Aller au contenu principal

13 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Le coronavirus n'est pas la première grande épidémie de l'histoire. Peste, variole, rougeole, choléra, fièvre jaune, grippe « espagnole », VIH/sida, tous ces épisodes ont suscité un mélange de terreur et de fascination qui rappelle le vertige face au sacré. Les progrès de la médecine n'ont pas dissipé ce sentiment paroxystique, même s'il n'atteint plus, et de loin, les niveaux d'intensité auxquels l'avaient porté des époques plus reculées. L'épidémie de coronavirus est décrite ici dans sa première période, avant l'arrivée des vaccins. Elle se divise en trois moments : d'abord un « confinement strict » de mars à mai ; puis « vivre avec le virus » à partir de juin ; enfin « écraser le virus » (« Zéro Covid ») à partir de janvier 2021. Marquée par le grotesque (Raoult, les anti-masques), elle est partagée entre deux utopies (la Chine ou l'enfermement militarisé, et la Suède ou le paradis perdu de l'immunité collective) et entre deux discours : celui des médecins, souvent jusqu'auboutistes dans leur défense de l'enfermement ; et celui des politiques, attentifs à l'opinion médicale mais craignant les embardées de la population. Le problème, est d'évaluer le choc du coronavirus sur la société française. À propos de mai-juin 1940, Marc Bloch opposait dans L'étrange défaite les Allemands qui « croyaient à l'action et à l'imprévu » aux Français qui « avaient donné (leur) foi à l'immobilité et au déjà fait ». Si cette première période de la crise du coronavirus a démontré quelque chose, ne serait-ce pas cette impuissance à nous défaire des liens du « déjà vu et du déjà fait » ? Patrick Zylberman est professeur émérite d'histoire de la santé (École des hautes études en santé publique). Il a récemment publié : Tempêtes microbiennes. Essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique (2013), et La guerre des vaccins (2020).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Après #MonPostPartum, le livre qui libère la parole des femmes sur l'après-accouchement.Pour une femme, la naissance d'un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c'est en partie vrai, c'est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C'est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C'est cacher la douleur, la souffrance – physique ou psychique – qu'éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l'arrivée de leur enfant.Le post-partum, cette période qui débute après l'accouchement mais dont la durée reste indéterminée selon les définitions et le vécu de chacune, est le grand tabou de la maternité. Illana Weizman dénonce l'invisibilité d'une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde, et en décrypte les origines socio-culturelles. Elle encourage les femmes à s'informer, à partager leurs expériences, et avance des propositions politiques pour une meilleure prise en charge du post-partum. S'appuyant sur les nombreux témoignages du hashtag #MonPostPartum et sur ses qualités d'analyse sociologique, elle normalise les réalités du post-partum dans un manifeste libérateur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Que font les parents quand ils n'ont pas leurs enfants ? Comment s'organisent-ils ? Pourquoi la grande majorite´ des parents alterne sur un rythme hebdomadaire ? A` quelle distance habitent-ils l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants ont tout en double ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles re´pond Benoi^t Hachet qui a mene´ durant sept ans une enque^te sur la re´sidence alterne´e, aussi appele´e garde partage´e. Dans ce livre, on suit les histoires de parents – Bojan et Marie-Pierre en Seine-Saint-Denis, Claude et Muriel dans le Gers, Gilles a` Marseille ou Sylvie a` Paris – qui ont en commun de partager le temps de re´sidence de leurs enfants apre`s une se´paration conjugale. Comment font-ils re´sonner ensemble les deux temps de leur alternance ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Le complotisme produit des effets délétères majeurs sur l'ordre mondial et l'opinion publique ; mais qui est vraiment le complotiste ? Le complotisme produit des effets délétères majeurs sur l'ordre mondial et l'opinion publique ; Pensant seul contre tous, il se persuade qu'un plan maléfique serait organisé en vue d'usurper le pouvoir ou de poursuivre des intérêts cachés. À lui, donc, de le divulguer : son domaine est celui de l'ombre, des coulisses. Ce Don Quichotte de l'ère moderne, dont la fake news est l'instrument, s'inscrit dans une longue tradition : les thèses extravagantes autour de l'assassinat de John F. Kennedy, ou les récentes rumeurs d'une forêt amazonienne en feu, constituent les nouvelles manifestations d'un phénomène maintes fois observé, comme dans la Rome antique, où Néron accusa les chrétiens d'être incendiaires. Avec érudition et un sens aigu de la responsabilité des intellectuels, Sylvie Taussig décrit les chemins tortueux du complotiste, qui pense détenir la Vérité salvatrice. Elle démontre qu'à toutes les époques, le complotisme ne fait jamais que jouer sur la peur, et plus : la passion de la peur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Selon le sociologue, la crise sanitaire a servi de révélateur à la tendance de fond de la mise à distance d'autrui en projetant les individus dans un monde de solitude émotionnelle et physique. Il revisite l'histoire du baiser, pratique longtemps plus politique et religieuse qu'amoureuse, afin de souligner sa nécessité et s'interroge sur l'émergence d'un nouveau romantisme. