Le marchand de casquettes se lève pour vendre, comme tous les jours, sa cargaison de casquettes. Mais un jour, son éléphant Jumbo l'entraîne dans le défilé d'un cirque et ils deviennent les auteurs d'un numéro à succès avec leurs casquettes en vedette !
Mettre sa tête dans la gueule d'un lion, cracher du feu, faire le clown ou s'élancer du haut d'un trapèze : voilà le rêve d'un certain papa qui n'hésite pas un beau jour à quitter femme et enfants pour s'engager dans un cirque. La séparation est difficile mais à l'heure des retrouvailles, une vie nouvelle et passionnante commence alors pour toute la famille.
Portraits de femmes à barbe, homme-tronc et soeurs siamoises avec leurs destins forcément hors normes. M. Desplechin et E. Houdart racontent leur vision du cirque.
Le soleil du printemps inonde les plaines de Russie et la grande caravane du cirque se prépare à traverser le pays pour effectuer sa traditionnelle tournée. Lors d'une représentation, un musicien masqué s'invite au coeur du spectacle et charme le public par la voix émouvante de son violoncelle. La surprise passée, les membres de la troupe cherchent à deviner l'identité du mystérieux musicien...
Le premier album comme illustrateur d'un grand auteur jeunesse, Didier Lévy ! Alors que tu t'endors, douillettement installé.e dans ton lit, imagine ce que font à cette heure le funambule, l'écuyère, le clown, le contorsionniste, ou encore le tigre et l'oiseau ? Peut-être que l'avaleur de sabre digère, péniblement ? Ou que certains s'évadent ? Le contorsionniste, sans doute, se déplie et le clown continue… de faire le clown. Au fil des pages d'un imagier simple et touchant, Didier Lévy, pour la première fois au pinceau, invite l'enfant à découvrir comment chacun vit sa vie propre, revenu à lui-même. Et quand tout le monde, spectateurs comme artistes, a sombré dans le sommeil pour de bon, le cirque peut enfin s'envoler et aller rejoindre, telle une météorite, le grand pays des rêves… Bonne nuit ! À découvrir et déguster comme un imagier… qui fait rêver.
La nouvelle héroïne de Vincent Cuvellier L'histoire : Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Et une fois, un clown s'est moquée d'elle et Mémé s'est pas laissée faire. Ma mémé, faut pas la chercher. Dès 3 ans.
Crocolou est fou de joie car il va au cirque avec son papa. Attention, le spectacle va commencer ! Sous ses yeux émerveillés, les numéros des acrobates, trapézistes et clowns se succèdent. Crocolou est vraiment impressionné !
Charlie, le petit garçon, et son chien, Pépino, passent une belle soirée au cirque à trembler devant les lions et à sourire aux facéties des clowns. Ils sont très admiratifs, ça semble si simple ! De retour à la maison, ils décident de devenir eux aussi des acrobates-équilibristes. Pour cela il faut beaucoup s'entraîner. Jongler est plus difficile qu'il n'y paraît… Mais un jour Pépino disparaît. Où a bien pu aller ce diable de chien ?
« De même que nous ne pouvons penser à votre place, de même vous ne pouvez comprendre ce qui se passe dans notre tête. Je vais tenter de vous expliquer la vision que nous avons de vous et de nous-mêmes. J'aimerais vous raconter la longue histoire du lien qui nous unit et des justifications que nous avons trouvées pour vous dominer, vous exploiter, et vous tuer aujourd'hui de manière massive. Je vous parlerai aussi des êtres humains qui ont toujours refusé, et qui continuent de refuser, cette exploitation et ce massacre de masse. Je vous dirai enfin quelle solution nous pouvons envisager pour mieux vous respecter, bien chers animaux.»Le philosophe nous exhorte à prendre conscience de notre responsabilité morale essentielle vis-à-vis des autres espèces vivantes. Un véritable cri du cœur. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.
Deux histoires incontournables imaginées et illustrées par Magali Le Huche, racontées par Elsa Lepoivre de la Comédie-Française et réunies dans un livre-disque tendre et rêveur.Tout l'univers de Magali Le Huche en deux histoires drôles et touchantes à la fois, empreintes d'une grande poésie.
Ils arrivent ! C’est d’abord un long convoi de camions sur la route. Puis toute l’installation sur la place : le chapiteau, les roulottes, les abris pour les animaux. Ensuite, les répétitions des acrobates, des clowns, de l’orchestre.
Plus que soeurs, plus que jumelles, Marie-Louise étaient siamoises. L'histoire de Marie-Louise, qui deviendra Marie et Louise pour dire un lien indestructible, métaphore de l'amour, ni avec toi, ni sans toi, sur fond écarlate.
Mustella, qui passe ses journées dans son bain à lire des histoires à dormir debout, voit apparaître dans son jardin le magicien d'un de ces récits. Elle part aussitôt à sa poursuite. Electre 2015
« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d'“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »Frédéric Lenoir
Balthazar est le plus grand des vilonistes parmi les ours polaires ! Mais c'est le seul ours polaire viloniste encore en captivité... Une nuit, enfin, le voici libéré. Balthazar trouvera t-il le chemin pour rentrer chez lui ?