuve dans laquelle son arme est inutile, ainsi qu'un cadeau encore plus amusant et même une métamorphose inattendue.
Terrible nouvelle, il paraît qu'un Tournemire vole les enfants dans les maisons et les remplace par des objets. Mose et Azilise, les héros de cette histoire, savent, eux, qu'ils n'ont pas été volés.
Tandis qu'Isée dort tranquillement dans son lit, un livre posé contre sa bibliothèque se met à grandir et à chanter l'air d'Ah vous dirai-je maman. Isée entre dans les pages du livre et se retrouve dans une forêt-ville. Un monstre la défie de se transformer en la chose la plus puissante au monde.
Pendant les vacances, Tora et son papa vont camper au milieu des bêtes sauvages. Son papa est un peu ennuyeux, il veut d'abord faire les courses, rouler longtemps en voiture, puis consulte son GPS pour localiser les animaux. Tora, elle, voit un anaconda, un troupeau de girafes, un lion, des hippopotames et même des trolls et un dragon. La petite fille se désole du manque d'imagination de son papa.
Finn et Clara habitent sur une île en mer dIrlande. Leur père leur fait cadeau dun curragh, une barque traditionnelle, avec pour condition de ne jamais sapprocher de lIle aux Brumes. Mais un jour de bouillard, ils échouent sur le rivage de lîle maudite.
Un garçon traverse sans exaltation les salles d'un musée quand il est tout à coup invité par une petite fille peinte sur un tableau à venir la rejoindre. Il investit le tableau au moment où le musée ferme ses portes. Il va vivre une aventure unique où l'imaginaire prend vie.