Ayant toujours vécu a` la campagne, Maeterlinck croyait tout savoir de l'« insecte inévitable » qu'est la fourmi: «son intelligence, son industrie, sa diligence, son avarice, sa prévoyance, sa politique ». Se penchant de plus près sur son univers minuscule et prodigieux, il y découvre quantité d'analogies avec les sociétés humaines. Si certaines fourmis se sont spécialisées dans l'élevage, d'autres ont appris à cultiver les aliments. Quant a` leur système de communication, il n'est pas sans rappeler la télépathie… De cet exercice d'émerveillement, il tire la leçon que l'étude des fourmis et de leurs mœurs « nous aidera peut-être a` démêler la pensée et l'arrière-pensée de la Nature et certains de ses secrets ». Maurice Maeterlinck (1862-1949), e´crivain belge d'expression franc¸aise, prix Nobel de litte´rature 1911, est l'auteur de pie`ces symbolistes (Pelle´as et Me´lisande) ou merveilleuses (L'Oiseau bleu), mais aussi d'essais naturalistes (L'Intelligence des fleurs) et d'une fameuse trilogie sur les insectes sociaux – abeilles, fourmis et termites – lue par des ge´ne´rations d'amis de la nature. La Vie des abeilles est e´galement disponible chez Archipoche.
Une, deux, une, deux… Les fourmis traversent le bois au pas de course pour rejoindre leur fourmilière. Avant de sortir au grand air, elles ont d'abord été ménagères, puis ouvrières. Attention ! Un intrus ! Vite, les fourmis se précipitent à l'abri, pendant que les guerrières repoussent l'indésirable. Bien remplie, la vie de fourmis !
Tout ce qu'il faut savoir sur les fourmis : les différentes sortes de fourmilières, l'organisation sociale, la nouriture, leur système de communication et l'élevage.
Description de tous les aspects de la vie sociale des fourmis. Il existe 12.000 espèces de fourmis aux morphologies différentes. Elles ont atteint un degré de sophistication hors pair dans leur organisation sociale. Elles disposent de plusieurs systèmes de communication (les phéromones, les danses, les gestes et même les sons).
A travers l'étude du comportement des 12.000 espèces connues de fourmis, l'auteur compare les sociétés de fourmis et humaines, dont la supériorité n'est due qu'à l'importance de la transmission culturelle des comportements.
Ce programme est à la fois distrayant et éducatif : il nous fait découvrir la vie de nombreux animaux : fourmis, cabris, oiseaux, marmottes ainsi que la traite des vaches, le fromage, la garde du troupeau de brebis...
Des fourmis du désert se regroupent subitement pour constituer une intelligence collective et déclarent la guerre aux humains. C’est à deux scientifiques, et une fille qu’ils ont sauvé des mandibules des fourmis, qu’échoue la mission de les détruire.
Documentaire sur les fourmis, leurs différentes espèces, leur classification, leur évolution, leur habitat, leur comportement, leur communication et leurs organisations sociales.
Treize mille espèces de fourmis identifiées sur la Terre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.