Aller au contenu principal

26 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Elle fut la dernière grande princesse indienne. Une amoureuse, une femme de pouvoir, une féministe avant l'heure. Issue de deux lignées de maharajas, Gayatri Devi grandit dans l'Inde des années 1920 au coeur de palais somptueux, dont certains comptent jusqu'à 400 domestiques. Courses à dos d'éléphant, chasses à la panthère, leçons d'histoire-géographie délivrées par sa mère à bord d'un petit avion survolant l'Himalaya : la jeune héritière reçoit une éducation princière. Tombée amoureuse du maharaja de Jaipur, elle découvre, en se mariant, la dure loi du patriarcat indien : les femmes doivent rester invisibles et vivent voilées, entre elles. Mais loin d'accepter ce statut, Gayatri Devi révolutionne son rôle d'épouse. Amie intime de la reine d'Angleterre et de Jackie Kennedy, elle crée la première école pour filles au Rajasthan. Belle, intelligente, résolue, elle sait faire avancer ses idées progressistes, jusqu'à s'engager pour la protection des animaux. Première femme de son rang élue au Parlement, elle défie publiquement Nehru, Premier ministre. Cela lui vaudra l'inimitié de sa fille, Indira Gandhi, qui, parvenue au pouvoir, la jette en prison. Des fastes des maharajas à la perte de leur influence, du joug britannique à l'Indépendance, de la soumission des femmes à leur tentative d'émancipation, l'histoire de Gayatri Devi est celle d'une princesse insoumise dont le destin se confond avec l'avènement de l'Inde moderne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une plongée dans l'histoire et le fonctionnement de la Terre, accompagnée de schémas, d'archives et de photographies présentant cent années d'avancées scientifiques majeures à l'Institut de physique du globe de Paris. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
"La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont  imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l'air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle."28 juin 1914. Tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d'imaginer qu'un conflit d'une vasteampleur est sur le point d'embraser le monde.Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d'action et conteur d'histoires. Ensemble, ils s'embarquent pour une odyssée vers l'Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle.Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l'histoire au fil de cette épopée romanesque.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
L'histoire de l'idée de nation en Europe du Nord-Est retracée sur plus de quatre siècles. En 1569, la création de la République polono-lituanienne a correspondu à une conception de la nation fondée sur la citoyenneté et la tolérance envers les langues et religions. L'irruption du nationalisme moderne efface l'oeuvre de trois siècles d'ouverture au profit d'une conception ethnique de la nation. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2017
Les musiciens du Buena Vista Social Club ont fait découvrir la vitalité de la culture cubaine grâce à leur album de 1997, puis à travers le documentaire de Wim Wenders. Près de vingt ans après les premières sessions d'enregistrement, ce film retrace le parcours du groupe à travers la captivante histoire musicale de Cuba, tandis que ses membres reviennent sur leurs remarquables carrières et les extraordinaires circonstances qui les ont réunis.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Une réflexion sur l'influence hégémonique des Etats-Unis dans la civilisation européenne et en particulier en France. L'essayiste se livre à une comparaison avec la situation de la Grèce antique et conclut sur la nécessité de transmettre l'héritage culturel au sein d'une société américanisée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Indépendamment des styles vestimentaires, qu'est-ce qui fait la mode ? Est-ce la façon dont un vêtement est conçu ? Ou celle dont il est commercialisé ? Ou encore la façon dont on le porte ? Tous ces aspects jouent un rôle, mais ce qui définit principalement la mode, c'est sa nature éphémère... Dans cet ouvrage de vulgarisation intelligente, chaque aspect de la mode est expliqué en 2 pages, 300 mots et 1 image, mettant en lumière certains des créateurs emblématiques dont le travail a défini la "silhouette" au fil des décennies, des pionniers de la haute couture comme Paul Poiret et Coco Chanel aux lanceurs de tendances comme Vivienne Westwood ou Marc Jacobs. Mais c'est aussi une industrie planétaire où les collections des plus grands créateurs rivalisent de prestige sur les podiums de Paris, Londres, New York et Milan – les quatre villes les plus réputées dans ce domaine – tandis que la mode de rue génère sans cesse de nouveaux styles. L'unique constante avec la mode, c'est qu'elle ne cesse de se réinventer en accueillant l'avenir tout en réinterprétant le passé... Nous créons notre style vestimentaire, et, à son tour, la mode nous crée !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Né en 1871, Thomas Callaghan, alias « Jack Black », a grandi aux États-Unis, dans le Missouri. Orphelin de mère, délaissé par son père, il mène la vie d'errance des « hobos » dans l'ouest américain à l'aube du XXe siècle, et devient un « yegg », un perceur de coffres de haute volée. Condamné à 25 ans de pénitencier, il s'y impose comme un « parrain » du trafic d'opium. Après sa libération, sa rencontre avec Fremont Older, journaliste progressiste qui l'emploie comme garde du corps, marque le début de sa réinsertion. Il rédigera une série d'articles basés sur son expérience des bas-fond. Après la publication de personne ne gagne en 1926, Black, scénariste pour la MGM, conférencier et militant anti-peine de mort, disparaît en 1932, peut-être suicidé dans le port de New York, peut-être assassiné d'une balle dans la gorge, ne laissant derrière lui qu'une montre retrouvée chez un prêteur sur gage... De San Francisco au Canada, de trains de marchandises en fumeries d'opium, d'arnaques en perçages de coffres, du désespoir à l'euphorie, Jack Black est un voleur : parfois derrière les barreaux, toujours en cavale. Avec Ironie, sagesse et compassion, il nous entraîne sur la route au tournant du XXe siècle. Personne ne gagne est un hymne à une existence affranchie des conventions. Qu'il soit hors-la-loi, opiomane ou source d'inspiration pour Kerouac et Burroughs, qu'importe, qu'il vole au devant de la déchéance ou qu'il flambe comme un roi, qu'importe, Jack Black n'est guidé que : par son amour de la liberté. C'est dur, c'est brut, c'est profondément américain. Black est peut-être un vaurien, il est surtout un conteur qui, sans jugement, joue avec son passé afin de nous remuer et de nous remettre sur le droit chemin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Le portrait d'une vingtaine de femmes d'exception qui ont à la fois fait des choix artistiques, littéraires ou politiques courageux et défrayé la chronique en allant à l'encontre des conventions sociales de leurs époques. Un carnet intime de leurs combats et de leurs rêves pour une Histoire de l'émancipation féminine. Electre 2014
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'ordre de la pensée, du savoir et des représentations a été ébranlé par la sociologie naissante. L'image de l'" homme ", de l'existence humaine, s'en est trouvée profondément bouleversée. Cette révolution sans morts ni barricades a en revanche fait de nombreuses victimes, à commencer par la philosophie. Face à l'idée d'une autonomie et d'une singularité irréductible des faits sociaux, parachevant le développement d'approches objectivistes de l'esprit humain, la philosophie s'est retrouvée acculée, sommée de se redéfinir et d'abandonner à la sociologie, au moins provisoirement, les terrains de la morale et des conditions de possibilité de la connaissance. Avec Max Weber, Georg Simmel et Ferdinand Tönnies en Allemagne, Émile Durkheim et surtout Gabriel Tarde en France, la sociologie consacra, tout d'abord, le principe d'une pluralité de déterminations historiques et objectives pesant sur l'existence humaine. Elle ratifia, ensuite, l'avènement d'une conception nouvelle de la construction théorique, respectueuse de la complexité et de la force contraignante des faits ainsi que de la nature " sociale " des catégories de pensée et des pratiques de production et de transmission des connaissances. Une grande partie de la philosophie du XXe siècle peut être lue comme une réponse à cette révolution cognitive. C'est ainsi que Henri Bergson, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, William James, Karl Jaspers, Maurice Merleau-Ponty ou encore Bertrand Russell sont soumis, ici, à une grille d'analyse inédite. Un ouvrage aussi documenté qu'audacieux, qui offre la première histoire croisée de la sociologie et de la philosophie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
En vingt chapitres didactiques, cet essai, entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump, se présente comme un guide de résistance, proposant un catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir. L'auteur exhorte ses compatriotes américains à rester humbles face aux Européens et à ne pas se persuader que leurs institutions les mettent à l'abri d'un régime autoritaire. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2017
Mars 2004, Camargue. Alors qu'il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l'usine Lustucru d'Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes : elle conditionne également le riz cultivé par des producteurs locaux. Il décide alors de se renseigner sur les conséquences de cette fermeture pour ces petits producteurs. A l'occasion de ses recherches, il visite un Musée du riz où certaines photos l'interpellent : des Vietnamiens seraient venus planter du riz en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Pourquoi ce fait est-il si peu connu ? Il entame alors une enquête minutieuse pour retrouver des témoins de cette époque, susceptibles de lui en dire davantage. Il découvre que 20.000 travailleurs indochinois ont été forcés dans les années 1940 à venir travailler en métropole pour “participer à l'effort de guerre”… Une enquête prenante entre deux continents, qui s'attache à un pan volontairement oublié de l'Histoire. Un Hors Série émouvant et sensible des Mémoires de Viet-Kieu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Après avoir détaillé les valeurs qui animent et définissent le soldat aujourd'hui, les contributions s'attachent à explorer les dimensions nouvelles du métier des armes à la lumière des innovations technologiques les plus récentes. Elles décrivent le contact avec l'ennemi, l'importance de la force morale dans la conduite de la guerre avant d'aborder la question du retour à la société civile. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
