Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

282 résultat(s)

DVDDisponible
Tome :
1
Année de parution :
2019
Dans le New York de la fin du XIXe siècle sous la responsabilité du chef de police Theodore Roosevelt, le spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler s'intéresse à un impitoyable tueur qui laisse derrière lui les corps mutilés d'enfants. Face à l'impassibilité des pouvoirs publics, Kreizler tente d'identifier le responsable de ces meurtres horribles, épaulé par l'illustrateur criminel John Moore et Sara Howard, la première femme à faire son entrée dans l'univers très masculin de la police.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Andreas Ottensamer et Yuja Wang dévoilent "Blue hour", un album commun autour des plus belles pièces de musique de chambre de l'ère romantique. Brahms, Weber, Mendelssohn... La clarinette et le piano trouvent sur ce répertoire un accord artistique parfait. L'un des plus grands orchestres du monde, le Berliner Philharmoniker, sous la baguette du légendaire Mariss Jansons, les accompagnent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
Année de parution :
2018
Une histoire de la bande dessinée qui retrace son évolution, ses influences majeures, son économie, ses grands auteurs et sa visibilité dans l'espace médiatique. Ce premier volume retrace les origines du genre jusqu'aux années 1960 et traite, entre autres, les thèmes du passage du comique au réalisme, de l'apparition des phylactères et de l'importance des revues comme Pilote. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Publié en 1856, cet ouvrage décrit les différentes parties de la cathédrale et de l'ensemble de son appareil sculptural extérieur et intérieur. Avec des dessins et des gravures de la main de l'architecte E.-E. Viollet-le-Duc. Ce dernier est chargé de la restauration du monument dont l'état se dégradait lentement depuis deux siècles. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
La fin de l'esclavage colonial a été un long processus, complexe et conflictuel, qui mérite une attention spécifique. Le « siècle des abolitions » (1793-1888), qui a concerné une grande partie des « Nouveaux Mondes », a donné naissance à des sociétés post-esclavagistes contrastées. Les sociétés caribéennes sont bien différentes de celles du « vieux Sud » des États-Unis, qui sont elles-mêmes différentes des sociétés afro-brésiliennes ou cubaines. Quant au « cas » particulier d'Haïti, il ne peut se comprendre aujourd'hui en dehors d'une prise en compte du caractère unique du processus d'abolition tel qu'il a eu lieu dans ce qui était la colonie de Saint-Domingue, la « Perle des Antilles ».Dans ces pages, Marcel Dorigny s'efforce de présenter le plus clairement possible les débats – des Lumières aux mouvements abolitionnistes du XIXe siècle – et les combats qui ont fini par imposer l'abolition dans les colonies des principales puissances européennes, après plus de quatre siècles d'esclavage.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
De tout temps, croyances et superstitions ont expliqué les mystères du monde. Elles reposent sur la certitude que des forces supérieures et surnaturelles régissent la vie sur terre, qu'il est possible de les comprendre (présages, divination), de s'en protéger, voire de les modifier (rites, médecine magique) et de les provoquer (sorcellerie). Dans une France largement rurale, le peuple s'entoure d'un ensemble de rites et de croyances, parfois très localisés, qui accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort...), les phénomènes naturels (météorologie, maladies...), les moments-clés de l'année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d'origine païenne...), tout un corpus magique largement remodelé par l'Eglise au cours du Moyen Age. Fruit d'une vie de recherches, le Dictionnaire de la France mystérieuse rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l'origine souvent obscure, que les folkloristes du XIXe siècle ont collectées dans les campagnes françaises. Deux types d'entrées : • Le support de la croyance : objet, plante, animal, phénomène naturel (vent, orage...) • Les thèmes et événements : grands moments de l'existence, de l'année, et les sujets de croyance collective (démons, sorcellerie...) Chaque article traite la croyance ou la superstition selon les caractéristiques régionales et intègre récits et témoignages. Une centaine de gravures anciennes illustrent le propos en apportant des informations complémentaires. A paraître en mai 2017, du même auteur, le Dictionnaire de la France merveilleuse viendra compléter cette somme en traitant, sous la même forme, du surnaturel, des êtres fantastiques, des hantises et des lieux enchantés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
20
Année de parution :
2016
En compagnie de Tom et Léa, une découverte du quotidien des enfants londoniens au temps de la révolution industrielle : la vie dans la rue, le travail à l'usine et dans les ateliers textiles pour un salaire de misère, l'accès à l'éducation des enfants riches. Avec également des informations sur l'enfance difficile de Charles Dickens. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
