Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

48 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Le 11 novembre 2021 ont eu lieu les funérailles d'Hubert Germain, l'ultime survivant des 1 038 membres de l'Ordre de la Libération, institué par le général de Gaulle pour distinguer les meilleurs de ses frères d'armes. A 101 ans, il était le dernier des Compagnons. Hubert Germain n'a que 19 ans quand il s'engage, en juin 1940, dans le combat pour la libération de la France : cinq années sous les armes qui le marqueront à vie et seront l'amorce d'un engagement total au service de son pays. En 1942, il se distingue à la fameuse bataille de Bir Hakeim en Libye, sous les ordres du capitaine Gabriel de Sairigné, où il se révèle un véritable exemple de calme et de courage. Il combat ensuite à El-Alamein en Egypte, est blessé en Italie, débarque à l'été 1944 en Provence. A la Libération, il se tourne vers une carrière politique de député de Paris puis de ministre de Georges Pompidou. Sous la plume émouvante de Guillemette de Sairigné, la fille de son capitaine, la mémoire d'Hubert Germain revit. Ces pages sont un précieux cadeau pour la jeunesse d'aujourd'hui qui, confrontée à de nouveaux défis, peut trouver dans ce parcours atypique et brillant une ardente leçon de vie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2022
Présentation de huit grands souverains de France : Clovis, Charlemagne, Aliénor d'Aquitaine, Anne de Bretagne, François Ier, Catherine de Médicis, Louis XIV et Marie-Antoinette. Avec une application à télécharger pour écouter le récit lu par des comédiens. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Biographie illustrée de Rosa Bonheur, peintre animalière du XIXe siècle et l'une des rares artistes de ce siècle à avoir connu la richesse et la célébrité de son vivant. Précurseur de l'écologie et de l'antispécisme, elle a été une femme indépendante et très engagée dans la protection des animaux qu'elle considérait comme ses frères intérieurs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Rien ne destinait Gabriel Byrne, né dans une famille modeste des faubourgs de Dublin en 1950, à l'éblouissante carrière de comédien qui est la sienne. Enfant introverti, il a tôt trouvé refuge dans l'imaginaire. À onze ans, il répond à l'appel de la prêtrise. Mais il ne tardera pas à déchanter : renvoyé du séminaire, il se retrouve quatre ans plus tard dans sa ville natale, collectionnant les petits boulots, et les échecs. « Je me sentais un raté, comme plombier et comme prêtre », écrit-il. Sa passion pour le cinéma et le théâtre l'encourage à surmonter sa timidité et à s'engager dans une troupe d'amateurs, décision qui change sa vie. Bientôt devenu une célébrité dans son pays, grâce à un feuilleton télévisé extrêmement populaire, il est également repéré par John Boorman, qui lui propose un rôle dans "Excalibur". Pourtant, son livre n'a rien de ces mémoires de star où s'enchaînent les anecdotes avantageuses. Bien au contraire : hanté par son enfance, Gabriel Byrne y revient sans cesse, notamment avec les portraits drôles et tendres des figures excentriques de son quartier, avouant qu'elles ont été les premières à lui donner l'amour de la scène. Quand il en arrive aux faits marquants de sa vie de comédien, c'est toujours avec distance qu'il les évoque, comme surpris de se retrouver dans un monde si étranger au sien. En atteste sa leçon d'équitation à Hyde Park avec une Américaine jurant comme un charretier, qui se révélera être Ava Gardner. Mal à l'aise avec la notoriété, au point de s'enfuir de Cannes, en 1995, quand tous les objectifs sont braqués sur lui pour sa prestation dans "Usual Suspects", Gabriel Byrne ne cache rien non plus, malgré une profonde pudeur, de ses dérives, de ses angoisses ni de son addiction à l'alcool. [...] « La merveille de ces mémoires est leur vérité sans fioritures. Ils sont écrits par un homme dont l'histoire étonnante constitue l'essence de la littérature. » C'est Edna O'Brien qui l'affirme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
35 histoires de femmes qui ont transformé leur époque, rejetant les conventions et les règles sociales établies. De la reine rebelle Boadicée qui lutte contre l'oppression de son peuple par l'Empire romain à Lee Miller, muse de Man Ray et reporter de guerre, en passant par Trotula, gynécologue du XIe siècle, elles sont tombées aux oubliettes d'une histoire majoritairement rédigée au masculin. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
L'odyssée saisissante de six gangs à travers le monde.Vous avez lu l'histoire de Jesse James, comment il vécut, comment il est mort ? Ça vous a plu hein, vous en demandez encore ? Eh bien, découvrez l'histoire de... « Dudus » et le Shower Posse, « Tookie » et les Crips, William Da Silva Lima et le Comando Vermelho, la « Reine du Pacifique » et le cartel de Sinaloa, « Mom » et les Hells Angels, Susumu Ishii et les yakusas.Six histoires de gangs qui vous embarquent de la Jamaïque au Mexique, en passant par Los Angeles, Montréal, Rio et Tokyo.Six destins de criminels qui racontent les lieux et les époques les ayant vu naître, car toute société a les gangs qu'elle mérite !Six portraits d'anti-héros qui montrent aussi, en textes et en images, comment la « gang culture » s'est durablement installée dans la culture populaire.Le tout préfacé par le rappeur et acteur français JoeyStarr, narrateur du podcast Deezer à l'origine de ce livre. Avec en bonus, six playlists pour prolonger votre lecture en musique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
"Un témoignage inédit d'Irène Joliot-Curie sur sa mère Marie Curie. Alliant vie familiale, anecdotes privées et recherches scientifiques, voici un document rare et émouvant sur une famille d'exception et sur deux "femmes puissantes", lauréates du prix Nobel avec leurs maris. En 1954, à l'occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article resté confidentiel et jamais réédité jusqu'à aujourd'hui dans lequel elle livre "souvenirs et impressions" sur sa mère. Irène y aborde l'enseignement dont elle a bénéficié et qu'elle caractérise d'"un peu désordonné", l'importance qu'elle et sa mère accordent à la pratique des exercices physiques, aux excursions en montagne ou à la mer, à tout type de loisirs actifs. L'une et l'autre aiment la nature et la poésie, à laquelle son grand-père a initié Irène et que Marie avait acquis dans sa jeunesse. Les années 1914-1918 sont un tournant majeur dans la vie de Marie Curie. Elle équipe des voitures radiologiques et forme des groupes d'infirmières à la pratique des appareils à rayons X. Irène, s'implique très tôt, à 17 ans, dans le travail entrepris par sa mère dont elle devient, avec le même caractère calme et réfléchi que son père, une collaboratrice privilégiée. Elle aura bientôt une place reconnue à l'Institut du Radium où elle entreprend ses propres recherches et rencontre Frédéric Joliot. Leurs travaux communs les mèneront jusqu'au Prix Nobel de chimie en 1935. Une découverte qui complète si bien celle de Pierre et Marie Curie. Irène aborde enfin la personnalité de Marie, ses opinions religieuses et politiques. Leurs idées se rencontrent sur la science, le plaisir de la découverte, l'horreur de la guerre qu'elles ont vue de près. Mais, contrairement à sa fille, Marie a peu exprimé, en dehors de sa famille, ses opinions sur les injustices sociales, le gâchage des ressources naturelles ou les crédits militaires. Un témoignage unique sur une fille et sa mère qui ont toutes les deux marqué l'histoire."
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Plus qu'une biographie, aussi palpitant que la série The Crown, ce livre nous ouvre les portes de Buckingham Palace et nous invite à partager le quotidien pas tout à fait ordinaire d'une souveraine. Après soixante-dix ans d'un règne tumultueux, Elizabeth II reste la femme la plus célèbre au monde. Pourtant, sa véritable personnalité demeure en partie un mystère tant elle est entrée en monarchie comme d'autres entrent en religion. Le devoir chevillé au corps, malgré son âge avancé, elle assume les charges de sa fonction, même si ses proches ne lui ont épargné aucune épreuve : séparations, divorces, crises familiales... Sans compter aujourd'hui les frasques du prince Andrew qui ternissent sa couronne et l'exil tapageur de Meghan et Harry aux Etats-Unis. Heureusement, la reine peut s'appuyer sur William, la prunelle de ses yeux, et son épouse Catherine, au parcours sans faute. Dans cet ouvrage très documenté, Bertrand Meyer-Stabley nous raconte les grands événements d'une vie. Il nous dévoile la femme dans l'ombre de la reine, nous fait découvrir une héroïne à la fois humaine et dure comme le diamant, inébranlable et désemparée, volontaire et fataliste, drôle et amidonnée, casanière et globe-trotteuse. Il nous explique enfin pourquoi la couronne britannique demeure la Rolls-Royce des monarchies et la dernière à pouvoir jouir d'un tel apparat.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Journaliste sportif, l'auteur brosse un portrait du champion de tennis, sur les courts comme en dehors, mettant en avant la maîtrise de soi et la sportivité qui lui ont permis de devenir une icône contemporaine. Il étaye son propos de témoignages du joueur, des membres de son équipe, de ses proches ainsi que de ses rivaux. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
