Cet ouvrage accompagne l'exposition De Popeye à Persepolis, bande dessinée et cinéma d'animation conçue par le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Les naissances et les développements contigus de la bande dessinée et du film d'animation, du XIXe siècle jusqu'à nos jours témoignent de l'émergence d'un nouveau culte des images à l'échelle internationale. C'est à celui-ci que se consacre De Popeye à Persepolis, associant les approches de la sociologie, de l'histoire, de la sémiologie et de l'esthétique de ces deux arts, pour saisir comment ils participent au bouleversement culturel du monde d'aujourd'hui.
Partiellement présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2018, l'exposition itinérante s'arrête au Palais Galliera. Elle dévoilera une extraordinaire collection d'objets personnels, mais aussi de vêtements appartenant à l'emblématique artiste mexicaine Frida Kahlo (1907–1954) et offrira un aperçu puissant de la façon dont Frida Kahlo a construit sa propre identité. En 1954, après sa mort, les biens de Frida Kahlo ont été enfermés dans la Casa Azul (Maison Bleue) à Mexico, sa maison de toujours. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, bijoux, cosmétiques et autres objets personnels est redécouverte. L'exposition offre une nouvelle perspective sur l'histoire de la vie de l'artiste, dont le charisme et le sens puissant du style continuent de captiver. Le musée de la mode exposera en parallèle une capsule contemporaine où une vingtaine de silhouettes des plus grands couturiers (McQueen, Gaultier, Lagerfeld pour Chanel, Tisci pour Givenchy, Chiuri pour Dior, etc.) rendront hommage à Frida Kahlo et à son œuvre, témoignant de son influence sur la mode contemporaine. Beaux Arts Éditions revient sur la manière dont Frida Kahlo a soigneusement façonné son image afin de véhiculer un message politique tout en dissimulant son corps meurtri ; sans oublier évidemment l'artiste derrière le personnage.
Lesya donne naissance à un petit garçon dans la prison pour femmes d'Odessa, en Ukraine. Ici, les prisonnières sont aussi des mères, et leurs enfants peuvent rester avec elles jusqu'à leurs 3 ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à les recueillir, ou c'est le placement définitif en orphelinat. À l'approche de l'anniversaire fatidique et sous le regard bienveillant d'Iryna, la gardienne de prison, Lesya tente tout pour ne pas être séparée de son fils…
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie.
Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Le jeune Ondra est asthmatique et sa mère jette donc son jouet préféré : un vieil ours en peluche nommé Kooky. Cette nuit-là, Ondra rêve que Kooky est déterminé à retrouver le chemin du retour à la maison. Dans le fantasme du garçon, l'ours se perd dans une forêt occupée par des animaux étranges et des êtres remarquables dont il n'avait jamais entendu parler alors qu'il vivait sur l'étagère à jouets de la chambre d'Ondra. Et bien sûr, même dans ce petit monde imaginaire, le vrai bien existe tout comme le vrai mal, auquel Kooky doit faire face pour devenir un véritable héros.
Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. Ce voyage leur réservera bien des surprises…
L'un des deux est bien en chair alors que l'autre est tout menu… Nico et Mika ne sont pas n'importe quels ours, ils vivent dans une confortable maison au milieu de la forêt et sont très amis. Ils partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s'en procurer sans effort, quels qu'en soient les risques. Leurs plans sont parfois contrariés, mais chacune de leurs aventures se termine en rigolade.
Emi, une enseignante, voit sa carrière et sa réputation menacées après la diffusion sur Internet d'une sextape tournée avec son mari. Forcée de rencontrer les parents d'élèves qui exigent son renvoi, Emi refuse de céder à leur pression, et questionne alors la place de l'obscénité dans nos sociétés.
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l'exil… Kyona et Adriel tentent d'échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d'un voyage initiatique qui les mènera de l'enfance à l'adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d'origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l'actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit dans le même temps son quotidien ébranlé par l'arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils...