Un tour du monde à la rencontre d'une vingtaine d'enfants qui présentent leur école : un pensionnat anglais, une école de cirque, l'école de l'Opéra de Paris, etc.
Les auteurs s'interrogent sur la place de l'enfant dans la société médiévale. Ainsi, comme les enfants d'aujourd'ui, ils avaient des préoccupations enfantines : ils pratiquaient tous des jeux ou des sports. Mais seuls les fils de nobles allaient à l'école ou entraient au monastère, quand ceux des paysans travaillaient aux champs.
Présente aux enfants français les différents modes de vie à travers la description des coutumes vestimentaires, alimentaires, scolaires, etc. d'enfants d'autres pays.
En août 1914, Sergueï, qui vit à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, sont très fiers : sur le quai de la gare, ils accompagnent leur père, mobilisé, qui part défendre valeureusement la patrie. La France aidée par la Sainte Russie ne fera qu'une bouchée de l'empire allemand de Guillaume II ! Mais Ernst n'a pas peur, son empereur l'a promis : la guerre sera fraîche et joyeuse.
Au XIVe siècle, Arnaud, orphelin, est envoyé au château de Coucy pour y travailler. Il découvrira la vie quotidienne au château dans les écuries, la bibliothèque, la chapelle, les cuisines. Et réussira, avec la complicité de Guillemette, à démasquer un voleur. Les principaux thèmes abordés : le travail des paysans, les chevaliers, les vêtements, la chasse...
Ce récit du quotidien d'enfants au moment du débarquement en Normandie, à la veille du 6 juin 1944, retrace les préparatifs qui furent mis en place pour l'opération, la prise de Cherbourg, les parachutages sur Caen avec des détails précis sur les lieux, la logistique et les armes employées. Illustré de photographies d'époque et de portraits de soldats et d'enfants.
Aborde le statut de l'enfant, son environnement, ses parents, les étapes de sa vie, sa nourriture, ses vêtements, ses jeux favoris, l'éducation qu'il reçoit en famille, à l'école du XVIe au XVIIIe siècle. Une échelle chronologique permet de mettre en relation les faits concernant l'enfant et les évènements majeurs de l'époque.
Aborde le statut de l'enfant, son environnement, ses parents, les étapes de sa vie, sa nourriture, ses vêtements, ses jeux favoris, l'éducation qu'il reçoit en famille, à l'école au XIXe siècle. Une échelle chronologique permet de mettre en relation les faits concernant l'enfant et les événements majeurs de l'époque.
16 amusettes et comptines, accompagnées de descriptifs visuels, pour faire sauter les petits sur les genoux, les faire jouer avec leurs mains et leurs pieds.
L'objectif de cette pédagogie est de réconcilier scolarité et développement de la personnalité : confiance en soi, motivation, curiosité, maîtrise de soi et capacité d'adaptation. La méthode a été expérimentée dans une école maternelle publique. Les enseignants peuvent y puiser des éléments pour commencer des ateliers dans leur classe.
Des historiens, anthropologues, écrivains, sociologues proposent une histoire des enfants à travers 25 siècles et 5 continents. Cette encyclopédie a pour objectif d'initier à la diversité des cultures, à l'infinité des situations selon l'époque, le lieu, la réalité sociale et politique.
Se fondant sur des archives privées et institutionnelles, cette étude porte sur les relations entre les enfants mal nés et l'Etat. L'histoire des enfants trouvés, orphelins, délinquants, issus des classes populaires, métis nés dans les colonies, issus de l'immigration met à jour les apories de l'Etat républicain et révèle la question de la notion française d'intégration.
L'ouvrage permet par une alternance de chapitres courts et longs détaillés de comprendre l'exode rural engendré par la révolution industrielle qui a repoussé les murs de Paris. Cette révolution a offert à Paris son organisation actuelle (poubelles, transports, égouts, etc.) et ses divertissements (cabarets, parcs, opéra, etc.). Donne une idée de la vie des enfants à cette époque.
La pédiatre plaide pour une éducation des enfants, en famille et à l'école, bienveillante, empathique et non-violente. A partir des découvertes récentes sur le développement du cerveau de l'enfant, elle propose des conseils pour désarmorcer les situations conflictuelles et pour accompagner le développement affectif et relationnel des enfants.
Au Burundi, Marguerite Barankitse a réussi a créer au sein de son ONG, Maison Shalom, une fraternité entre Hutu, Tutsi et Twa, qu'ils soient orphelins, femmes ayant subi des violences, anciens massacreurs... Présidente de l'association française La Maison des anges qui soutient cette action, l'auteure relate cette expérience.