Avant de savoir écrire, tous les enfants ont commencé par dessiner. C'est l'objet de ce livre : partir du dessin pour, progressivement, arriver à l'écriture. S'inscrivant dans la filiation de méthodes d'écriture anciennes, Gaby Bazin propose des exercices d'adresse scripturale d'une grande inventivité
Le livre, personnage principal du même nom, raconte son histoire de sa création à aujourd'hui où il doit cohabiter avec l'e-book, en passant par l'ajout du dos en bois, les enluminures au Moyen Age et l'imprimerie. Electre 2015
Carlo le canard apprend qu'il est le tout nouveau héros d'une histoire et s'interroge sur son nouveau statut. Grâce au concours de Lottie la grenouille et de Jaquette la chèvre, l'histoire sera réussie.
Voyage exploratoire de la mémoire de chacune des lettres de notre alphabet depuis ses sources protosinaïques en passant par l'hébreu, l'étrusque et le latin.
Écrire est devenu un geste banal. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. L'écriture a sans cesse évolué au cours de l'histoire et elle subit de nos jours une mutation profonde. Cette odyssée raconte comment l'écriture a façonné la société au cours des derniers millénaires, créant ses divisions et ses contrastes, et comment nous pouvons lire cette lutte d'influence entre l'Occident, l'Orient et le monde arabo-musulman à travers le cheminement de leurs systèmes d'écritures. C'est là où l'histoire a commencé et là où elle s'écrit encore aujourd'hui. Secrets d'écriture... Réalisée par le Britannique David Sington, cette extraordinaire saga dans les trois principaux foyers de civilisation (Occident, Orient et monde arabo-musulman) nous emporte dans un formidable voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l'écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l'histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d'archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d'écriture du passé. Riche d'images d'archives illustrant les grandes réformes du siècle dernier, étayé par des témoignages de neuroscientifiques, d'artistes et de spécialistes, le dernier épisode de cette passionnante série documentaire interroge aussi nos usages contemporains à l'ère du numérique.
Un magnifique ouvrage de référence pour les calligraphes et les enlumineurs. Des notices explicatives claires et concises, sur la genèse et le style de plus de cent alphabets. La science et la compétence de vrais professionnels de l'écriture mises à votre service. La lettre, son évolution, ses métamorphoses, son ornementation, sa beauté esthétique, au cours de plus de deux millénaires.
L'abc du calligraphe couvre l'évolution de l'écriture occidentale, depuis ses origines romaines jusqu'au XXe siècle : capitales romaines, carolines, écritures gothiques et humanistiques, italiques et anglaises.
Des exemples en couleur des plus belles écritures manuscrites anciennes et contemporaines ainsi qu'une technique illustrée pas à pas permettront aux débutants de s'initier aux éléments distinctifs de chacune, depuis l'angle d'écriture jusqu'aux proportions de la lettre.
A la fois pratique et richement documenté, cet ouvrage constitue un excellent outil de référence pour le calligraphe amateur.
L'histoire de l'alphabet occidental avec ses différentes graphies. Présentation des alphabets liés à d'autres systèmes (lecture de droite à gauche, alphabets consonantiques...). Chaque lettre illustrée est cachée dans un tableau à découvrir, dans un poème à voir et à entendre, créant ainsi le lien entre l'écriture et la peinture.
Pour communiquer, les hommes se font signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ce sont les signes, au fil du temps multipliés à l'infini. Signes du corps et de la distance, signes du repère et marques d'espace : l'homme a construit son univers comme sur un vaste tableau noir où, en dehors même de toute écriture et de tout langage articulé, se sont dessinés les grands traits de l'échange et de la survie. Cartes pour lire le monde, signalisation maritime ou ferroviaire, les chemins des hommes se doublent de réseaux de signes. Du geste au symbole, du pictogramme au logo, Georges jean, observateur attentif, emmène le lecteur à la découverte de cet univers multiforme et foisonnant.
Galets peints du Mas d'Azil et peintures rupestres; bras articulés du télégraphe de Chappe, points et traits de l'alphabet morse; cartes marines ou routières, portulans ou projections électroniques; signaux; tatouages rituels, blasons et étendards... plus de 230 illustrations.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de cette civilisation de l'écrit à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des médias. Il fait varier les mises en perspectives anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture.
Il est des écritures comme des continents. Certaines sont la cible favorite des explorateurs et d'autres ne survivent pas aux civilisations qui les ont engendrées. Tel est le cas de l'étrusque, du gaulois, ou des tablettes de l'île de Pâques. Ainsi, sur la centaine d'écritures ayant jadis existé, à peine une trentaine sont encore en vie. A ces disparités s'ajoutent des incompréhensions dues aux erreurs de transcription, aux altérations du temps ou à l'absence de documents témoins. Cet ouvrage fait le point sur les dernières avancées de la recherche et nous restitue le mystère des signes en sommeil. On y découvre des documents toujours non déchiffrés, des inscriptions qui échappent à la compréhension des chercheurs, des graphies dont on ignore le fonctionnement interne et des alphabets qui, faute de vigilance, risquent à nouveau de disparaître.