Recueil de trois contes traditionnels éthiopiens : "L'histoire du conteur" : un roi propose une récompense à celui de son royaume qui racontera une histoire qu'il ne connaît pas, "Le prince courageux" : un roi qui se désole du caractère peureux de son fils l'emmène à la chasse... et "Qui est le roi?" : un chasseur arrive dans une ville où tout le monde fait la même chose...
Ecrivain, historien, ethnologue, né en 1900 au Mali et mort en 1991 à Abidjan, A. Hampâté Bâ a contribué à fixer dans une langue magnifique les trésors de la littérature orale africaine.
Les papillons n'ont pas toujours eu les ailes décorées ...
Une histoire expliquant pourquoi le papillon a ses ailes décorées de si beaux yeux de toutes les couleurs et comment il a conquis sa liberté.
Réunit deux contes traditionnels du Burkina Faso, recueillis et illustrés par V. Vernette au cours d'un de ses séjours dans ce pays : Le collier du crapaud dans lequel le crapaud cherche le responsable de la perte de son collier, et Le plus âgé des animaux, dans lequel chaque animal de la savane revendique la primeur du peuplement de la terre.
Babakunde est l'homme le plus puissant de sa tribu. Sa maison se situe à l'écart des cases du village sur une colline rouge. Mais il est aussi chargé de grosses responsabilités : il doit veiller sur sa propriété et ses nombreux animaux, donner des ordres à ses serviteurs, recevoir des marchands, partir en voyages d'affaires...
Siyaka, jeune pêcheur des Iles sous la lune, a retrouvé dans ses filets deux poissons brillants. Après en avoir donné un à sa mère, il hésite et ne sait s'il veut garder le deuxième avec lui ou lui rendre sa liberté, au risque de ne plus le revoir. D'après un conte mahorais.
Propose sept contes africains à lire et à écouter, mêlant quête initiatrice et morale animalière, humour et tragédie. Les illustrations évoquent l'Afrique mais aussi l'universalité de ces histoires. Le CD comporte également quatre chansons.
Collection Contes des quatre vents en quadrichromie ou en noir et blanc, monolingue, bilingue, ou trilingue dirigée par Isabelle Cadoré, Denis Rolland, Joëlle et Marcelle Chassin vous y trouverez des langues d'autres régions du monde : Océanie, Maghreb-Moyen-Orient, Asie, Océan Indien, Amérique Latine, Caraïbes, Europe.
Un récit en deux cycles, le premier racontant mythiquement l'origine des Peuls, le second la quête de l'enfant prédestiné Bâgoumâwel. Kaïdara conte l'aventure de trois amis dont deux ne sauront pas entendre les leçons de la sagesse incarnée par un vieillard.
Elevés par une antilope, Saayado et Fatim arrivent dans la cité royale. Mamassa les reconnaît tout de suite : ce sont les fils du roi Brak qu'elle avait enlevés et abandonnés dans la forêt interdite. Elle s'efforce de les faire disparaître mais, protégés par l'antilope, ils déjouent ses pièges. Finalement leurs voix mélodieuses et leurs chants conjugués permettra au roi de les reconnaître.
C'est l'histoire de Aïda, la petite goutte d'eau du mois d'août, qui trébuche et tombe sur l'Arbre triste et sec en pleine sécheresse d'avril. Aïda redonne vie à la nature et veille le serpent qui dort depuis la nuit des temps. Celui-ci s'étire jusqu'aux cieux pour renverser la jarre de pluie du mois d'août, donnant naissance à un magnifique arc-en-ciel.
Un vaste choix d'histoires : des contes de sagesse, des contes d'animaux ou des contes initiatiques, pour rêver et voyager au coeur de l'Afrique de l'Ouest, sont ici réunis dans ce beau recueil grand format. Le principe de fonctionnement qui a fait le succès de la collection reste le même : les enfants pourront choisir quelle histoire lire grâce aux références de lieux, de personnages, d'âge ou encore de temps de lecture données par des sommaires placés dès le début du recueil.