Du 12e au 14e siècle, avant J.C., la Grèce façonne et diffuse l'une des plus grandes civilisations de tous les temps : Homère, Hérodote, Eschyle, Alexandre le Grand, des poètes et des hommes de génie, sont les héros d'une histoire qui continue d'émerveiller le monde moderne.
Reconstitution de la vie dans l'Antiquité à Athènes, Sparte, Syracuse, etc. Présente les différents métiers, les divinités, les ressources et les techniques de guerre, les héros, etc.
L'histoire de l'Athènes antique semble bien connue : la démocratie se joue à l'Assemblée sur la Pnyx, Athéna est honorée sur l'Acropole, les métèques sont inférieurs aux citoyens, tout le monde connaît les lois... Mais les recherches récentes nous invitent à repenser notre vision de la cité et à changer de perspective en regardant non pas vers les hauteurs de l'Acropole et de la Pnyx, mais en contrebas, vers la place publique qu'est l'Agora. Ainsi pouvons-nous alors percevoir le bouillonnement de la cité grecque qui, contrairement aux idées reçues, n'est en rien figée et désincarnée. Riche d'activités économiques et industrieuses, l'Agora symbolise en effet l'effervescence de la vie quotidienne tout en étant un des lieux privilégiés de la politique athénienne : les marchands en tout genre y perturbent parfois les débats du Conseil, et les cochons à vendre sur le marché côtoient les discussions de Socrate. Répondant à nombre de questions, cet ouvrage bat en brèche moult poncifs concernant l'Athènes classique : les femmes étaient-elles cantonnées à une vie de réserve et de discrétion ? Les informations qui circulaient étaient-elles à l'abri des fake news ? Fallait-il faire preuve de décence et de bienséance en politique ? En une quinzaine de chapitres enlevés, Nicolas Siron et les meilleurs spécialistes qu'il a réunis proposent un-récit vivant de l'Athènes antique et renouvellent en profondeur notre conception sociale, politique ou encore religieuse de la cité grecque.
A` la ferme, le poulet piaule, l'a^ne braie, l'oie cacarde. Le dindon glougloute, le porc grogne, le coq coquerique... Et la`-haut dans le ciel, les hirondelles trissent en fendant l'air. Le soir, on e´coute le hibou qui bouboule. Mais le lapin ? C'est vrai, c¸a, et le lapin ? Qui a de´ja` entendu le lapin ? Personne. Le lapin ne dit rien. Pourtant, avec ses grandes oreilles, il entend tre`s bien...et quand on apprend qu'avec c¸a, il sait e´crire, on de´couvre comment, a` la ferme, le lapin est devenu e´crivain – pour raconter les histoires des autres !
Les papillons virevoltent dans les parterres de fleurs, les oiseaux chantent dans les arbres tandis que les cigales sifflent dans l’herbe douce, les abeilles butinent et les grenouilles coassent au bord des mares. Douce mélodie estivale où la nature prend le temps de s’épanouir. Mais le soleil qui surveille renard, serpent et autres animaux laisse bientôt place aux nuages menaçants qui annoncent l’orage bruyant : tambour, cymbales et maracas s’unissent alors pour offrir une autre envolée musicale.
Cet album, qui se présente sous la forme d'un bestiaire, recense les cris d'animaux et ceux de l'homme. Derrière le héros, dans le décor de la page, sont dissimulés des animaux que le lecteur peut s'amuser à retrouver
Permet de faire découvrir aux enfants la civilisation et le mode de vie du peuple grec qui a inventé la démocratie, la philosophie et les jeux Olympiques. Montre son influence sur notre civilisation.
Pour tout savoir sur les jeux Olympiques : l'entraînement, les lieux de jeux, les cérémonies, les concurrents, les règlements, les différentes épreuves et les récompenses.
C'est le premier jour d'école dans la savane. La maîtresse fait l'appel pour savoir si tout le monde est là. Tous les animaux répondent excepté le girafon. Tout le monde s'inquiète et se demande si le petit girafon sait au moins dire son nom. On l'emmène voir différents spécialistes, le crapaud, maître du coassement ou encore le canari, le spécialiste des vocalises. Rien n'y fait.
Retrace l'histoire de la Grèce depuis le IIe millénaire jusqu'à la conquête romaine en 146 av. J.-C. Cette synthèse fait le point sur les recherches récentes et étudie les liens existants entre les évolutions politiques, économiques et sociales de la civilisation grecque.