Histoire de la jeunesse de Staline jusqu'à son entrée au gouvernement en 1917. Fait revivre la Russie pré-révolutionnaire et fait le portrait de ce fils de cordonnier géorgien devenu maître de l'Union soviétique, qui après des études au séminaire fut braqueur de banques, chasseur en Sibérie, homme de main de la révolution clandestine, mais aussi poète et journaliste.
Bilan des connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de questions sociales aux concours de la fonction publique, notamment les concours externes des IRA. Les notions de démographie, la protection sociale, les politiques sociales, le marché du travail et les politiques de l'emploi, le travail salarié sont autant de thèmes abordés.
Manuel préparant aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique. Les auteurs proposent d'organiser les révisions en 40 grands thèmes, puis pour chacun d'eux une subdivision en fiches avec les chiffres clefs et les grandes problématiques.
Cet ouvrage permet aux candidats : de se mettre à niveau dans les différents domaines figurant dans la plupart des concours administratifs de catégorie C : français ; mathématiques ; culture générale. de s'entraîner aux principales épreuves des concours : dictée ; rétablissement de texte ; explication de texte ; rédaction ; note de synthèse ; lettre administrative ; raisonnement logique à caractère mathématique ; tests psychotechniques ; QCM de français et de mathématiques ; connaissance de la France contemporaine ; entretien.
L'épreuve de gestion des ressources humaines est présente dans plusieurs concours administratifs. Les candidats doivent posséder les connaissances de base de la matière et en comprendre les grands enjeux. Les candidats auront, avec ce manuel synthétique et complet, tout ce qu'il faut savoir sur la GRH dans la fonction publique. Cette édition 2014 offre toutes les mises à jour nécessaires.
Préparation complète à l'épreuve de note de synthèse, note administrative et de rapport avec au programme : conseils méthodologiques appliqués à la préparation, à la rédaction de la note et à la gestion du temps, traitement de trois sujets corrigés et rappels sous forme d'aide-mémoire.
Guide pour se préparer à l'exercice de culture générale des concours administratifs de catégorie A. Présente six grands concepts reprenant des éléments historiques, littéraires et philosophiques
Présentation du concours, des épreuves et du métier suivie d'un QCM pour s'auto-évaluer et ainsi orienter ses révisions en fonction de ses difficultés. Des conseils méthodologiques, un cours synthétique, des exercices classés par niveau de difficulté et des annales corrigées pour bien se préparer à l'examen.
La vie, l'action politique et l'héritage de cette figure historique majeure du communisme soviétique est mise en relief grâce à de nombreuses reproductions de documents d'époque.
Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. Prix Prose Award 2016.
Dans l'ombre des protagonistes d'Octobre grandit un Géorgien taciturne et discret, Losif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fait appeler Staline ("d'acier").
La famine meurtrière qui frappa l'Ukraine au début des années 30 reste un des chapitres les moins explorés de l'Histoire soviétique. Anne Applebaum répare enfin cette injustice par un livre qui fera date. Elle impressionne par la somme des connaissances rassemblées et commentées sur ce qui fut une véritable extermination de tout un peuple organisée par le Parti communiste soviétique sous Staline, mais aussi par son talent d'écrivain. Son récit des faits débute par l'histoire de la révolution ukrainienne en 1917 et celle du mouvement national qui en est issu, puis se poursuit par les premières décisions du Politburo sur la politique agricole à mener dans cette province si fertile de l'Union Soviétique jusqu'à la persécution systématique de l'élite ukrainienne. Le tableau brossé par Applebaum nous plonge de manière inédite dans les horreurs de la répression menée par le régime stalinien. Car cette famine « organisée » fit plus de 5 millions de victimes - dont 3.9 millions d'Ukrainiens, et l'héritage de cette mémoire que l'URSS a tenté d'éradiquer joue évidemment un rôle considérable dans les relations russo-ukrainiennes au temps présent.Famine rouge s'impose par sa documentation incontestable, sa hauteur de vue et les perspectives qu'il dégage, c'est aussi un livre nécessaire pour comprendre un épisode tragique de l'Histoire du XXème siècle autant que la réalité politique actuelle de cette région du monde.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat.