Hugo Horiot est devenu, en quelques années, le porteparole de ses pairs autistes. La rage au cœur, il l'affirme : non, les personnes autistes ne sont pas déficientes. Elles ne doivent plus être exclues par une société normative qui se refuse à les entendre.Sait-on que, dans la Silicon Valley, les start-up comptent nombre d'ingénieurs autistes ? Que des entreprises comme Microsoft recherchent leurs compétences hors normes ? Que l'armée israélienne soumet à leur puissance de décryptage des photos aériennes ? Qu'en Suède, leur scolarisation est un droit civique ? Qu'avec leur atypisme, les personnes autistes sauront manier, mieux que quiconque, l'intelligence artificielle ?Ce vibrant manifeste, traversé d'un vent d'orage, nous dévoile une autre intelligence, méconnue, un autre langage. Il bouleverse notre regard et nous convainc qu'un autre monde est possible.
Trouvez les réponses à toutes vos questions : Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ? Quelles sont les structures d'hébergement ? Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ? Quelles sont les mesures de protection juridique ? Comment bénéficier des aides fiscales ? Un guide vraiment pratique pour résoudre tous vos problèmes : - Des cas pratiques et des conseils accessibles. - Des schémas pour comprendre les procédures. - Des modèles de lettres et des adresses indispensables pour agir efficacement.
En France, l'école a pour obligation d'accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballotés d'un continent à l'autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d'intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l'école où Aboubacar, Dalel, Hamza, Thierno et Tako font leurs premières armes... Jolis portraits d'ados aux parcours de vie tortueux, dont l'espoir réside dans l'éducation...
Présentation d'Oldyssey, un projet créé par les deux auteurs dans lequel ils donnent la parole à des personnes âgées du monde entier et exposent leurs initiatives pour rapprocher les générations.
Réflexions critiques sur la modernité. Dénonçant le politiquement correct, le philosophe aborde tour à tour la question de l'identité nationale, l'immigration, les atteintes à la laïcité, la crise de l'école, les modes de vie contemporains et l'évolution des moeurs.
Attachées au pays d'origine de leurs parents et aux traditions, à leur famille et à la France, les adolescentes musulmanes sont confrontées d'une part à une société basée sur d'autres règles, et d'autre part à une tendance familiale à confondre religion et tradition.
Que signifie aujourd'hui "être français" ? Vingt personnalités, nées à l'étranger, qui ont acquis la nationalité française ont accepté de témoigner. Elles parlent de leur pays d'adoption avec tendresse, pudeur, ou déchirement. Leurs récits montrent combien la question de l'intégration est complexe.
Enfant de l'immigration, Lydia Guirous n'a pas eu de difficulté à s'intégrer. La France, elle l'aime. Trop peut-être ? Au point de déranger ceux qui voudraient qu'elle la rejette ? Elle pointe la dérive d'une France qui a honte de son histoire et abdique face à la montée du communautarisme et de l'islam radical. Elle dénonce les atteintes portées aux droits des femmes, la radicalisation d'une partie de la jeunesse des quartiers populaires, le piège de la «diversité», le jeu trouble des politiques et leurs difficultés à faire respecter ce principe qui protège tous les enfants de la République : la laïcité.
Ce livre répond aux questions que les jeunes en difficulté se posent. Ancien délinquant, l'auteur donne son point de vue sur quelques grands problèmes de société et propose une réflexion sur la vie, le pardon et l'amour.
Réflexions critiques sur la modernité. Dénonçant le politiquement correct, le philosophe aborde tour à tour la question de l'identité nationale, l'immigration, les atteintes à la laïcité, la crise de l'école, les modes de vie contemporains, l'évolution des moeurs.
Elle a fui la Somalie avec sa famille pour des raisons politiques ; puis elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé ; devenue parlementaire aux Pays-Bas, elle a fui aux Etats-Unis pour se soustraire aux menaces de mort des fondamentalistes musulmans... Ayaan Hirsi Ali est devenue une citoyenne occidentale, elle s'interroge sur son histoire personnelle, et sur celle de quantité de "nomades" dont l'adaptation à la culture occidentale a été douloureuse, voire tragique. Pour donner aux générations issues de l'immigration les moyens de s'intégrer harmonieusement à un monde démocratique, conclut-elle, nos sociétés occidentales doivent relever un certain nombre de défis. .