Au bord du lac, Treplev, jeune auteur en devenir, aime Nina qui, elle, rêve d'être actrice. Au cœur de l'été, Arkadina, comédienne célèbre, mère de Treplev et Trigorine, auteur à succès, sont en villégiature. Nina tentera de vivre ses rêves de théâtre, quittera Treplev pour Trigorine, lequel, finalement, la quittera pour retrouver la toute puissante Arkadina et le confort matériel. Treplev, voué au rejet, cherchera son salut dans l'art et, épris d'absolu, n'y trouvera que désillusion.
Ursus, un forain haut en couleur, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête en plein hiver : Gwynplaine, un jeune garçon au visage marqué par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rictus, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et deviennent des phénomènes de foire. Une lecture personnelle du roman de Victor Hugo, un plaidoyer généreux en faveur de la différence.
Avec panache et poésie, seul contre tous, Cyrano se bat et force l'admiration, celle de Roxane, sa cousine, dont il est amoureux. Tout comme l'est le jeune et beau Christian quand Cyrano, affligé d'un nez proéminent, est laid. Les deux hommes, que le destin fera amis, s'allient dans un stratagème où les mots de l'un prononcés par l'autre remplissent bientôt leur office : Roxane s'éprend de Christian… La mise en scène époustouflante de Denis Podalydès est ici filmée pour un direct avec Pathé Live lors d'une représentation publique à la Comédie-Française le 4 juillet 2017.
Marguerite Duras compose une pièce sur la mémoire qui est aussi une ode aux comédiennes de théâtre. L'auteur a créé elle-même sa pièce au Théâtre du Rond-Point en 1983, avec Madeleine Renaud et Bulle Ogier. Elle publiera un an après "L'amant" qui obtiendra le Prix Goncourt et la fera connaître au monde entier. Dans cette œuvre, nous sommes spectateurs du mystère qui entoure les souvenirs, la vieillesse, l'amour et la disparition. Une jeune femme aide sa grand-mère, grande artiste de théâtre dont la mémoire vacille, à se souvenir des belles choses de sa vie et du drame aussi qui les relie à jamais. Le ressac des mots, proche de celui de la mer (le personnage principal de la pièce), raconte la lutte contre l'amnésie, la souffrance de l'absence, la brûlure de l'amour. Le texte ciselé, étincelant, musical, livre une poésie de la clarté, de la simplicité, du goût essentiel des choses de la vie. Une force active aussi nécessaire que l'amour.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Figaro doit épouser Suzanne mais le comte, lassé de sa femme, veut remettre en place le droit du seigneur, car il a des vues sur ladite Suzanne... Mise en scène contemporaine, enjouée et bondissante...
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Pierre Arditi et Catherine Hiegel, deux bêtes de scène, labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés et de la bêtise partagée... Humour acide et dialogues subtils !
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Cinq amis se retrouvent pour un dîner qui s'annonce joyeux... Mais un sixième convive se joint à eux à l'improviste et c'est le règlement de compte !... Du bon divertissement, drôle et rythmé...
Cette tragédie de 1669 raconte l'histoire d'un monstre "naissant" : Néron, vertueux souverain, va devenir par le biais des passions politiques et amoureuses, exécrable, cruel, tyrannique et infiniment désirant... Une mise en scène élégante et intelligente, une interprétation magnifique des sept comédiens...
En 1872, le très britannique Phileas Fogg et son valet, Passepartout, un Français aussi râleur que généreux, lancent un pari insensé : faire le tour du monde en 80 jours ! Un spectacle familial drôle et inventif, truffé de trouvailles en tous genres, interprété par 5 acteurs étonnants… Pétillant comme du bon champagne !
A l'image de son décor circulaire, Ma chambre froide est un spectacle à multiples entrées. L'intrigue se concentre sur le destin d'une jeune femme énigmatique, Estelle qui parmi ses collègues employés de supermarché, paraît habitée par un rêve informulé. Lorsque leur patron malade leur lègue ses entreprises, Estelle y voit la possibilité de vivre ce rêve. Tous devront alors s'engager à rendre hommage à ce patron qu'ils détestent en créant chaque année une pièce de théâtre à sa mémoire.
Deux vieilles filles, les soeurs Karamazov, n'ont qu'un souci : marier leur nièce. Un beau parti se présente, en la personne d'un jeune médecin nouvellement installé, mais l'irruption impromptue d'un lieutenant de cavalerie de passage à Simbirsk, va boulverser les projets des deux tantes et de leur nièce, ainsi que la vie du jeune médecin.
Des lettres de poilus ont déjà été portées à la scène, mais jamais Jean-Pierre Guéno, directeur des Editions de Radio France, qui a lui-même lancé des appels sur les antennes de la radio publique afin de collecter ces lettres et de les publier avec le succès que l'on sait en 1998, n'avait autorisé une adaptation scénique de celles-ci. La théâtralisation de ces lettres se veut impressionniste et non démonstrative. Relier la souffrance individuelle à l'incompétence des chefs militaires est une autre approche, un autre choc face aux mots simples, sensibles, souvent lucides de ces combattants sacrifiés à l'insouciance des officiers. Faire revivre ces poilus aujourd'hui sur une scène de théâtre, c'est tenter de donner un sens à leur mort.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Bonne année ! Comme tous les ans, les enfants de Suzanne viennent la lui souhaiter. Comme tous les ans, elle va les garder à manger. Comme tous les ans, elle va leur faire son gratin. Mais cette année, ce sera pas vraiment comme d'habitude... Ah la famille !