Psychanalystes et grand public ont tendance à adhérer pleinement à l'adage selon lequel "tout vient de l'enfance". Cette croyance conduirait à l'idée qu'on aime forcément comme on a été aimé, que si l'on n'a pas connu le plein amour parental ou que l'on a au contraire été excessivement choyé, on aura du mal à vivre une relation de couple harmonieuse. L'auteur, tout en reconnaissant la force des empreintes laissées par le passé affectif, s'élève contre ce déterminisme et montre que rien n'est inéluctable, ni les problèmes d'enfance, ni les amours malheureuses d'adolescence, ni les frustrations liées à un trop-plein ou un manque d'amour. C'est là le projet de cet ouvrage : vous faire comprendre que si nous sommes tributaires de certains vécus affectifs, tout est toujours possible en "pensant" différemment les sentiments amoureux. S'appuyant sur de nombreuses paroles de patients qui prouvent, mieux qu'un long discours, qu'on peut surmonter ses problèmes d'enfance, ce livre offre une vision novatrice des relations de couple et redonne espoir en la construction d'un amour pérenne.
Vous avez déjà entendu parler de la fameuse charge mentale, cette préoccupation souvent usante pour réussir à tout organiser au quotidien. Mais savez-vous ce qu'est la charge affective ?Elle se manifeste sans crier gare, quand une accumulation de sentiments, d'émotions fortes ou de contrariétés nous déborde et fi nit par nous faire craquer.Relations compliquées, déceptions, chocs émotionnels… Quel que soit notre tempérament, nous sommes toutes et tous concernés à un moment ou un autre de notre vie, parfois de façon très inattendue.Afin de prévenir le surmenage affectif, cet ouvrage vous donne les clés pour identifier les signes d'épuisement : fatigue, irritabilité, perte de confiance, insomnies… Il propose de nombreux conseils et exercices pour réguler nos émotions en apprenant à mieux connaître nos ressources, et surtout, nos limites. Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en psychopathologie, fondateur de l'Observatoire de l'ultrasensibilité. Il est chercheur en psychologie et écrivain.Charlotte Wils est psychopraticienne et coach certifi ée. Spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles, elle est également conférencière.
L'auteur analyse l'origine et la nature des liens exclusifs et propose aux personnes dont les relations fusionnelles sont devenues envahissantes pour eux-mêmes et pour leurs proches des conseils pour vivre plus sereinement le rapport affectif.
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les foetus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade foeata jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de notre société..
Vous aussi, vous avez déjà entendu cette petite voix qui, lorsqu'une situation vous déplaît, murmure à votre oreille : « Allez, tu ne vas quand même pas en faire tout un plat, prends un peu sur toi ! » ?Vous venez de mettre le doigt sur ce qu'est la charge émotionnelle !Que ce soit par peur de blesser, de décevoir, parce que vous êtes hypersensible ou tout simplement parce que vous avez été formaté ainsi, vous vous empêchez de vivre et d'exprimer ce que vous ressentez et cela vous pèse.À force de prendre sur vous, ce trop-plein émotionnel finit par vous gâcher la vie, entache votre estime de soi et va même jusqu'à vous rendre malade.Avec douceur et bienveillance, Christèle Albaret vous donne des pistes pour faire votre autodiagnostic et propose des solutions concrètes pour alléger votre sac à dos émotionnel et retrouver enfin la sérénité !
Un retard, une simple absence, un déménagement ou un départ nous plongent dans une profonde détresse. Nous nous sentons seuls et, parfois sans raison apparente, abandonnés. D'où vient ce sentiment ? Les séparations anciennes, lorsqu'elles ont été mal vécues, restent comme des blessures. Elles rendent plus complexes et douloureuses les différentes étapes présentes de notre vie, des plus importantes aux plus anodines, que ce soit une rupture amoureuse, un licenciement, la fin d'un stage ou celle des vacances, le mariage de notre meilleure amie ou la naissance d'un enfant. À chaque changement, la peur de l'abandon réactive les sentiments d'injustice, de deuil, de solitude irrémédiable. Mettre en lumière les manques ou les trop-pleins de notre histoire personnelle nous permet de comprendre nos dépendances affectives et les liens toxiques qu'elles génèrent... La rupture, nous dit l'auteur, c'est aussi avancer vers l'autonomie et découvrir la joie du premier pas vers l'indépendance.
Dans ce livre, Geneviève Krebs nous aide à comprendre ce qu'est une addiction et dans quelle mesure cette dernière est souvent liée à la dépendance affective. Elle y traite de tous les types d'addictions : achats compulsifs, sur-connectivité, sexe, jeux de hasard, hyperphagie boulimique, voyance, alcool, relations toxiques, travail, sport... Autant d'addictions qui peuvent concerner le plus grand nombre et qui sont ici décryptées. De quoi vous aider à mieux comprendre puis à agir.