Dans le Japon de la fin du XIXe siècle, Yuko, fils d'un prêtre shintoïste, s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il se rend dans le nord du pays pour y vivre une expérience initiatique auprès de Soseki, un ancien samouraï et vieux peintre devenu aveugle qui enseigne mieux que quiconque l'art difficile de la couleur. Premier roman.
En route pour le pays du Soleil levant ! Heureux finalistes d'un concours de manga, Sakura, Jo et Fabio sont invités à passer une semaine à Tokyo à la saison des cerisiers en fleur.
Ce voyage leur réserve bien des surprises. Entre traditions japonaises et culture manga, sauront-ils trouver l'inspiration pour remporter la finale ?
Ueno Park, en plein coeur de Tokyo, abrite des personnalités singulières : Keiko sort de chez elle pour la première fois en deux ans, Taro tente de se reconstruire depuis le tsunami de 2011, Noriyuki est un adolescent SDF et Yasuko, une fan obsessionnelle.
Megumi n'a peur de rien. Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
En 1861, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Hervé Joncour, 32 ans, marié à une femme discrète, est chargé par les magnaniers de Lavilledieu de se rendre au Japon, pays alors fermé aux étrangers, pour y acheter en contrebande des oeufs indemnes de maladie.
La vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra. Les petits rats de l'École de danse de l'Opéra vont partir en tournée au Japon ! Ils se donneront en spectacle dans plusieurs grandes villes. Depuis qu'elle le sait, Maïna ne pense qu'à une chose : elle va enfin pouvoir rencontrer Daisuke, un garçon japonais de son âge, avec qui elle a commencé à échanger sur un forum en ligne consacré aux petits chats porte-bonheur dont elle raffole. Daisuke par-ci, Daisuke par-là... Sa bande de copains finirait presque par être jalouse !
Le temps n'est pas encore venu de rétablir sur le trône du Lotus le véritable empereur, qui vit caché sous une fausse identité. Shikanoko, le guerrier au masque de cerf, s'est retiré dans le bois Obscur pour pleurer la disparition de la princesse de l'automne. Il a ainsi rejeté les cinq fils mi-hommes mi-démons dont on lui avait confié l'éducation.
Hanako, 13 ans, vit en France. Son père l'inscrit à un cours d'ikebana pour lui permettre de développer sa double culture franco-japonaise. L'adolescente y rencontre Madame Odette, qui lui enseigne sa passion, et Matt, un beau lycéen.
Sosuke, lycéen de 17 ans, vit avec sa famille, les Sakai, dans une petite ville de la côte nord-est du Japon. Port de pêche réputé, la bourgade, entourée de montagnes luxuriantes, est engoncée au fond d’une paisible baie. Le 11 mars 2011, Sosuke est en cours quand un séisme de magnitude 9 frappe la région. Moins d’une demi-heure plus tard, la vague arrive. Réfugiés sur le toit du lycée, Sosuke et ses camarades verront déferler l’apocalypse qui emporte tout sur son passage, avant d’être secourus par les hélicoptères de l’armée japonaise. Sosuke va partir à la recherche des membres de sa famille, en vain. Seul au monde ? Pas tout à fait : un lointain cousin vivant à Tokyo parvient à retrouver sa trace. Tout semble opposer les deux adolescents. Une relation plus forte que la tragédie dans laquelle la vague les a plongés parviendra-t-elle à les réunir ?
Japon, XVIe siècle. Zenta et Matsuzo, deux rônins, s'engagent comme gardes du corps auprès de Pedro et du père Luis, des missionnaires portugais qui ont de puissants ennemis. Non seulement ces étrangers font peur aux Japonais à cause de leur couleur de peau, de la longueur de leur nez et de leurs armes, mais ils sont en outre au centre d'un grave conflit politique entre le shogun et Nobunaga.
Dans Konnichiwa, Martin ! un petit français reçoit un matin une lettre venue du Japon, dans le cadre d'un échange de correspondants entre écoles. À travers cette lettre qu'il ne peut pas déchiffrer, le petit garçon s'évade, rêve et fait la découverte de ce pays si loin du sien et qu'il ne connaît pas. Dans Salut, Hikaru ! une élève japonaise rédige une lettre à un correspondant français, aidée de sa grand-mère qui connaît bien ce pays et l'aime beaucoup. Elle aussi voit ses pensées s'évader vers ce pays, si loin du sien.
La rencontre entre deux enfants solitaires et qui ont en commun une imagination débordante. Une histoire entre Sonoko, d'origine japonaise, et Benjamin, vietnamien, évoquant le thème du déracinement, de l'adoption et de la difficulté d'être étranger...
A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha..