L'eau, cet or bleu indispensable à la vie, se fait rare au pays du roi Léon, dit Larivière. Après s'être approprié l'unique source d'eau préservée de la sécheresse, il maintient le peuple sous son emprise en rationnant le précieux liquide. Mais hors des murs de la ville, un couple de potiers fait naître la petite Marie-Onde aux dons insoupçonnés.
Ce recueil est un voyage d'Uluru, berceau de la mythologie aborigène dans l'outback australien, jusqu'aux îles volcaniques de Hawaii. Ces contes, magnifiquement illustrés par Zhihong He, décrivent l'incroyable épopée d'hommes et de femmes qui, dans des temps immémoriaux, sont partis du sud de l'Asie pour traverser sans instruments les étendues maritimes immenses de l'océan Pacifique.
Des contes qui se déroulent dans des jardins et mettent en scène des fleurs pas comme les autres : des tulipes cultivées par des créatures espiègles, une fleur mystérieuse dans laquelle une jeune fille découvre un bébé ou des physalis pénétrés par les rayons du soleil.
Les contes de ce livre ont été glanés au coeur des traditions les plus anciennes. Et l'on reste émerveillé de découvrir combien l'abeille et son miel nourrissent les mêmes motifs, où que l'on soit sur le globe. Partout l'on reconnaît dans l'abeille une humble messagère des dieux, un guide pour les prophètes ou une fidèle alliée de nos rêves, mais toujours la garante des équilibres entre l'espèce humaine et la nature dont elle dépend. Seule, indispensable à toutes et à la ruche, productrice du miel - ce véritable trésor rêvé, convoité, volé - éprise d'une liberté ardente, l'abeille est présente dans chacun de ces contes.Dès 9 ans
Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d'autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre… Un petit homme bien-pensant s'agite autour d'un tigre se demandant s'il faut le dominer, l'apprivoiser, ou l'aimer. Mais qui est vraiment le tigre ? Inspirée d'un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l'hommeà la nature. Gabriele Pino interprète avec humour l'absurdité de ce rapport, et nous plonge dans un univers à la fois étrange et poétique qui nous laisse songeurs…
Au bord du fleuve céleste, vivent un dragon et un phénix. Un jour, ils découvrent une pierre étincelante qu'ils décident de polire nuit et jour jusqu'à la transformer en perle. Années après années, grâce aux soins des deux amis, la pierre devient magique : ses rayons font naître des bois verdoyants, des fleurs de toute beauté et des montagnes ensoleillées.Mais la perle précieuse attire la convoitise de la Reine Mère de l'Ouest qui la vole et la cache au coeur du Palais céleste. Le dragon et le phénix partent à la quête de leur trésor.
Dans ce recueil de contes, les lecteurs se promènent en imagination dans un jardin où se côtoient fleurs, potager, carré d'herbes et verger. Ainsi ils rencontrent une épice capable de redonner la vie, une fleur qui offre l'immortalité, un arbre habité par une femme, des fruits qui nourriraient à jamais toute l'humanité ou bien des graines aidant à la quête de soi.
Castor est inquiet. Une sombre présence plane sur le village, triste et abandonné... C'est le Grand Carcajou, l'Esprit maléfique de la Forêt, qui terrorise les habitants. Quand celui-ci s'empare du petit Yuma, Castor et Corbeau viendront prêter main-forte à la grand-mère du garçon pour combattre Carcajou et sauver l'enfant. Or, la vieille femme possède des pouvoirs bien surprenants... Les trois compagnons parviendront-ils à chasser la créature malfaisante? Magnifiquement illustré, ce conte traditionnel déné est une célébration de la nature et des rapports qui nous y unit, une histoire d'entraide et de courage qui émerveillera les jeunes lecteurs.
Au coeur de l'Afrique, Kéti, petit garçon de quinze centimètres de haut, observe les environs à la recherche d'un coin de nature où mener son peuple afin d'y trouver refuge. En effet, en agrandissant sans cesse leur territoire, les hommes ont chassé les animaux et détruit la forêt, condamnant le peuple des terres rouges à rapetisser jusqu'à devenir poussière.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Raconte l'origine et la symbolique des jardins japonais. Un samouraï en colère tue le bien-aimé de sa fille unique. Mais celle-ci meurt de chagrin. Dès lors, en proie à la plus grande souffrance, celui-ci n'a de cesse de faire la guerre, espérant y trouver la mort. Il emporte toujours avec lui un pot de terre cuite dans lequel il a planté un jardin.
C'était il y a très longtemps, au tout début du monde, dans un temps où vivait le tout premier chasseur des steppes. Il n'avait peur de rien. Ni des bêtes féroces, ni du feu du volcan, ni de la terre qui tremblait parfois. Il n'avait peur de rien, sauf de la nuit. Un matin, il décida d'aller demander au soleil de ne plus se coucher.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Un recueil de vingt-huit contes du monde entier qui rendent hommage à la nature et aux liens qui l'unissent à l'homme. Un monde imaginaire qui laisse la place à la rêverie sur le(s) paradis terrestre(s).