On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d’un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, de Grande-Bretagne ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils viennent avec leurs histoires, simples ou heurtées. C’est peut-être le travail de leurs parents qui les a amenés là, ou bien l’absence de travail. Parfois l’espoir, parfois l’absence d’espoir. Ils parlent un français dansant, boiteux, drôle. Ils portent des rêves puissants et fragiles, celui de devenir champion de Rubik’s Cube ou virtuose du violon. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont venus à Paris, dans la Ville lumière. Mais la lumière a aussi ses ombres.
Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sœur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?
Dans la famille de Kiet, on est dresseur d'éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l'enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon…Didier Jeunesse soutient EVI (Eco Volontaire International), une association dont le but est d'intervenir pour la protection des animaux sauvages et de l'environnement dans le monde, ainsi que de consolider un lien respectueux entre les humains et la nature.Plus d'informations : http://eco-volontaire-international.com/evi-mag-illustre-tourisme-edition-n2/
Le premier roman jeunesse de Nadia Hashimi, auteure de La Perle et la CoquilleLa famille d'Obayda a subi des déboires et dû s'installer dans la campagne afghane. Mais une tante a une idée pour leur attirer la chance : faire d'Obayda, la plus jeune des quatre filles, une bacha posh, c'est-à-dire l'habiller en garçon. D'abord désemparée de renoncer à ses cheveux longs et à la danse, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une bacha posh lui aussi. Et elle va ainsi découvrir la liberté...« Un livre remarquable qui offre un aperçu de la vie en Afghanistan et évoque la différence des rôles attribués aux filles et aux garçons à travers le monde. »School Library Journal« Des personnages inoubliables. » KidsReads« Une histoire bouleversante qui marquera les esprits pour longtemps. » Booklist
Je vis à Boise (prononcer "boï-zi"), dans l'Idaho, l'Etat le plus ennuyeux des États-Unis, et je travaille dans un fast-food. Tout le monde me dit que je ferais mieux d'aller à l'université, mais pour l’instant, je préfère ça. C'est reposant, faire des hamburgers : des vacances pour le cerveau. Et puis, il y a Paul.
En rentrant, un soir, je m'inscris à des cours de français, comme ça, un coup de foudre. Mais chez moi, la nouvelle est mal accueillie. La peur que je devienne snob, sans doute. Mais je sens qu'il y a autre chose, quelque chose de bien plus profond...
Voici un recueil de sept nouvelles – toutes plus subversives les unes que les autres – dont les protagonistes évoluent sur des territoires instables. Des sables émouvants. • Burn(es) out • Une écrivaine vient parler de sexualité avec les jeunes d'un centre social. La rencontre prend vite une tournure inattendue. • Daesh everywhere • Un journaliste interviewe le responsable d'une communauté où le suicide est de mise. Est-il aussi neutre qu'il le prétend ? • Positif • Un adolescent attend le résultat d'un test qui peut changer sa vie. Lorsqu'il apprend qu'il est positif, tout bascule. • Pauline se pose des questions • Pauline pose beaucoup de questions à son ami de toujours. Trop selon lui. Mais derrière ses questions, se cache quelque chose de beaucoup plus important. • Des débuts prometteurs • Un collégien se lance dans un concours d'écriture qui transforme son entourage. Toute sa famille se sent plus concernée que lui-même. • Un si doux secret • Au cours d'une soirée, Fabrice cherche à savoir avec qui sa petite amie le trompe. Ce qu'il va apprendre va le bouleverser à tout jamais. • Dinde de Noël • Hector se glisse dans la peau du père Noël, histoire de gagner un peu d'argent en cette période de fête. Mais l'entreprise vire à la catastrophe.
Elmo reçoit la visite de sa jeune cousine Lilas. Avec ses joues rouges et son noeud sur la tête, elle paraît bien sage, mais les apparences sont trompeuses. Lilas est un véritable tourbillon de bêtises et de joie.