Every morning, Handa, a young girl from the Luo tribe of Kenya, feeds breakfast to Mondi, her grandma's black hen. This morning, however, Mondi is nowhere to be seen. So Handa and her friend Akeyo set off on a hunt, coming upon two fluttery butterflies, three stripy mice, four little lizards, five beautiful sunbirds, and many more intriguing creatures. But where could Mondi be? Is that a faint cheeping they hear under the bush? Might Mondi have a surprise in store?
Sous le soleil nous jouons, sous le soleil nous pensons... Un album poétique qui incitera le lecteur à créer et à réfléchir à son propre environnement.
À une époque lointaine, l'éléphant n'avait pas de trompe, il n'avait qu'un nez assez disgracieux.
À cette même époque vivait un enfant d'éléphant qui ne cessait de poser des questions.
À chaque fois, en réponse, il recevait une fessée.
Un jour, il voulut savoir ce que le crocodile mangeait pour son dîner et, ne recevant aucune réponse, il décida de le découvrir par lui-même...
L'un est née sur les glaces polaires, l'autre sur les terres brûlantes d'Afrique... Ces deux Fatou nous racontent comment la planète de leurs rêves d'enfants peut être la plus belle des terres de rencontres.
De l'élégante girafe au petit suricate en passant par le crocodile, l'éléphant, le vautour, l'hippopotame, voici 15 animaux de la savane dessinés sous forme de calligrammes. Chaque dessin est accompagné d'un petit texte de présentation en rimes.
A Djougou, Adjoa entend sans cesse qu'elle doit se tenir droite alors qu'elle porte de lourds paquets sur la tête. Un jour, le fardeau est tellement lourd qu'elle le pose et y découvre un revolver chargé. En décidant de transformer le colis, elle va en même temps prendre sa vie en main. Une évocation de la vie des femmes africaines.
C'est un jour très important pour Yakouba. Pour devenir un guerrier, il doit affronter seul le lion. Mais l'animal est blessé. Yakouba a le choix, soit il le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et est déshonoré.
Avant, il faisait nuit, j'étais dans le ventre de ma maman. Et puis je suis née ! On m'a donné un joli nom : Biaka. J'ai appris à marcher. J'ai grandi, je suis allée à l'école... Mais, un jour, à cause des uns ou des autres, ce fut la guerre.
Paa, qui signifie gazelle, vit dans un village d'Afrique et il a pour mission d'aller au marché vendre des bananes, et avec l'argent de faire les courses que sa mère lui demande. Un jour il entend qu'on lui parle... Qui ? à part ce gros baobab !
L'histoire de Zarafa la girafe, offerte au roi de France par le sultan d'Egypte. Elle voyage de l'Afrique jusqu'à Paris, en passant par Marseille. Bien des aventures l'attendent. Avec des informations documentaires.
Le jeune Pemba Koli n'a peur de rien, même pas de la forêt de Bakando. Un jour, alors qu'il poursuit une gazelle, il traverse la frontière et est capturé par les habitants du village de Kenga. Alors que ceux-ci s'apprêtent à le battre, une jeune femme les en empêche.
Farafina a sauvé un bébé abandonné des crochets d'un gros serpent. Elle décide d'offrir le petit miraculé à sa maman, comme cadeau d'anniversaire. Ses huit frères et soeurs trouvent l'idée excellente bien que maman n'ait pas l'air enchantée par un tel présent...
A l'école, les enfants répètent le morceau de musique pour la fête de fin d'année. Mais lorsque la maîtresse demande à Abou de frapper sur le tam-tam, il s'enfuit. Il explique à Koussi, le cuisinier, que dans son village d'Afrique, le tam-tam servait à annoncer un danger pendant la guerre. Koussi va aider Abou à se réconcilier avec le son du tam-tam en l'associant à des images paisibles d'Afrique.
Dans la grande savane, tout le monde veut être roi. C'est d'abord le singe qui assomme le lion endormi et se proclame roi ! Mais le rhinocéros n'est pas d'accord avec le singe, puis le crapaud n'est pas d'accord avec le rhinocéros... Qui sera roi finalement ?
Parce que deux enfants ont contrarié les esprits, le ciel a libéré sa colère et la foudre s'est abattue sur le grand arbre debout, faisant bruler le Masque comme une simple torche . Sans lui, plus de mémoire . Alors, Mwanda-le-poête, suivant les tambours du vent, part à la recherche du nouveau masque... Le passage de l'enfance à l'âge adulte raconté à la manière des contes africains. Mwanda va surmonter des épreuves et apprendre à ne compter que sur lui même. Alors il aura gagné son statut d'adulte.