"John Muir - Planète Terre - Univers", tels sont les mots inscrits sur la face intérieure de la couverture du carnet de route dont est issu ce volume. Ils reflètent l'état d'esprit dans lequel son auteur entreprit sa marche de quinze cents kilomètres en direction du golfe du Mexique, via le Kentucky, en 1867. Il s'agit là, de loin, de la plus longue excursion botanique que John Muir ait faite au cours de sa jeunesse. Sa pérégrination a lieu dans une Amérique sauvage dans les deux acceptions du terme : des pans immenses de territoire sont intouchés par l'homme dans le même temps où les soubresauts de l'histoire - la guerre de Sécession vient de s'achever - rend les routes incertaines. Les conditions sont donc rudes, les rencontres aléatoires, mais le naturaliste reste ferme sur ses jambes, et prend les étoiles pour couverture. Mi-naturaliste (il note, classe, repère les espèces endémiques), mi-prophète, toujours en extase devant la "wilderness", son amour de la nature est une véritable religion et ses rares incursions dans les villes (il n'entrera même pas dans New York lors d'un transit entre la Floride et Cuba) sont purement fonctionnelles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Que serait l'Écosse sans Walter Scott ? Sous sa plume, l'histoire tourmentée de la région devint légende. Et ses lochs insondables, ses montagnes battues par les éléments, ses ruines « gothiques », son peuple aux coutumes archaïques l'incarnation d'un passé grandiose. Au XVIIIe siècle, lettrés, curieux, explorateurs et amateurs du premier romantisme sont ainsi, peu à peu, partis à la découverte des Highlands. En quelques années, cet attrait pour la nature sauvage en a fait la destination la plus prisée des Britanniques. Sur le terrain, on se confronte avec étonnement aux « indigènes », on s'émerveille, on apprend l'art du loisir et du voyage : de nouvelles routes surgissent, de nouvelles auberges, des circuits balisés ; une économie du loisir se met en place. Pour le plus grand profit des habitants. Et du royaume tout entier, qui voit ainsi la pacification de contrées hostiles à la Couronne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
En 1861, R. Burke et W. Wills achèvent la première traversée sud/nord de l'Australie. L'exploit est toutefois terni par leur mort lors du retour. L'année suivante, J. McDouall Stuart réussit à son tour la traversée. Le livre retient les moments remarquables de leurs carnets de route. Une introduction d'H. Blerzy les restitue dans l'histoire générale de l'exploration du sous-continent. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
L'Histoire de l'ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables auxquelles erreurs qu'il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue. Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l'aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d'inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu'une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n'avait atteint la stratosphère... L'ignorance a stimulé l'imaginaire de nos ancêtres. Le livre d'Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Une histoire de la colonisation de l'océan Pacifique au long du XIXe siècle. Des Fidji à la Nouvelle-Calédonie, des Tonga à Tahiti, des récits suivant les itinéraires d'individus singuliers décrivent les mutations brutales à l'oeuvre dans les sociétés insulaires comme parmi les représentants des puissances d'Occident, éclairant les courants profonds qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Moby Dick, de Herman Melville, est plus qu'un chef-d'oeuvre, c'est un mythe. Depuis sa création en 1851, le cachalot blanc du capitaine Achab n'a jamais quitté l'imaginaire occidental. Géant paisible capable de se muer en démon justicier, il a longtemps incarné l'ambivalence de l'homme acharné à détruire un mal qu'il croit étranger et qui, en fait, est caché en lui-même. Il est aussi, à présent, une image de la nature, qui se retourne avec violence contre celui qui la blesse - c'est à ce titre qu'il inspire de nouveaux films, de nouveaux dessins animés, de nouveaux livres. Il est d'autant plus fascinant de découvrir que Moby Dick avait un modèle, ou plutôt des modèles, auxquels Melville emprunta beaucoup, jusque dans les moindres détails. Dans les récits authentiques réunis dans Le Mystère de la baleine blanche ["baleine" était alors un nom générique] court le frisson du mystère qui fait la beauté éternelle de Moby Dick, le mystère de l'animal dont l'intelligence apparaît soudain à l'égal de celle de l'homme. Au sommaire, les témoignages des survivants du naufrage de l' Essex, navire baleinier coulé par un cachalot ; le témoignage de l'homme qui se vantait d'avoir tué le véritable Moby Dick ; la traduction des chapitres du livre de Melville dont les détails sont empruntés à ces témoignages.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
« Liber libro. » Si vous regardez bien, vous avez toutes les chances de trouver La Crise du livre, cette perle de 1904, au milieu des étagères de certains éditeurs, comme un gri-gri. D'une rare lucidité, riche en conseils et en enseignements, cet ouvrage est une arme pour mieux lutter, résister, et s'adapter. Les siècles passent, mais quelles que soient les crises, le livre est toujours là – et le lecteur, jamais bien loin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Ce jour même, 2 août, nous descendîmes à terre et nous vîmes mademoiselle Juliette à laquelle on nous présenta. Juliette Fiche, princesse malgache et depuis peu princesse ova, est une femme de cinquante ans environ, grande et d un embonpoint qui sied à sa taille ; sa figure est pleine, ses yeux sont vifs et spirituels, et son excellent sourire découvre des dents d une blancheur éblouissante. Regardée comme la Providence des Français à Tamatave, son dévouement et sa charité lui ont valu de la part de l empereur une médaille d honneur. Désiré CHARNAY
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
A partir du récit de la vie de William Henry Ellis, né en esclavage dans une plantation texane en 1864, devenu millionnaire à New York et mort dans une grande pauvreté à Mexico en 1923, K. Jacoby retrace un pan de l'histoire des Etats-Unis, celui de l'âge d'or qui suivit la guerre de Sécession. Il aborde les contradictions de ce pays en lien avec l'histoire mexicaine et la question raciale. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2011
Une histoire des Français, de la fin du règne de Louis XIV à la déclaration de la Première Guerre mondiale, à travers des analyses sur la diversité linguistique et culturelle en France avant et après la Révolution, l'exploration du territoire par les cartographes et ethnologues, le découpage administratif du pays, le développement des transports et voies de communication, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver