Avant de savoir écrire, tous les enfants ont commencé par dessiner. C'est l'objet de ce livre : partir du dessin pour, progressivement, arriver à l'écriture. S'inscrivant dans la filiation de méthodes d'écriture anciennes, Gaby Bazin propose des exercices d'adresse scripturale d'une grande inventivité
Le livre, personnage principal du même nom, raconte son histoire de sa création à aujourd'hui où il doit cohabiter avec l'e-book, en passant par l'ajout du dos en bois, les enluminures au Moyen Age et l'imprimerie. Electre 2015
Carlo le canard apprend qu'il est le tout nouveau héros d'une histoire et s'interroge sur son nouveau statut. Grâce au concours de Lottie la grenouille et de Jaquette la chèvre, l'histoire sera réussie.
Une méthode de lecture phonémique et syllabique, conçue par une équipe d'enseignants et d'orthophonistes bénéficiant d'une longue pratique orthophonique et pédagogique de l'enseignement de la lecture.
Voyage exploratoire de la mémoire de chacune des lettres de notre alphabet depuis ses sources protosinaïques en passant par l'hébreu, l'étrusque et le latin.
Écrire est devenu un geste banal. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. L'écriture a sans cesse évolué au cours de l'histoire et elle subit de nos jours une mutation profonde. Cette odyssée raconte comment l'écriture a façonné la société au cours des derniers millénaires, créant ses divisions et ses contrastes, et comment nous pouvons lire cette lutte d'influence entre l'Occident, l'Orient et le monde arabo-musulman à travers le cheminement de leurs systèmes d'écritures. C'est là où l'histoire a commencé et là où elle s'écrit encore aujourd'hui. Secrets d'écriture... Réalisée par le Britannique David Sington, cette extraordinaire saga dans les trois principaux foyers de civilisation (Occident, Orient et monde arabo-musulman) nous emporte dans un formidable voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l'écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires. On y découvre l'histoire fascinante des origines, avec de nouvelles révélations d'archéologues et de philologues, mais aussi les secrets de fabrication des supports et des matériaux d'écriture du passé. Riche d'images d'archives illustrant les grandes réformes du siècle dernier, étayé par des témoignages de neuroscientifiques, d'artistes et de spécialistes, le dernier épisode de cette passionnante série documentaire interroge aussi nos usages contemporains à l'ère du numérique.
Il est des écritures comme des continents. Certaines sont la cible favorite des explorateurs et d'autres ne survivent pas aux civilisations qui les ont engendrées. Tel est le cas de l'étrusque, du gaulois, ou des tablettes de l'île de Pâques. Ainsi, sur la centaine d'écritures ayant jadis existé, à peine une trentaine sont encore en vie. A ces disparités s'ajoutent des incompréhensions dues aux erreurs de transcription, aux altérations du temps ou à l'absence de documents témoins. Cet ouvrage fait le point sur les dernières avancées de la recherche et nous restitue le mystère des signes en sommeil. On y découvre des documents toujours non déchiffrés, des inscriptions qui échappent à la compréhension des chercheurs, des graphies dont on ignore le fonctionnement interne et des alphabets qui, faute de vigilance, risquent à nouveau de disparaître.
Après avoir relaté l'histoire du déchiffrement du cunéiforme, des hiéroglyphes égyptiens et du linéaire B, les auteurs explorent l'héritage des inscriptions grecques, puis analysent l'étude de l'étrusque montrant comment, par le biais de cette langue, les lettres de l'alphabet grec furent transmises aux Romains