A travers une série de questions insolites ou inattendues (quand la vie est-elle apparue sur la Terre ? Combien de temps les dinosaures ont-ils vécu ? Quel insecte était plus gros qu'un oiseau ? Qui étaient les Homo sapiens ?...) L'enfant découvre la préhistoire de façon ludique.
Ce guide retrace l'histoire des civilisations des différents continents, de la préhistoire à la chute de l'Empire romain, et permet de retourner sur les pas mythiques des grands explorateurs grâce aux techniques archéologiques
Avec 75 félins recensés, Chauvet rassemble plus de 60 % des félins répertoriés dans l'art pariétal. L'ouvrage les présente en détail, depuis la première partie de la caverne où ils ont un aspect sommaire, jusqu'à la salle du fond, où ils sont remarquables par leur traitement naturaliste. Ce sont des témoins de l'évolution écologique qu'a connue cette longue période.
L'ouvrage décrit le lent et complexe travail du préhistorien. Allant de l'infiniment grand à l'infiniment petit, il présente d'abord le site, puis la fouille, sa datation, les essais de reconstitution, l'attribution du site à une époque ou une culture particulière, l'élaboration d'un scénario qui fournit l'explication définitive de l'état du site et enfin le processus de conservation.
La grotte Chauvet compte 76 représentations de mammouths qui sont analysées sous divers angles : répartition, forme, traitement anatomique, graphisme, intégration dans l'espace, techniques utilisées, liens avec les autres peintures du site. Cette étude permet d'établir des parallèles avec d'autres sites de représentations pariétales tel que Baume-Latrone. Elle confirme le type aurignacien du site.
Prépare-toi à partir pour un extraordinaire voyage dans un temps très, très ancien... jusqu'aux origines de la vie sur Terre, il y a plusieurs milliards d'années ! Des toutes premières formes de vie jusqu'à l'apparition des premiers humains et l'extinction des mammouths, tu rencontreras en chemin des créatures plus incroyables les unes que les autres et de nombreux dinosaures de légende. Au milieu de cette grande histoire, tu liras les récits des découvertes paléontologiques les plus excitantes des siècles derniers jusqu'à nos jours ! Alors enfile vite ta tenue de paléontologue et remonte le temps !
"Le jour va naître. C'est l'heure de l'énigme. C'est l'heure aussi de la préhistoire." "Day is dawning. It is the hour of the enigma. It is also the hour of prehistory." Giorgio De Chirico
Cette période mystérieuse, qui remonte à des millions d'années, a vu naître et évoluer l'espèce humaine. Pas étonnant qu'elle déchaîne les passions ! Grâce aux progrès de la science, on en sait aujourd'hui un peu plus sur nos ancêtres. L'Homme est-il de la même famille que les grands singes ? Est-ce qu'on vient tous d'Afrique ? Qui est Lucy, star de la préhistoire ? Les hommes préhistoriques vivent-ils tout nus ? En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, des vallées brillantes de l'Afrique aux steppes glacées du Grand Nord, remontez aux origines de l'humanité. Attention, vertige assuré!
Pour découvrir de manière ludique et pédagogique cette période phare de l'histoire de l'humanité. A la fin du livre, une grande frise à créer avec des éléments à découper et à coller.
Les échanges amusants de quatre personnages, un conteur plein de préjugés, deux enfants éveillés et une scientifique, immergent le jeune lecteur dans l'histoire de l'homme, des premiers petits singes au néolithique, tout en donnant un aperçu du travail des chercheurs, en laboratoire et sur le terrain.
Une synthèse sur la préhistoire pour les enfants, évoquant l'apparition de l'humanité, les premiers documents écrits ou encore la période paléolithique. Avec une galerie de portraits et des jeux pour apprendre en s'amusant.
Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers Etats. C'est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus. Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l'Etat antique comme étape cruciale de la "civilisation" humaine. Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d'aménagement du territoire, de l'"auto-domestication" paradoxale de l'animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique. Cette fresque omnivore et iconoclaste révolutionne nos connaissances sur l'évolution de l'humanité et sur ce que Rousseau appelait "l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes".