Sabine n'aime pas son fils. Elle a essayé de toutes ses forces et lui souhaite tout le bonheur du monde, mais elle préfèrerait qu'il ne fasse pas partie de sa vie. Deux week-ends par mois, elle subit sa présence silencieuse et échoue à être mère. Elle n'en est ni fière ni heureuse, c'est comme ça, et elle aimerait pouvoir en parler sans être jugée, prise en pitié, ou niée. Pourtant Sabine n'est pas cassée. Lorsqu'elle rencontre le fils d'une collègue, elle se découvre capable de cet amour illimité et inconditionnel presque miraculeux. Elle se découvre courageuse, presque heureuse - une version d'elle-même dont elle ne rêvait plus. Elle se découvre monstrueuse. Capucine Delattre est éditrice. "De son sang" est son troisième roman, après "Un monde plus sale que moi" (2023) et "Les Déviantes" (2020). Elle y questionne le mythe de l'amour maternel à travers le parcours et le regard porté sur une femme perçue comme monstrueuse entre toutes : une femme qui n'aime pas son enfant et ne s'en cache pas.
L'auteur démontre que la maternité reste un enjeu de pouvoir. Le contrôle de la fécondité féminine, acte par excellence de domination d'un sexe sur l'autre, est encore un sujet de discorde.
Depuis la naissance de la Ve République, l'État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l'immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de " désenfantisation " : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d'entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ? En s'appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd'hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d'espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d'être une force d'apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l'ordre établi. Ce livre a l'ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d'une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d'un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
La mère de Medhi attend un bébé et l'enfant se pose de nombreuses questions. Il se demande si ce sera une fille ou un garçon, s'il va lui ressembler, si ses parents l'aimeront toujours autant. Son amie Aimée l'aide à appréhender ce changement.
Devenir mère n'est pas une évidence. Les femmes pour lesquelles la grossesse est une expérience extatique, l'accouchement une merveilleuse épreuve et la rencontre avec bébé un coup de foudre sont plutôt rares. Pour toutes les autres, la grossesse, qui donne lieu à des bouleversements intimes, physiques et émotionnels, est une période d'intense vulnérabilité. Cet ouvrage aborde la difficulté d'être mère, depuis la grossesse jusqu'aux premiers moments avec bébé. Il dénonce les stéréotypes sur la grossesse et la maternité (Une bonne mère est comblée par sa grossesse, a l'instinct maternel, allaite le plus longtemps possible, etc.) et leurs effets anxiogènes chez les mamans. Il revient sur la réalité moins idyllique de la maternité qui s'accompagne de moments normaux de doutes et d'anxiété. Il invite les mamans à accueillir ces moments de doute, et à se faire confiance pour trouver progressivement leur place de mère, de femme et d'amante dans la nouvelle configuration familiale.
Difficile d'être à la fois amante et mère après l'arrivée d'un enfant. Un accouchement traumatisant et qui a laissé une cicatrice, une baisse de la libido, une perte de confiance en soi physique ou des peurs liées à la perspective de refaire l'amour empêchent la reprise de la sexualité d'avant bébé. D'autant plus que bébé, objet de toutes les attentions, impose un nouveau quotidien au couple. Comment se retrouver et retrouver l'autre sur le plan sexuel ? Comment renouer avec le désir ? Maryse Dewarrat apporte dans cet ouvrage son éclairage de sage-femme sur la sexualité après la naissance d'un enfant. À travers de nombreux portraits et situations, elle met au jour les origines des blocages et désaccords sexuels et propose aux femmes nouvellement mères des pistes accessibles, psychologiques et pratiques pour reprendre une vie de couple épanouie.
Et si la " maternité à la française " ne détenait pas la vérité absolue ? " Comment fait-on dans ton pays ? " Voici la question qu'ont posée Ania et Dorothée à des mamans originaires du monde entier, afin de comprendre les traditions et l'expérience de chacune en tant que mère. Savez-vous qu'en Chine il est recommandé de ne pas se laver pendant le mois suivant son accouchement ? Et que les mamans italiennes soignent les petits bobos au lait maternel ? Que les turques mangent très sucré juste après l'accouchement pour ne garder de ce moment qu'un souvenir agréable ? Et que les mexicaines habituent très jeunes leurs enfants à manger du piment ? Que les mamans bahreïniennes fêtent son premier jour de marche, les arméniennes sa première dent et que les canadiennes préparent un gâteau surprise, bleu ou rose, pour annoncer le sexe du bébé ? Grossesse, accouchement, soins, éducation... Un tour du monde inspirant et enrichissant, qui élargira vos horizons et vous apportera des solutions au quotidien.