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Alors que notre société vieillit, nous avons un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques et naturelles, mais rester minces et jolies. Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses vieilles se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Est-ce cette émancipation qui nous rend parfois méfiants vis-à-vis d'elles ? Pourquoi la peur de vieillir est-elle toujours d'actualité ? Mêlant témoignages, analyses historiques et sociologiques, références culturelles et réflexions de l'autrice sur son propre rapport à la vieillesse, Qui a peur des vieilles ? apporte un regard rafraîchissant sur une question politique toujours tabou et démonte les stéréotypes sur les femmes ménopausées.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
« Yes, we can ! », « Qui veut, peut », « premiers de cordées »… Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l'objet d'un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un principe « juste » de distribution des ressources rares. De la même façon, l'école s'est imposée dans de nombreuses sociétés comme l'espace de construction de l'émancipation des individus par le mérite par excellence. Pourtant qui définit le mérite aujourd'hui, et surtout comment le définit-on ? Cet essai incarné et sensible vise, à partir de l'apport d'études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes (ordinaires ou politiques) qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. Car loin d'être univoque, le mérite fait l'objet d'une reconfiguration perpétuelle, autant dans l'espace public, que dans nos relations ordinaires aux institutions. De la même manière, à rebours d'une lecture qui ferait du mérite un principe abstrait de la justice sociale hérité de la Révolution française, la sociologue Annabelle Allouch propose de comprendre le mérite comme une morale sensible de la reconnaissance qui structure notre quotidien, ce qui permet de comprendre notre attachement à cette notion, malgré les critiques dont elle fait l'objet. Pour ce faire, elle mobilise avec talent un ensemble de saynètes tirées de l'actualité ou bien ses propres enquêtes autour de la sociologie du concours et des effets de la discrimination positive dans l'accès à l'enseignement supérieur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l'île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. À mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l'île, la frontière entre fiction et réalité se brouille...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
L'histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l'homosexualité, dans l'Allemagne d'après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s'obstine à rechercher la liberté et l'amour même en prison...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
À Berlin, Daniel, acteur à la mode, vit dans un bel appartement du quartier gentrifié de Prenzlauer Berg avec sa charmante famille. Tout semble parfait dans sa vie, à la maison comme dans son travail. Il s'apprête à décoller pour un casting de superhéros à Londres. Daniel s'installe au bar du coin pour répéter son texte en attendant son chauffeur. Il y rencontre Bruno, un personnage irascible, qui se révèle plus tard être son voisin. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Tome :
5
Année de parution :
2021
Alors que Mika passe l’été au Canada, Ari voit débarquer au haras des invités inattendus : la troupe d’un cirque équestre itinérant, venue s’abriter suite à une violente tempête. Ari se lie d’amitié avec Carlo, qui l’initie au monde fascinant du spectacle équestre et lui présente Hurricane, le cheval vedette. Ari réalise, attristée, que Hurricane est surexploité par Yiri, le directeur de cirque, sans égard pour sa santé déclinante. Avec l’aide de Whisper, Ari et Carlo mettent alors au point un plan pour sauver Hurricane. Face aux ruses de Yiri, il devient très vite indispensable de sortir la botte secrète : le retour de Mika !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Pourquoi les êtres humains vivent ensemble ? Est-ce qu'on peut dire tout ce qu'on pense ? À quoi ça sert, les règles ? 16 questions d'enfant pour tout comprendre sur le fonctionnement de la société et le vivre-ensemble.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
Une petite escargote de mer s'ennuie sur le rocher d'un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l'emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. “Cette belle fable écologique – qui accorde une attention particulière à la faune aquatique – est modélisée dans une 3D presque palpable, entre pâte à modeler et jouet en plastique. L’une des meilleures productions du studio britannique Magic Light Pictures, à l’origine de La sorcière dans les airs, en 2012.”
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver