Le peintre Millet représentait pour Van Gogh, comme pour d'autres artistes de la génération des années 1880, un artiste mythique. L'exposition analyse cette filiation en étudiant les divers aspects de la présence de Millet dans l'oeuvre de Van Gogh.
Au-delà de la peinture, l'ouvrage dévoile les amitiés et les affinités de l'artiste avec des photographes célèbres : Cartier-Bresson, Doisneau, Brassaï, Willy Ronis. La partie de campagne est le titre générique d'une série d'oeuvres réalisées par l'artiste à la fin de sa vie, dans les années 1950, pour célébrer les joies du vélo, du camping, du farniente...
Arrivé en 1886 à Montmartre, l'artiste devient en dix ans l'un des maîtres de l'affiche artistique. Il conquiert le Tout-Paris et certains collectionneurs vont jusqu'à s'arracher ses oeuvres. Quelques unes de ces oeuvres et les commentaires qui s'y raportent, sont présentées ici.
Cet ouvrage propose, avec un ensemble de près de deux cents œuvres sur papier choisies dans la collection du Cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne, un regard original et inédit sur la création artistique au XXe siècle à travers les multiples techniques du dessin : mine de plomb, fusain, pastel, encre, aquarelle, gouache... Ce panorama de la création graphique de notre siècle est retracé, non pas de manière chronologique, mais suivant sept thèmes autour desquels des œuvres d'artistes de générations et de sensibilités différentes peuvent être rangées. Ces thèmes sont : De la nature, De la figure au portrait, Eros, L'écrit à la lettre, L'absolu, La douleur et La joie. Le double enjeu de cette publication et de l'exposition qu'elle accompagne est de présenter une collection d'art graphique parmi les plus riches du monde et de confronter des artistes contemporains aux grands maîtres de l'art moderne classique.
Propose un voyage sur le Nil sur les pas d'Auguste Mariette, en empruntant l'itinéraire tracé par l'égyptologue en 1878 : Le Caire, Assouan, Eléphantine, Saqqara, Karnak, Deir-el-Bahari, delta du Nil. Permet de visiter les sites qu'il a dégagés à travers plus de deux cents oeuvres représentatives
Présente une analyse chronologique, sociologique et culturelle de la période s'étendant du Directoire au Consulat : 400 oeuvres témoignent du rôle des grandes figures historiques, de la jeunesse dorée, des personnalités féminines, des arts et des modes de la société parisienne de cette époque.
Dresse le portrait du lettré, figure emblématique de la société chinoise au XVIIe siècle, à travers 120 objets de cette époque choisis parmi les oeuvres du musée de Shanghai : encre, pinceau, pierre à encre, pots à eaux, sceaux, peintures... Destiné par sa formation à devenir fonctionnaire de l'administration impériale, le scribe était poète, musicien collectionneur, peintre et calligraphe
" Le peintre choisit sa couleur dans l'intensité et la profondeur qui lui conviennent comme le musicien choisit le timbre et l'intensité de ses instruments. La couleur ne commande pas le dessin, elle s'accorde à lui. " Henri Matisse.