Revisitant les étapes majeures de la construction de la "cause de l'enfant", l'auteure, sociologue, montre comment nombre de psychanalystes de l'enfant (en particulier Françoise Dolto) ont investi massivement le champ de l'éducation : le destin des femmes passerait désormais par le bien-être de l'enfant tel que le définissent ces experts.
Un 31 décembre, une femme apprend la mort de son mari par une employée de mairie et un officier de police venus sonner à sa porte. Passée la sidération, elle est tiraillée entre le chagrin et la joie d'accueillir leur premier enfant, mais aussi entre le souvenir et l'oubli. L'histoire d'un amour contrarié refait alors surface.
Une mère peut-elle livrer son fils à la justice ? Cette question taraude Leila depuis qu'elle soupçonne Alex d'être impliqué dans un accident ayant causé la mort d'un jeune homme. Pour faire le point, elle choisit la fuite, loin des mensonges de son fils, de la violence de son mari et d'une vie asphyxiante qui l'empêchent de réfléchir. Elle trouve refuge près du lac où elle avait passé un été inoubliable, le dernier de son adolescence. Dans cette petite station touristique, elle se lie avec d'autres solitaires échoués là hors saison : une étudiante en rupture de thèse, un snowboarder à la gloire passée, un homme à tout faire misanthrope... Tous, à leur manière, vont l'inciter à se prendre en main pour sortir de l'ornière où elle s'enlisait. Alors, seulement, elle saura quoi faire pour Alex, elle saura s'il mérite une seconde chance. Luca Brunoni décrit le réveil d'une femme endormie, qui vivait "en surface". Comme une pierre jetée dans l'eau crée des cercles concentriques, sa renaissance va avoir des répercussions sur tous ceux qui l'entourent.
Etude de la relation complexe qui unit une mère à sa fille. L'auteure interroge les images traditionnelles associées à la maternité, les émotions d'une mère, sans éluder la question d'une spécificité de la transmission d'une femme à une autre. Elle propose une analyse des couples mère-fille, de leurs fragilités et de leurs craintes respectives.
Vous attendez un enfant et vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance. Incontournable. Ouvrage de référence sur la maternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé. Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père... Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents. Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'attends un enfant. Expertise et exhaustivité sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui. La bible des futurs parents, enfin accessible en version audio, lue avec clarté et douceur par Rafaèle Moutier.
Vous attendez un enfant. Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance.Incontournable. Ouvrage de référence sur la maternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père...Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.A découvrirLe suivi de votre grosses mois par mois, ainsi que la découverte du développement de votre bébé avant la naissance, illustré de nombreuses echographies.Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes participe chaque année à l'actualisation de J'attends un enfant. Expertise et mises à jour régulières sont les secrets de réussite de ce livre, plébiscité par les parents d'aujourd'hui.Si vous souhaitez nous poser une question ou partager une expérience, vous pouvez nous écrire à courrier@laurencepernoud.com. Nous vous répondrons de façon personnelle, en toute confidentialité.
Si la maternité est une très grande joie, elle est aussi une vraie claque pour denombreuses femmes. Parce qu'être mère dans une société patriarcale, c'est seretrouver dépossédée de son corps, de son identité, de ses choix, maisc'est aussi être aux prises avec les inégalités domestiques, les discriminationsprofessionnelles, les injonctions écrasantes et l'isolement social.Et pour toute une génération de femmes élevées dans une perspective égalitaire,la désillusion est grande. Ce serait donc ça, être mère ?Croisant des témoignages de femmes et des analyses de spécialistes, Aurélia Blanc, journaliste et mère, s'attaque ici aux préjugés et aux injustices que vivent les mères, et réunit tous les outils pour leur permettre de mieux vivre leur conditionmaternelle. Déboulonnant la figure de la mère parfaite, elle décortique lesmécanismes qui conduisent tant de femmes à se sentir seules ou défaillantes dans leur rôle maternel, pour les aider à retrouver confiance et estime de soi. Carla maternité n'est pas qu'une expérience aliénante : elle est aujourd'hui le moteurd'une prise de conscience féministe massive et émancipatrice.Retrouvez tous les outils pour :• Déconstruire les idées reçues sur la maternité : non, les femmes ne sont pas « accouchées » et oui, les mères peuvent être badass.• S'armer face aux injonctions sociales sur le corps, les pratiques éducativesou l'activité professionnelle des mères.• Faire des choix éclairés : projet de naissance, finances personnelles, etc.• Affronter les difficultés quotidiennes : charge domestique, isolement…• Conjuguer maternité et féminisme au jour le jour, sans complexe nidogmatisme.
Le corps d'Emilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle... Emilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. Mais qu'essaie-t-il donc de lui dire ? UNE BD POIGNANTE, FEMINISTE ET ENGAGEE SUR LA VIE D'UNE JEUNE FILLE ET SON RAPPORT AU CORPS, DE LA PUBERTE A LA MATERNITE !