C'est un Jules Renard souriant que nous découvrons ici, aux antipodes de l'homme douloureux du $$Journal$$ ou de $$Poil de carotte$$. Le regard attendri et ironique qu'il pose sur la nature au fil de ses promenades donne lieu à des courtes descriptions poétiques.
Le poète presque octogénaire chante la douceur de l'enfance et la complicité qui peut se nouer entre générations. Un hommage rendu à la pureté de la jeunesse et à l'enthousiasme que la famille porte en elle dans sa lutte quotidienne pour le triomphe du bien.
" J'ai peur d'un baiser, Comme d'une abeille. Je souffre et je veille, Sans me reposer. J'ai peur d'un baiser. " Ce volume contient : " Fêtes galantes ", " La Bonne Chanson ", " Romances sans paroles ", " Ecrits sur Rimbaud ". Présentation, chronologie, notes et archives de l'œuvre par Jean Gaudon.
Le célèbre texte poétique de la condition humaine qui symbolise les tentatives de l'homme pour échapper à sa misère et "trouver du nouveau". (Livres hebdo : livres du mois, 5, 1999). Parce qu'il se complait au seuil de la nuit, qu'il est cet homme témoin de l'éternelle misère, assailli d'angoisse devant le temps qui fuit et la vie qui s'use, Baudelaire s'enivre de rêves et d'espace. (Livres hebdo : livres du mois, 9, 2001)
Il est peu de termes aussi galvaudés que "romantique". Mais que fut, au juste, le Romantisme ? Yves-Alain Favre, professeur à l'université de Pau, lui rend sa véritable dimension historique. Tourné vers l'exaltation du moi, de l'imagination et de la passion, hanté par un "mal du siècle" qui cherche refuge dans le rêve ou le voyage, le Romantisme devait trouver dans la poésie un moyen d'expression idéal. Il en a renouvelé en profondeur les thèmes et les sources d'inspiration. Dans le même temps où il rend vigueur à la poésie épique et philosophique, il prône l'exigence lyrique et l'exploitation des ressources du langage. Il annonce ainsi toute l'aventure de la poésie moderne.