Autrefois, tous les animaux étaient blancs mais un jour, les oiseaux se rendent à Montmartre chez l'âne Boronali, qui, grâce à ses pinceaux, offre le jaune au canari, le gris à la tourterelle, le bleu au colibri, etc. Seule la colombe reste blanche. A la fin de l'album, l'histoire véritable de l'âne Boronali et du tableau "Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique".
Ce jeune rat vif et sympathique est l'un des trente assistants du fameux peintre de ce´le´brite´s, Franz Aspergus. C'est lui qui est charge´ de pre´parer les noirs, si pauvre qu'il dort dans l'atelier, sous l'e´tabli. Mais voila` que le vieux mai^tre perd le gou^t de peindre. Il aimerait tant retrouver la frai^cheur de l'enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d'essayer de peindre de la main droite, lui qui est gaucher... Re´ve´lation ! Puis avec un balai – ou en fermant les yeux ! Aspergus s'amuse comme un fou, enfin, comme un enfant. Et peu a` peu, aide´ par le malicieux assistant, il invente l'Art moderne...
Une petite fille accompagne son grand-père à la journée qu'un musée réserve aux copistes. Dès son arrivée, elle remarque des traces suspectes de couture sur les tableaux. Elle se met alors en quête d'une explication. Sur le thème de l'art et du dessin.
La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l'or. Le moment de la confier à quelqu'un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l'arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l'arbre révélerait son secret...
Max est peintre : collectionneur d'instants . Un jour il s'installe sur une ile pour peindre les images qu'il a dans sa tête . Un jeune garçon est attiré par Max, et passe des journées entières dans le silence de cet atelier. Mais Max ne lui montre jamais les tableaux qu'il peint. Jusqu'à ce que, partant en voyage, il laisse les clés de son atelier à l'enfant.
" Van Gogh... Renoir... Bonnard... Manet... Le peintre en action pose et fait éclater ses couleurs sur la toile. Et dans la magie de peindre les couleurs nous enchantent et nous émerveillent. L'un aime le jaune, l'autre invente un rouge qui n'est qu'à lui le troisième nous charme avec son vert, et Monsieur Manet joue du noir... "
A travers les illustrations figurant les étapes d'un même tableau qui s'enrichit au fur et à mesure des pages, le lecteur suit la quête des villageois : ils recherchent Babak dont la jument va mettre bas. Ils cherchent en vain car en fait, c'est lui qui peint le tableau.
Né au Burkina Faso, Antonin Louchard écrit, depuis 1990, des albums pour la jeunesse. Il revient avec un nouveau personnage pour la petite enfance qui expérimente le monde à sa façon.
Le peintre des drapeaux donne aux nations les couleurs de la liberté, de l'amour, de l'égalité. Mais sur les champs de bataille, les couleurs deviennent toutes grises et tous les drapeaux se ressemblent.
Une fable lumineuse pour se rappeler que l'espoir est toujours la`, me^me quand, parfois, les te´ne`bres arrivent ! Au bord d'un e´tang perdu au fond d'un trou de verdure, vivent deux lapins peintres. Lapin peintre jour et lapin peintre nuit. L'un dessine sur l'e´tang le reflet du ciel durant le jour, l'autre le reflet du ciel durant la nuit. L'un peint rapidement, l'autre aime prendre son temps. A` l'aube et au cre´puscule, ils se passent le pinceau, faisant ainsi venir le jour ou la nuit, et couler de douces heures. Mais un matin, un gros nuage noir se poste au-dessus de l'e´tang. Les lapins peintres peignent son reflet, en vain : le nuage refuse de bouger ! Le temps des poe`tes semble bloque´. Ensemble, les lapins peintres enfourchent « le jour et la nuit », leur bicyclette au pe´dalier installe´ a` l'envers, et remontent le temps pour arranger c¸a…
Un frère et une soeur jouent dans leur chambre quand leur mère les appelle pour le bain. Armés de pinceaux et de maquillage pour enfants, ils profitent de leur quasi-nudité pour se peindre le visage, puis le corps et se raconter mille histoires. Très vite, la couleur éclabousse toute la salle de bains.
Marcel rêve qu’il est vedette de cinéma, peintre, danseur étoile… Il rêve de monstres féroces et de superhéros… L’univers de Marcel est une galerie de tableaux étonnants. Entrez et regardez.
Souhaitant faire orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragons, l'empereur Lizong fait appel à Chen Suoweng, le plus grand peintre de Chine. Après plus de deux années de travail et alors que le souverain commence à s'impatienter, l'artiste présente son oeuvre : deux lignes brisées, l'une jaune et l'autre bleue. Une histoire inspirée d'une légende d'Extrême-Orient.
Les habitants du village de Babel s'affairent à la construction d'une immense tour, à l'exception d'un scientifique excentrique qui poursuit un projet secret : se fabriquer des ailes pour s'envoler du sommet de la construction. Une histoire sans paroles inspirée par l'iconographie du tableau de Pieter Brueghel.