Nelson et Mandela sont jumeaux, leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le jour de l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud. Nelson est le capitaine de son équipe de foot, qui est sur le point de rencontrer l'équipe des Allemands et malgré le caractère bagarreur de sa soeur, Nelson peut compter sur elle pour le football. Prix Sorcières 2012 (catégorie romans juniors).
Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l'Afrique où la forêt primaire n'est plus que résiduelle. L'agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques – jusqu'à la pollinisation… Mais quand la fille du magnat de l'agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s'immisce dans les rouages de la multinationale. La catastrophe écologique qui se déclare risque de faire basculer de nombreuses vies, en direct sur les réseaux sociaux.
Enrôlé malgré lui dans une guerre coloniale où il n'a que faire, Alex redoute autant son père, bien décidé à "faire de lui un homme", que les implacables "Amazones" du roi Béhanzin, ces guerrières dont la férocité n'a d'égal que le courage. C'est pourtant la rencontre de l'une d'elles qui changera son destin et lui permettra enfin d'affronter ses peurs, tandis que résonne le terrible cri de guerre des agoojie.
Figgy, 9 ans, vit au Ghana avec sa grand-mere adoptive Ama et sa meilleure amie Kwame, une chevre. Quand sa chere Ama tombe malade, Figgy decide de partir en Amerique, la ou on trouve les meilleurs medicaments. Quelques sous et provisions en poche, la petite fille quitte le village en tro-tro, accompagnee de Kwame. Elle fait tres vite la connaissance de Julius, un garcon debrouillard au grand c?ur qui s?est enfui de chez lui. Les deux enfants se lancent alors dans un incroyable periple a travers le Ghana?
Tisha vit avec sa mère dans son village d'Afrique, où elle va à l'école et joue avec ses amis. Mais, victime de la misère et de la cupidité des adultes, Tisha est privée d'éducation et forcée à travailler…
" Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale. " Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de vingt-cinq ans, L'enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre intemporel plein de finesse et de talent qui s'est imposé comme l'un des classiques de notre temps.
Chaque flamme détient son secret et, en observant le feu, on peut y voir son avenir... Sophia, dont le destin a été bouleversé par la guerre qui ravage son pays, tente de redonner un sens à sa vie. Elle puise dans les flammes qui dansent un message d'espoir.
Dans un lieu indéfini, quatre personnages liés par leur décès simultané, se retrouvent et revisitent leur vie : Harrison, l'homme blanc qui a hérité de la réserve africaine de son père, Juma, le jeune albinos persécuté, recueilli par Harrison, N'Dilo, l'ami d'enfance de Harrison devenu bras droit d'un contrebandier sanguinaire, et Pearl, une éléphante très proche de Harrison.
Une atmosphère inhabituelle plane sur l'Agence N°1 des Dames Détectives et le Tlokweng Road Speedy Motors. Mais c'est autre chose qui tourmente Mma : un fantôme surgi du passé arpente depuis quelques jours les rues de Gaborone.
Dans un pays africain ravagé par la guerre, un petit garçon, Soyann, marche vers la ville, suivant l'ordre que lui a donné sa mère avant de s'effondrer. Un bruit d'avion le détourne de sa route : il sait que les avions ont des cargaisons de nourriture, mais il ignore que la savane est truffée de mines. Une infirmière aperçoit l'enfant : elle veut aller le secourir mais son garde du corps refuse.
Tchinza la princesse est détenue par le roi Shaka qui veut la prendre pour épouse. Un jour, elle propose ses services à une famille d'explorateurs blancs pour les guider jusqu'à sa terre natale...
Boréale a vingt ans et des problèmes à revendre, entre un amoureux infidèle, une patronne dépressive, une tante qui veut lui faire porter son enfant et une mère qui la dénigre. Dans ce quartier populaire de Douala où elle habite, on s'enthousiasme comme on déteste, selon le dernier tribun qui a parlé, et des tribuns il y en a à tous les carrefours. Boréale, elle, ne croit en rien et ne veut obéir à personne. Mais en a-t-elle la liberté ?
Tchinza et ses amis partent à la recherche de sa mère, Nehanda, qui a été vendue comme esclave à un sultan sur l'île de Zanzibar. Tchinza se fait passer pour une esclave et réussit à délivrer sa mère. Salmé, favorite du harem, en profite pour s'évader également.
Au fond de la brousse, un vieil arbre écoute les plaintes de chacun : celles des animaux comme celles des hommes. L'arbre meurt. Un petit homme décide alors de redonner vie à cet arbre, qui avait abrité toute la sagesse de l'Afrique, en construisant un tambour à partir de son écorce.
Un arbre qui meurt, c'est un vieux sage que plus personne n'écoute.
Bandian vit à Makono, un village dans la savane africaine. Il adore le foot, et il a bien l'intention de devenir le meilleur. Mais pour s'entraîner correctement, il lui faudrait un vrai ballon, un ballon en cuir... Ce récit a été tiré du film du même nom, réalisé par Cheik Doukouré.