À la rencontre des aventuriers des temps modernes, qui ont déchiffré les territoires inconnus et repoussé les limites de la connaissance. Société des explorateurs français... Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder. Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l'image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d'une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d'eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l'espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd'hui encore, la Société continue d'accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l'univers.Cet ouvrage unique retrace 100 ans d'exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années : Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l'univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de issus des collections personnelles des explorateurs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
A partir d'une série de témoignages recueillis dans les années 2000, l'histoire des enfants d'Europe centrale et de l'Est déplacés au goulag entre 1939 et le début des années 1950. Les témoins évoquent l'expérience de la déportation, l'impact des violences subies, la reconstruction et la question de la mémoire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Comment la France et la Grande-Bretagne se sont-elles partagé le Moyen-Orient ? A travers une analyse novatrice, James Barr montre que, des accords Sykes-Picot, en 1916, à 1948, tout a été mis en place pour dynamiter la région : la Syrie à feu et à sang, la montée des extrêmes terroristes, le statut de Jérusalem et la maîtrise du canal de Suez en ont tour à tour été les détonateurs. Telles sont les répercussions d'un long face-à-face entre Londres et Paris dont la rivalité se cristallise autour de la question juive. D'un côté, les Anglais ont recouru aux sionistes pour contrecarrer les ambitions françaises au Moyen-Orient, conduisant ainsi à une escalade tragique de la tension entre Arabes et Juifs. De l'autre, les Français ont joué un rôle décisif dans la création de l'État d'Israël. Ils contribuèrent à organiser une immigration à grande échelle et une subversion violente et dévastatrice qui, en 1948, finit par engloutir un mandat britannique en déconfiture. Revenant sur le duel aussi venimeux que mal connu entre la Grande-Bretagne et la France, ce récit écrit d'une plume fluide s'attache aux protagonistes du conflit – politiques, diplomates, espions et soldats – et éclaire les problématiques passées et actuelles du Moyen-Orient.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Passage Ronce, modeste ruelle du vingtième arrondissement : c'est là que le 17 juillet 1942 s'arrête l'histoire de la famille Dzik, originaire de Pologne, arrivée une décennie auparavant en France. La rafle du Vel d'Hiv laisse passer Esther entre les mailles de son filet. À quatorze ans, elle se retrouve totalement seule dans Paris. Un an plus tard, elle est rattrapée par l'implacable dispositif de traque. Déportée à Birkenau en septembre 1943, elle en revient en survivante. La Petite Fille du passage Ronce est un récit polyphonique où littérature et histoire se rencontrent autour d'une narration complexe et douloureuse, portée par une mémoire fragile, issue de l'abominable. De ce passage disparu, il fallait retrouver les récits entrelacés de la migration et de l'espoir, de la destruction des vies et, dans l'après-guerre, celui de la résistance au silence et à l'effacement.Une stèle de mots.Édition enrichie d'un accompagnement pédagogique d'Isabelle Ernot.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2023
La vie du premier nez féminin français est retracée depuis son plus jeune âge jusqu'aux années 1970, en passant par la période de l'Occupation. Formée à l'école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d'aide-chimiste, elle crée ses propres fragrances qui révolutionnent l'univers de la parfumerie française. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
De Charles Bukowski à Philippe Sollers, de Marguerite Duras à Jean d'Ormesson, ce livre évoque, au gré de la mémoire, les très riches heures de l'émission Apostrophes et ses grandes figures... Ce n'est pas pour autant un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits. J'essaie surtout, en me souvenant des débats de Bernard Pivot écoutés alors religieusement (et redécouverts, des années après, dans les trésors de l'INA), de mesurer le travail de la littérature, l'évolution du jeune homme que j'étais face à des figures paternelles intimidantes, à la télé et dans ma vie. Comment se saisir de l'écriture ? C'est la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine après semaine - et que j'ai cherché, dans son ombre portée, à faire mienne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver