Une version originale du conte d'Andersen illustrée par un artiste indien. Le livre est constitué de deux sortes de papier et sa couverture est découpée.
Ce conte issu de la tradition populaire européenne met en scène Piotr le renard russe et Louba son épouse. Tous les deux rêvent de manger Maroussia la petite poule rousse. Le renard réussit à la capturer mais elle réussit à s'échapper. La poule parvient à mettre dans le sac une pierre qui tombe et renverse une marmite obligeant le couple à s'échapper dans la forêt.
Au coeur de la forêt russe, Ivan et Natacha vivent pauvrement avec leurs cinq filles. L'aînée est contrainte d'aller travailler chez Baba Yaga, connue pour dévorer les enfants...
Version haute-couture du célèbre conte mettant en scène, au Royaume de la mode, une Cendrillon qui ressemble à Mary Quant et un parrain-fée ailé très raffiné.
Parti chasser l'oiseau de feu qui vole les pommes d'or dans le jardin de son père, Ivan croise la route d'un mystérieux loup gris qui le guide dans ses aventures.
Dans ces contes et légendes russes traditionnels, de l'Ukraine à la Biélorussie, des preux chevaliers, des renardes rusées ou des loups stupides traversent les forêts de bouleaux, suivent les grands fleuves et se perdent dans l'infini des plaines...
Sept contes peuplés d'animaux fabuleux, de princes, d'enfants abandonnés ayant à surmonter de terribles épreuves : Vassilissa la très belle, L'oiseau de feu, La princesse grenouille, etc.
Aidé par sept compagnons de voyage aux dons exceptionnels, celui qui passait pour un simple d'esprit va gagner, après bien des aventures et de nombreuses épreuves, la main de la princesse, fille du tsar.
Boucle d'or, petite fille curieuse, découvre une maison vide et en profite pour fouiller dans les affaires de ses habitants, une famille d'ours. Le conte avec des images à déchiffrer et des chiffres à remplacer par des mots.
Baba Yaga, la terrible ogresse, vit au plus profond des forêts sombres de Russie. Il n'est guère d'enfant qui en soit revenu vivant. Aussi quand sa marâtre l'envoie y chercher une aiguille et du fil, l'héroïne de ce conte prend soin de se renseigner...
Un bûcheron misérable, Vassili, une marâtre autoritaire, Kadenka, une petite fille trouvée auprès d'un grand orme et prénommée Yéléna, trois personnages pour ce conte d'hiver dont le texte inédit s'inscrit dans la lignée des contes traditionnels slaves.
Au coeur de la Russie, dans les monts Altaï, Baraboche-Arou doit partir à la chasse. Il demande à sa petite soeur Boroldoï-Merguène de veiller sur le feu pendant trois jours. Mais la dernière nuit, la petite fille s'endort, laissant la flamme s'éteindre.
Le paysan Pacôme mène une vie qui le satisfait : heureux avec ses enfants, sa femme, sa terre. Pourtant, il lui semble qu'il serait plus heureux avec encore plus de terre. Il apprendra que ce n'est pas nécessaire. Electre 2015
L'éclat de l'oiseau de feu entraîne Ivan Tsarévitch, le plus jeune fils du tsar, dans une quête qui le conduit à découvrir le plus grand des trésors, l'amour. Un conte traditionnel russe.
Sophia réside près d'une forêt de béton et de briques. Pour aller chez sa grand-mère, elle doit traverser le Bois, un endroit magique où l'on peut se procurer tout ce qu'on veut (un centre commercial). Etourdie par cet univers, elle se perd. Un chasseur se présente à elle sur une moto noire. Une adaptation du Petit Chaperon rouge présentée avec deux fins, l'une tragique l'autre heureuse.