L'exploit d'Oskar Schindler est connu, celui de Felix Kersten l'est beaucoup moins. Pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs ». Dans son roman Les Mains du miracle, Joseph Kessel retraçait déjà l'action du thérapeute d'Himmler, sans que le lecteur puisse toujours distinguer la part de Kessel de celle de Kersten. Pour reconstituer cette dernière au travers des archives, des mémoires, des journaux, des notes et des dépositions des principaux protagonistes, il fallait un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale qui soit également polyglotte. Le résultat est un récit de terreur, de lâcheté, de générosité, de fanatisme et d'héroïsme qui tiendra jusqu'au bout le lecteur en haleine.Un héros à la fois grandiose et modeste, auquel François Kersaudy offre une consécration historique. Le Figaro littéraire.Un ouvrage rigoureux, minutieux, implacable. Le Point.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Comment l'avocate Gisèle Halimi, née en Tunisie en 1927, a-t-elle réussi à mettre l'émancipation des femmes au cœur de ses combats… et à les gagner?Avocate de la cause des femmes, Gisèle Halimi est la grande stratège du mouvement féministe. Organisatrice de procès très médiatiques, elle sait transformer le tribunal en tribune pour mieux conquérir l'opinion et obtenir de nouveaux droits, garantis par la loi.Rebelle, « avocate irrespectueuse », elle est une femme qui a dit non. Non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions, à la domination des femmes. De la défense des indépendantistes à l'IVG et la criminalisation du viol, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XXe  siècle. Disparue depuis 2020, ses mots résonnent encore avec justesse : « Ne vous résignez jamais ! »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Une biographie de la reine Elizabeth II à travers différents thèmes : les raisons pour lesquelles elle est devenue une icône, son éducation, sa vision de la communication, son statut d'épouse puis de mère, ses rapports conflictuels avec sa soeur Margaret, sa capacité à concilier la tradition et l'innovation ou sa détestation des conflits familiaux. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Une découverte de la vie du savant de la Renaissance et de ses inventions, des machines volantes au scaphandre en passant par le parachute.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
La vie de ce navigateur, combattant et fin stratège, est replacée dans le contexte politique, nautique et historique de son époque, montrant l'ampleur considérable de ses navigations. Sa carrière de corsaire se compose de six campagnes, principalement contre les forces anglaises, durant les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes. Sillonnant tout l'océan Indien, il s'empare de 47 navires. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Quels ont été les combats menés par Gisèle Halimi ? Avocate et militante féministe franco-tunisienne, elle s'est toujours battue contre l'injustice, pour les droits des femmes et de tous les opprimés. Malgré les intimidations, elle ne renonce jamais et réussit à faire de ses procès des événements médiatiques pour faire évoluer l'opinion publique et faire changer la loi. Depuis son enfance en Tunisie jusqu'au tribunal de Bobigny, suivez la vie d'une rebelle déterminée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Présentation des grandes figures féminines de l'astronomie, d'En-Hedu-Anna, fille de l'empereur Sargon Ier, dirigeant les observatoires babyloniens, jusqu'à l'astrophysicienne britannique Jocelyn Bell, née en 1943 et membre de la Royal Society, découvrant les premiers pulsars. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Biographie de l'explorateur britannique (1874-1922) qui a mené l'expédition Nimrod en Antarctique en 1907, puis l'expédition Endurance, entre 1914 et 1917, traversant l'Antarctique, de la mer de Weddell à la mer de Ross, via le pôle Sud. L'aventure tourne mal, le bateau est pris dans les glaces, puis disparaît mais Shackleton parvient à ramener tous ses hommes en Angleterre. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
R. Murdoch a bâti un empire médiatique grâce auquel il a acquis une influence sans précédent qui lui permettrait de peser sur les opinions publiques, les gouvernements et les dirigeants politiques au profit de ses positions conservatrices. Sa personnalité, son parcours et sa pensée sont ici examinés. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2022
S'appuyant sur un travail archivistique inédit, l'auteure livre une biographie de J. Drouet montrant qu'elle n'a pas été seulement la maîtresse et l'égérie de V. Hugo mais aussi son âme-soeur, sa collaboratrice et un soutien moral. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Joseph Boulogne de Saint-George est né esclave en Guadeloupe vers 1745, d'un père condamné à mort, ayant fui avec sa famille en France. Joseph bénéficie d'une bonne éducation et devient vite un violoniste virtuose et l'un des meilleurs escrimeurs de son temps. Victime du racisme, il milite pour l'abolition de l'esclavage. La Révolution fait de lui un héros.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver